WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Part de soins de santé dans le revenu des ménages. Cas des ménages du groupement Kamuronza en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Bilain BAUMA KAPFITSI
Institut supérieur de commerce de Goma - Gradué en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LA SANTE

L'Etat de santé de la population n'a cessé de s'améliorer, tout particulièrement au cours du 20e siècle. En 1900, l'espérance de vie moyenne en France était inférieure à 50 ans ; elle approche aujourd'hui de 80 ans.

Si ces résultats doivent beaucoup à l'amélioration de l'hygiène, de l'alimentation, de du logement et des conditions de travail, les progrès de médecine, conjugués à un effort financier croissant de la collectivité depuis 1945, ont permis de pérenniser ces gains au fil du temps.

I.3.1 Définition de la santé

La France n'ayant pas de définition officielle de la santé, les experts retiennent celle de l'O. M.S : « un état complet de bien-être physique, mental et social »22(*).

Ainsi, il est relativement facile de définir la maladie, il est plus compliqué de donner une définition de la santé. Ce n'est pas seulement une question de vocabulaire, la difficulté tient d'une part à la nature de cet état aux composantes multiples (biologique, psychologiques, sociales) et d'autre part au fait qu'il évolue différemment d'une époque, d'une culture d'un individu à l'autre.

Cette complexité explique cette existence des nombreuses définitions de la santé dont nous allons en retenir quelques unes :

LSa santé est le silence des organes.

Selon le dictionnaire, la santé est un état (bon ou mauvais) de quelqu'un dont l'organisme fonctionne normalement23(*).

C'est un bien instable qu'il faut acquérir constamment défendre et de reconstruire tout au long de la vie.

En 1986, la santé correspond à la situation dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à ce lui-ci. Elle résulte d'un équilibre que le corps peut maintenir entre la constance de son milieu intérieur et les exigences du milieu extérieur24(*).

Cette définition donne à la santé une distinction plus large qui dépasse la notion du «  bien-être ».En pratique, pour beaucoup d'hommes, être en bonne santé «  c'est se sentir bien, c'est ne pas souffrir, pouvoir pour travailler et se défendre normalement.

Pour l'homme de la rue, «  la santé est l'absence de la maladie »25(*).

Pour lever l'équivoque entre la santé et la maladie, il est nécessaire de définir aussi la maladie.

Pour LAFONT, la maladie est une altération de la santé correspondant à l'atteinte ou au mauvais fonctionnement du corps se traduisant par une série de troubles généraux ou fonctionnels26(*).

La maladie serait l'impossibilité pour l'individu de s'adapter seul de façon autonome aux influences qu'il subit éventuellement de la part de son environnement. La santé est la capacité qu'il a de résister à ces agressions.

En définitive, on peut dire qu'une définition positive de la santé devrait comporter les quatre notions suivantes :

- la santé est le fonctionnement régulier, le jeu normal de tous les organes et de toutes fonctions du corps humains ;

- la santé est l'équilibre et harmonie de toutes possibilités de la personne humaine : physique, intellectuelle et spirituelle ;

- la santé suppose l'existence d'une force potentielle de réserves permettant à l'organisme de résister aux assauts auxquels il a à faire face, tant du point de vue physique que psychique ;

- la santé exige une adaptation aussi parfaite que possible aux exigences de la vie moderne, qui se modifient avec une extraordinaire rapidité.

Elle est source d'externalités : les gens en mauvaise santé travaillent moins bien et sont souvent absents, ce qui réduit leur productivité, le caractère contagieux d'une maladie27(*).

* 22 BEZBAKH et all ; op.cit, p5O5

* 23 Dictionnaire Larousse de poche2011 ; Paris, 2011, p732

* 24 Janvier KUBUYA ; MD, MPH, Introduction à la santé publique, cours, UNIGOM, G1 BIOMED, avril 2009, p16

* 25 Janvier KUBUYA ; MD, MPH, Idem

* 26 LAFONT cité par ELIEL MBIZI ; cours de psychologie médicale, ISTM/Goma, G1 HOSP/SI, 2008-2009, p11

* 27 M.C BURDA et C WYPLOS ; macroéconomie, une perspective européenne, Paris 2003, p430 cité par R TSHALI ; coût et avantage de l'organisation du système de santé à Goma, UNIGOM, mémoire, Goma, 2006-2OO7, p6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984