WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion des ordures ménagères dans le groupement Mbinga Sud en territoire de Kalehe: cas du village Munanira (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Chance MUHINDO KAFUNGA
Institut supérieur de développement rural Bukavu RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. LES ASPECTS SOCIO-CULTURELS

I.1.2.1.Organisation socio-administrative

I.1.2.1.1. Organisation sociale

Les populations du village de Munanira sont en majorité constituées par les Bahavu à 95% tandis que les Batembo, Barega et Bashi sont minoritaires et ne représentent que 5%.

I.1.2.1.2. Organisation administrative

a. Subdivision administrative

Le village Munanira est subdivisé en cinq sous-villages, dont : Munanira comme sous-village, Murhambi, Musinga, Mabula et Bulungu. Le village Munanira est dirigé à sa tête par le chef du village appelé Notable et les sous-villages par les chefs des sous-villages appelés les capitas. Les sous-villages sont constitués par des familles à leur tour dirigées par les Bashamuka.

Le Mushamuka fait rapport au chef du sous-village ou Capita, le capita à son tour fait rapport au Notable et le Notable fait rapport au Mwami.

b. Organisation politico-administrative

· Organigramme

Chef du village

Les conseillers

Le secrétaire

Chef du sous-village

Le secrétaire du sous-village

Les Bashamuka

Les sujets ou la population.

· Fonctionnement

Le Notable est l'autorité qui chapeaute le village Munanira et donne les ordres aux capitas à communiquer aux Bashamuka et aux sujets. Le notable assure la liaison, la médiation entre le Mwami et les capitas. Ils sont chargés de la centralisation des problèmes de niveau opérationnel pour les expédier vers le sommet. Ils coordonnent les activités politiques, économiques et sociales de leurs entités.

Le notable dirige le village ou localité et exécute les décisions du chef de groupement.

I.1.1.4. LA POPULATION

La population du village Munanira est croissante. Elle représente une hétérogénéité considérable. Toutefois, les BAHAVU constituent le groupe majoritaire. Les pygmées communément appelés « BARHWA » occupent les bordures de la forêt, spécialement dans les coins comme : Musinga, Bishulishuli et Mabula. D'autres groupes de Bashi, Barega et Batembo sont à rencontrer par endroits.

Le tableau n°1 reprend la population du village concerné pour l'exercice 2005.

 

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Total

MUNANIRA

2956

3574

4211

4626

15367

 Source : Recensement Chefferie de Buhavu, Bureau de l'Etat civil en 2005.

Commentaire : Du point de vue de la répartition de la population par âge et par sexe, les filles sont plus nombreuses que d'autres groupes.

Tableau n°2 : La population de Munanira pour l'exercice 2011.

 

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Total

MUNANIRA

4597

4113

4776

5352

18838

Source : Recensement Chefferie de Buhavu, Bureau de l'Etat civil en 2011.

Commentaire : La population de 2005 jusqu'en 2011 est caractérisée par une croissance. La population a quitté de 15367 individus à 18838.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King