WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Part de soins de santé dans le revenu des ménages. Cas des ménages du groupement Kamuronza en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Bilain BAUMA KAPFITSI
Institut supérieur de commerce de Goma - Gradué en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 SOURCES DES REVENUS

Le revenu des ménages est constitué de trois éléments. Les salaires, les transferts sociaux (allocations sociales, remboursements des soins de santé,..) et la rémunération du capital15(*).

Les ressources, nous en avons cinq :

· Le revenu provenant de l'activité productrice ou à la détention d'un patrimoine ;

· Le revenu de transfert : ce sont des transferts accordés par l'Etat et les collectivités locales ;

· Le revenu domestique de deux premiers diminués des prélèvements obligatoires ;

· Le revenu de la propriété d'actifs financiers : ce sont des dividendes et des intérêts ;

· Le revenu disponible : c'est le revenu domestique diminué de l'impôt. C'est avec ce revenu que les ménages pourront faire face à leurs dépenses constitue l'épargne.

I.1.4 INDICE DE REVENU

Le revenu dépend de nombreux facteurs : salaire ou traitement, situation familiales, apport de plusieurs salaires dans une famille, prélèvement fiscal, etc.

On retient seulement comme indice du revenu en France le taux du salaire des ouvriers payés au temps (hommes+femmes). On remarque que le revenu est presque multiplié par 2 lorsqu'il passe de 1 à 2 personnes car les ménages d'une personne sont les plus souvent des inactifs percevant des moindres revenus que les ménages d'actifs, l'épouse en général apporte un revenu supplémentaire. Lorsqu'on passe de 2 à 3 personnes puis de 3 à 4 l'augmentation devient plus faible. De 4 à 5 au-delàs, le revenu diminue16(*).

I.1.5 AFFECTATION DU REVENU DES MENAGES

Le revenu des ménages correspond aux revenus perçus par les particuliers et dont l'usage est propre. Il est constitué de tous les types de revenu comme décrit ci-haut. La comptabilité nationale distingue le revenu brut et le revenu disponible des ménages d'une part, les emplois des ménages d'autre part.

Le revenu disponible des ménages est la différence entre le revenu brut et les emplois des ressources du compte d'affectation des ménages au titre des opérations de répartition (impôt direct, prime d'assurance,..).

Il sied de signaler que lorsque la totalité des impôts a été prélevée sur les revenus des ménages, le résidu correspond au revenu disponible qui est affecté soit à la communication soit à l'épargne et lorsque ce dernier est important, l'investissement peut alors avoir lieu17(*).

I.1.6 AUTRES REVENUS

- Effet revenu : phénomène décrivant comment et pourquoi un consommateur modifie son comportement lorsqu'un prix varie. Si par exemple, le prix d'un bien diminue, on commence toujours par souhaiter en acheter plus, au détriment des biens qui lui sont substituables : c'est l'effet de substitution.

Mais réalisant que tout se passe comme si l'on était devenu plus riche, on modifie ses choix selon la nature des biens, on n'observe l'effet revenu. En réalité, on n'observe que la résultante de ces deux effets fictifs.

- Revenu minimum : allocation versée aux personnes dont les moyens d'existence sont inférieurs à un certain seuil de ressources.

- Revenu permanent : revenu moyen prévu par un individu pour le futur et lui servant de référence pour déterminer son niveau de consommation.

Ce concept a été introduit par M. Friedman pour critiquer l'approche Keynésianisme de la consommation. Toute injection de revenu par l'Etat n'aurait pas l'effet de relance escompté par les Keynésiens car cette hausse des revenus, étant transitoire et imprévisible, n'est pas intégrée dans le calcul du revenu permanent.

N'ayant pas prévu ces revenus supplémentaires, les ménages les consacrent à l'épargne et non à la consommation.

- Revenu universel : revenu sans condition à tous les membres d'une société indépendamment de leur travail.

L'idée de verser à chaque citoyen qu'un revenu qui corresponde simplement à son appartenance à une société riche au fait de travailler ou de souffrir d'un handicap social (vieillesse, maladie, chômage) existe depuis longtemps.

Au XVIIIe siècle, Thomas Paire avait déjà formulé une proposition de ce genre. Appelé aussi revenu d'existence, allocation universel ou social ou impôt négatif (en anglais basic income), ce transfert social fait l'objet de réflexion poussées, y compris chez les économistes qui n'ont rien d'utopistes rêveurs18(*).

* 15 Nouveau mémo ; encyclopédie ; Larousse, 1999, p898

* 16 Dominique et M.FREMY ; Tout pour tous « quid » 6e éd, Robert Laffront, 78006, Paris, p77

* 17 M.GILLIS et M. ROEMER ; Economie du développement, 2e éd, de Boeck, Bruxelles, 2001 cité par Trésor AMANI ; Revenu des portes faits de la ville de Goma et couverture de besoins de leurs ménages, TFC, inédit, ISC/Goma, 2006

* 18 BEZBAKH et all : op.cit, p492

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe