WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes de l'insuffisance du crédit bancaire au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ngor SECK
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Description de l'échantillon et source des données :

> L'échantillon :

Notre échantillon est composé de l'ensemble des banques au Sénégal ; c'est l'ensemble des firmes bancaires exerçant leur activité sur le territoire national.

> La source et le traitement des données :

Les données couvrent l'ensemble du secteur bancaire au Sénégal et sont disponibles de 1980 à 2008.

Elles ont été collectées à l'ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie), dans les différents rapports de la commission bancaire de l'UEMOA, ainsi que dans les rapports de la zone franc, divers éditions.

Face aux difficultés d'accès aux données microéconomiques relatives à chaque firme, nous avons fait recours aux données agrégées. Ces derniers fournissent des estimations de comportement qui sont interprétées comme des moyennes pondérées des paramètres bancaires sous-jacents. Par exemple, la fonction de coût marginale de l'industrie est alors interprétée comme la sommation horizontale des fonctions des coûts marginaux des banques constituants. L'utilisation de données agrégées pourrait dissimuler le pouvoir de marché exercé par les petites banques locales potentielles. Or les effets totaux sont surtout influencés par le comportement des grandes firmes bancaires dont le degré de pouvoir de marché est très intense dans la plupart des modèles d'oligopoles asymétriques. Pour le traitement de nos données, nous avons fait recours au logiciel Eviews3 (version 3.3).

Quelques commentaires sont nécessaires pour comprendre l'introduction du terme d'erreur å t .

une influence sur la variable expliquée (endogène) sont très nombreuses (on ne les retient pas toutes). Mais, l'effet des variables qui ont été omises explique qu'il y ait des écarts entre la réalité observée et le résultat de la fonction.


· Les phénomènes économiques sont mises en oeuvre par les individus qui n'ont eux même pas un comportement déterminé. C'est donc leur libre arbitrage qui fait que parfois ils n'agissent pas comme prévu et donc on n'obtient pas le résultat escompté.

Les lois économiques sont donc seulement vraies en moyenne. Elles ont le caractère de lois statiques. On a choisi de traduire cet écart par le terme d'erreur å t qui est une variable aléatoire. Compte tenu de l'existence de ce terme d'erreur, la loi qui gouverne la variable endogène n'est plus une loi mathématique mais une loi statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus