WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Part de soins de santé dans le revenu des ménages. Cas des ménages du groupement Kamuronza en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Bilain BAUMA KAPFITSI
Institut supérieur de commerce de Goma - Gradué en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 LES SOINS DE SANTE

I.4.1 Définition

Par soin, on pense à tout moyen qui consiste à rendre la santé aux malades ou toute personne présentant un déficit fonctionnel, biologique ou encore tout moyen de prévenir une maladie ou son aggravation.

C'est un ensemble des services rendus ou d'actes que l'on pose pour soulager, protéger et améliorer l'état de santé de l'homme en rapport avec l'environnement.

Pour Jean François CAVELLAT, les soins de santé, ensemble d'actes qui ne peuvent être pratiqué que par le médecin et l'adapte suivant le tableau pathologique, conduite pratique faisant appel à des moyens médicamenteux et des techniques de réanimation d'une équipe véritablement spécialisée30(*).

I.4.2 Les soins de santé primaire

Les soins de santé primaire sont les reflets et les résultats des conditions économiques, socioculturelles et politiques, caractéristique des pays et des communautés.

Ils cherchent à résoudre les principaux problèmes de santé des communautés en fournissant, selon les cas, les services préventifs, promotionnels, curatifs et réhabilitations.

Les soins de santé primaires sont des soins de santé éventuels basés sur les méthodes et une technologie pratique scientifique valable et socialement acceptable, rendu universellement accessible à tous les individus et à toutes les familles de la communauté avec pleine participation et à un coût que la communauté et le pays peuvent assumer à tous les stades de leur développement dans un esprit d'auto responsabilité et autodétermination.

Les soins sont dits primaires c'est-à-dire de base élémentaire, de premières nécessités.

Ils sont essentiels car constituant un minimum suffisant pour répondre au besoin de la population.

Bref : ce sont des soins de santé essentiels rendus accessibles à tous, géographiquement et financièrement.

* 30 Jean François CAVELLAT et all ; Soins d'urgence : la démarche pratique, 2005, p4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera