WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion des ordures ménagères dans le groupement Mbinga Sud en territoire de Kalehe: cas du village Munanira (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Chance MUHINDO KAFUNGA
Institut supérieur de développement rural Bukavu RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Il est certain que toute étude scientifique doit être circonscrite dans le temps et dans l'espace. Nous avons choisi de travailler sur le village Munanira, l'un des 10 villages du groupement Mbinga-Sud en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, RD. Congo par ce que la population de cette partie du pays est victime de multiples problèmes liés à la santé suite à la mauvaise gestion des ordures ménagères.

Temporellement en délimitant bien les données de notre étude, nous avons considéré les années 2005 jusqu'à 2012. Nous pensons que cette période pourrait nous imprégner de la réalité des ordures ménagères à Munanira bien que les sources écrites en cette matière soient inexistantes.

Nos investigations sur le terrain ont commencé à partir de 2009. Ces investigations n'ont été concrètes qu'à partir de décembre 2011 à juin 2012.

0.7. APPROCHE METHODOLOGIQUE

La méthodologie de rédaction d'un travail scientifique requiert plusieurs préalables dont le plus important est celui de recourir aux différents outils susceptibles de faciliter la collecte et l'analyse des données.

0.1.3. Les méthodes :

La méthode selon le Prof KABIL Kalebo cité par BOSCO MUCHUKIWA, est un cheminement mental de traitement des données en vue d'atteindre un objectif10(*)

Pour réaliser ce présent travail, nous avons fait recours à certaines méthodes qui nous ont facilité la tâche.

0.1.3.1. La méthode descriptive : elle nous a été utile en décrivant le fait résultat du problème des ordures ménagères, approfondissant la question d'une manière cohérente et à la circonscription du milieu d'étude.

0.1.3.2. La méthode historique : celle-ci nous a permis de savoir l'histoire, les avantages et inconvénients des ordures ménagères depuis les années passées.

0.1.3.3. La méthode comparative : elle nous a été nécessaire dans la comparaison, la distinction des faits utilisés dans l'enquête, d'expliquer les faits des ordures ménagères. A partir de la comparaison des données et situations, nous y avons tiré les éléments pour l'orientation.

0.1.3.4. La méthode analytique : elle nous a permis de décomposer les données recueillies lors de notre enquête en vue de bien comprendre le problème lié à la gestion des ordures ménagères.

0.1.3.5. La méthode synthétique : celle-ci nous a permis de donner l'essentiel de ce que nous avons récolté sur le terrain et analysé.

0.1.3.6. La méthode statique : elle a été très utile pour nous dans la quantification des données, leur traitement et interprétation.11(*)

0.1.4. Les techniques :

La technique est un outil de ramassage des données. Pour ce qui concerne notre travail, les techniques suivantes ont été utilisées :

0.1.4.1. L'Observation : elle nous a permis d'observer le fait sur le terrain et déterminer le problème réel de la population.

0.1.4.2. L'échantillonnage : elle nous a aidé à déterminer le nombre de la population concernée par notre enquête.

0.1.4.3. L'interview libre: après entretien avec la population de Munanira à travers une série de questions, cette technique nous a été utile au sujet des ordures ménagères qui causent des problèmes dangereux.

0.1.4.4. La technique documentaire : elle nous a permis de lire et analyser certains documents que nous avons lu et nous ont fourni des informations y relatives.

0.1.4.5. Le questionnaire : L'échantillon tiré au sein de la population locale a été soumis à un questionnaire en vue de vérifier la véracité, mais aussi compléter les informations récoltées.

Chaque individu questionné a eu à répondre individuellement à une série de questions en rapport avec la situation des ordures ménagères au village de Munanira.

* 10 MUCHUKIWA, Bosco, Op.cit, inédit, G3, ISDR-BUKAVU, 2011-2012, P.1.

* 11 PINTO, R. et GRAWITZ, M.,  Méthodes en sciences sociales ,4e édition, Editions Dalloz, Paris, 1971, p.298

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault