WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. Commercialisation des R&T en commune Gisagara

Le commerce des R&T est pratiqué soit par les producteurs eux-mêmes, soit par les commerçants (intermédiaires, détaillants et grossistes). A chacun des opérateurs du commerce, tout le monde veut avoir son bénéfice. D'après les vendeurs de R&T que nous avons enquêtés, la vente de R&T est tributaire de plusieurs facteurs dont les principaux sont les suivants :

§ La pauvreté de l'exploitant : en vue de la satisfaction de ses besoins, l'exploitant est contraint de vendre une partie de sa récolte quel qu'en soit le prix lui offert.

§ La saison : la saison sèche correspond à une période de récolte de nombreuses plantes. Ceci entraîne un grand flux de produits vivriers sur le marché et le prix à payer devient petit. Tandis qu'en période pluvieuse il y a rareté de produits vivriers. La vente est très bonne pour le producteur.

§ La famine : en période de famine, le prix de produits vivriers est très élevé.

La vente de R&T chez l'exploitant est soumise à des difficultés tels que le manque d'information sur les prix, produits non standardisés, mauvaise qualité, quantité minime, produits très périssables, mêmes commerçants auxquels il vend ses produits, le coût élevé de transport, l'impraticabilité des routes, la localisation géographique etc. Ceci affaiblit son pouvoir de négocier spécialement au moment de la récolte.

De plus, le circuit de commercialisation est aussi inorganisé : la vente a lieu soit au champ, au domicile, en cours de route ou au marché.

La vente des R&T a lieu seulement pour les jours dits de marché sauf pour le cas de vente au champ ou à domicile. En commune Gisagara, les jours de marché sont mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Les marchés principaux ont lieu mardi à Nyuro, vendredi à Gasenyi et dimanche à Camazi. Ce sont ces trois marchés qui nous intéressés à la collecte des données de commercialisation.

IV.4.1. Lieu de vente des R&T

La vente a lieu soit au champ, au domicile, en cours de route, au marché ou chez les établissements scolaires. Le tableau 49 montre les différents lieux de vente de R&T

Tableau 48 : Lieu de vente de R&T

lieu de vente

nombre d'exploitants/90

%

marché

65

72,2

champ

14

15,6

domicile

11

12,2

en cours de route

5

5,6

école

5

5,6

De ce tableau, nous constatons que le marché est fréquenté par 72.2 % des exploitants, 15.6 % des exploitants effectuent la vente dans leurs champs, 12.2 % des exploitants vendent les R&T à leurs domiciles tandis que d'autres exploitants vendent les R&T en cours de route (5.6 %) ou au lycée Murore (5.6 %).

En vendant au marché, l'exploitant ou l'autre vendeur est soumis à la structure du marché. Il est soit en situation de monopole, oligopole ou en concurrence pure parfaite. L'une ou l'autre situation peut avantager ou désavantager l'offreur. Il tente alors sa chance.

La vente au champ, au domicile ou en cours de route expose le vendeur à offrir son produit à un prix différent de celui pratiqué au marché en raison de l'absence de manque d'information sur le prix et de sa situation de monopole bilatéral. Le prix est alors fixé par consensus entre vendeur et acheteur.

La vente au champ, à domicile et en cours de route se fait pour éviter la taxe communale. Notons que cette pratique fait perdre des recettes au niveau des finances de la commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle