WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement en eau potable et évacuation des eaux usées domestiques dans la ville de Thiès: cas du quartier de DVF (Sénégal )

( Télécharger le fichier original )
par Babacar DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Justification :

Le Code de l'hygiène, en son chapitre 3 intitulé Règles d'hygiène des habitations, article L17 dit que : « les matières usées liquides doivent être éliminées par des systèmes d'assainissement. Les propriétaires d'immeubles sont tenus de brancher leurs installations sanitaires aux réseaux installés selon la distance réglementaire ». Plus loin, en son chapitre 4, article L22, il interdit de jeter les eaux usées, de déposer des urines et des excréments sur la voie publique. Mais la réalité constatée sur le terrain est que les eaux usées sont jetées partout faute d'équipements. En effet, cette situation est imputable aux coûts excessifs des ouvrages collectifs et la non prise en compte de cet aspect en amont dans les plans d'aménagement des villes. Pour certains, ce sont des investissements « invisibles » (sous terre) et ne se remarquent pas à première vue comme les routes, bâtiments, etc. ; donc ils ne sont pas politiquement payants dans le court terme. Et les autorités ont tendance à mettre l'accent sur des réalisations « visibles » et qui peuvent servir de moyens de propagande pour les campagnes. De plus, cette situation s'explique par le fait que les occupations spontanées devancent fréquemment les programmes d'urbanisation et gênent considérablement la bonne exécution des plans d'aménagement, de gestion des ordures et d'assainissement. Il apparait donc plus que nécessaire d'adapter les infrastructures aux besoins, à la demande des populations.

Ce sujet s'inscrit donc dans le cadre d'une continuité de ce qui a été fait en mémoire de maîtrise avec les déchets solides. A l'image de ces derniers, les eaux usées hantent également le sommeil des populations de Thiès notamment celles de DVF parce que les ouvrages destinés à les accueillir, s'ils existent, sont parfois inaccessibles aux populations, vétustes ou obstrués par les ordures, ce qui les rend non fonctionnels sur une grande partie, d'où la nécessité à faire cette étude à Thiès.

L'accès à ces ouvrages et la prise en compte des réseaux d'assainissement doit être une priorité à résoudre car les milieux dans lesquels les gens vivent sont malsains et les menaces augmentent de jour en jour.

I.1.3. Objectifs :

A la lumière de ces observations, le but principal qu'on se fixe dans cette recherche est d'étudier le mode de gestion des eaux usées domestiques urbaines (eaux ménagères : eaux cuisine, vaisselle, eaux du linge, eaux de toilette etc. et eaux vannes : eaux issues des WC et urines). Pour ce faire, cet objectif principal est scindé à travers les objectifs spécifiques suivants:

Objectif spécifique 1:

> Etudier le niveau de vie, les modes d'approvisionnement en eau potable, les usages et les modes d'évacuation des eaux usées domestiques.

Objectif spécifique 2:

> Etudier les pratiques individuelles des populations et la perception des risques liés aux rejets intempestifs des eaux usées dans l'espace public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote