WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement en eau potable et évacuation des eaux usées domestiques dans la ville de Thiès: cas du quartier de DVF (Sénégal )

( Télécharger le fichier original )
par Babacar DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. METHODOLOGIE :

Identifier les objectifs et les hypothèses dans une recherche constitue un pas important pour circonscrire le problème, mais comment faire pour les atteindre et les vérifier respectivement? C'est là une question fondamentale à laquelle seule une démarche méthodologique adaptée, cohérente peut permettre de répondre. Celle que nous avons utilisée tout au long de notre travail est scindée en trois parties essentielles que sont:

+ la recherche documentaire ;

+ le travail de terrain ;

+ le traitement des données.

I.2.1. Recherche documentaire:

L'exploitation de la documentation a pour objectif de faire l'état des lieux des études relatives à ce thème de recherche et de permettre de collecter les données de base nécessaires afin de mieux camper le travail.

Pour cette première phase du travail, nous comptons effectuer des recherches dans les centres de documentation notamment aux bibliothèques :

de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), de l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE), de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), du service de documentation d'Enda Tiers Monde, de l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU), du Programme Sénégal Oriental (PSO), du service de documentation de la Commune de Thiès,...

I.2.2. Travail de terrain:

Nous entendons en ce sens ausculter le terrain, nous rapprocher d'une part des populations, grandes consommatrices d'eau et auteurs des rejets fréquents d'eaux usées dans l'espace public afin d'avoir une idée de leurs motifs. D'autre part, des autorités municipales en accord avec les services régionaux notamment l'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) qui a en charge l'assainissement des eaux usées domestiques de la ville de Thiès. Ces rencontres se sont faites d'une part sur la base de questionnaires administrés aux ménages de chaque concession devant être enquêtée (démarche quantitative). Le centre d'intérêt de ce questionnaire/ménage tourne essentiellement autour :

> du niveau de vie des populations ;

> des différents modes d'approvisionnement en eau potable et des quantités d'eau utilisées ;

> des usages et modes d'évacuation des eaux usées domestiques ;

> du comportement des populations et de leur perception de la situation.

Ce questionnaire est administré spécialement aux femmes car, ce sont elles, les principales préposées aux tâches ménagères. Elles sont les gardiennes des enfants, de la santé et du bienêtre de la famille et les gestionnaires de la ressource en eau dans la maison. Ce sont elles qui veillent constamment à ce que la famille ait de l'eau. Si celles-ci sont absentes, leurs remplaçants (es) sont interrogé (es). En outre, une grille démographique avec comme différents paramètres:

> âge ;

> sexe ;

> lieu de naissance ;

> niveau d'instruction ;

> profession ;

> situation matrimoniale ; etc. est administrée à tous les occupants de chaque concession afin de voir l'impact de ces paramètres sur l'accès ou non à un assainissement adéquat mais aussi leur influence sur la gestion des eaux usées domestiques à travers les différents comportements des populations.

Une fiche d'habitat dont les points sont :

> le statut foncier ;

> la durée de séjour ;

> le type de construction ;

> le mode d'acquisition de la parcelle ;

> le revêtement de la cour, etc. est remise au chef de ménage afin de voir leurs différentes influences sur la question étudiée.

Pour les besoins d'une information qualitative des guides d'entretien sont délivrés aux principaux responsables de cette question d'assainissement notamment l'ONAS, le service d'hygiène, etc. Les points développés dans ces interviews sont relatifs à :

> leur mission,

> leurs objectifs et moyens mis en place,

> les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l'exécution de leurs fonctions respectives.

Pour cette étude, il est très intéressant de disposer du tracé du réseau d'égouts existant. Pour cela, des levés GPS sont effectués. Cette méthode a permis de cartographier l'itinéraire du réseau d'égouts par rapport aux habitations et de connaitre également le taux de branchement des ménages.

9

Babacar Diouf mémoire master II 2010/2011

Une autre méthode non moins importante consiste également à l'observation directe pour saisir l'état du cadre de vie des populations dans ses permanences comme dans ses mutations. Cette démarche méthodologique permet de visualiser l'impact des différents comportements des populations bénéficiant d'un réseau d'égouts et celles rejetant leurs eaux usées dans l'espace public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon