WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet et Droits de l'Homme

( Télécharger le fichier original )
par Moumouni GUINDO
Université de Nantes - Diplôme d'université de 3ème cycle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : L'INFLUENCE POSITIVE : LE RENFORCEMENT DES DROITS DE

L'HOMME

L'influence du réseau Internet sur le Droit de façon générale et les Droits de l'Homme en particulier a d'abord été sentie sous un jour négatif. Les pratiques contraires aux bonnes moeurs, en rupture avec la morale et les valeurs sociales, ont lourdement pesé dans l'appréhension qui avait été nourrie de prime abord. Les infractions pénales, facilitées par la technologie et l'étendue du réseau, s'y multiplient : pédophilie, proxénétisme, diffusion d'images obscènes, atteintes à l'intégrité du réseau marquent les esprits. De fait, ces inconvénients sont indéniables mais la valeur positive du réseau - qui était évidente dans des matières comme le commerce électronique, la circulation de l'information et du savoir - apparaît nettement même par rapport à la promotion, la protection, la diffusion et la mise en oeuvre des Droits fondamentaux de l'Homme.

Le droit dont la promotion paraît la plus naturelle est la liberté d'expression (section I) désormais facilitée et soutenue par un vaste réseau s'étendant sur tous les continents et disponible en continu jusque dans certains foyers. Pourtant, le bénéfice de l'internet s'étend à d'autres droits fondamentaux dont le moindre n'est pas le droit au développement (section II) qui trouve là un terreau favorable à son expansion et à sa concrétisation au moins partielle.

Section I : L'épanouissement de la liberté d'expression

La liberté d'expression, dans la protection des Droits de l'Homme, occupe une place importante même si elle n'est pas dans le « noyau dur » des Droits fondamentaux. Il est donc d'un intérêt certain et tout ce qui contribue à favoriser, asseoir, renforcer et conforter son essor participe du progrès humain et du renforcement de la démocratie. Les Etats, à travers les instruments internationaux, y accordent une attention soutenue (paragraphe 1er). Le réseau Internet, par sa nature, contribue au renforcement de cette liberté en facilitant l'accès à l'information (paragraphe 2) et la défense des atteintes à la liberté d'expression (paragraphe 3).

Paragraphe 1er : L'intérêt de la liberté d'expression

La liberté d'expression est consacrée par tous les textes fondateurs internationaux et régionaux des Droits de l'Homme : article 1965 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, article 13 de la Convention américaine des droits de l'Homme, article 9 de la Charte africaine des droits de l'Homme et des Peuples.

Frédéric SUDRE rend compte de la complexité de la texture de la liberté d'expression quand il affirme que « la liberté d'expression est un droit hors du commun : à la fois droit en soi et droit indispensable ou préjudiciable à la réalisation d'autres droits (ainsi, la liberté d'expression et d'information est nécessaire à la liberté de réunion mais constitue une menace au droit au respect de la vie privée) 66 ». La liberté d'expression est aux confluents des autres droits fondamentaux : elle contribue à la protection de certains d'entre eux et nuit à d'autres ; elle constitue elle-m8me un Droit de l'Homme.

La démocratie -- fervent supposé ou réel du développement -- et la pleine réalisation de la liberté et de la dignité de l'homme exigent que celui-ci soit libre d'avoir une opinion indépendante, de l'exprimer, de recevoir des informations de toute nature et de les communiquer par le moyen qui lui convienne. Le réseau Internet vient concrétiser ce droit. D'ailleurs, à propos de moyen de communication, les auteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme ont comme eu une singulière prémonition en énonçant que la liberté d'expression impliquait le droit de répandre les informations « sans considération de frontières » et « par quelque moyen d'expression que ce soit » : Internet, justement, ignore les frontières et l'idée de sa conception n'avait pas encore éclos en 1945.

La liberté d'expression renferme la liberté d'opinion (induisant que nul ne puisse titre inquiété pour ses opinions) et la liberté d'information (liberté de recevoir des informations et de les transmettre)67 dont la réalisation se trouve grandement facilitée sur le réseau Internet.

65 Article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de rechercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit »

66 F. SUDRE : Droit international et européen des droits de l'homme, PUF, page 296

67 F. SUDRE, op. cit., pages 297-298

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote