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L'effectivité de la protection des droits de propriété littéraire et artistique

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par Mathieu Frédy AVAH NGOAH
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Master 2 en droit économique notarial et processuel 2011
  

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PARAGRAPHE II : LES LIMITES AUX ACTIONS DES ORGANISMES
DU DROIT DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Il est avéré que les organismes ci-dessus présentés dans leur statut et leurs missions contribuent de façon importante à une protection effective des droits de propriété littéraire et artistique. Mais des investigations approfondies et une approche des personnels de ces organismes nous a permis de constater que dans l'exercice de leurs missions, ceux-ci rencontrent beaucoup de difficultés, ce qui ne contribue pas assez à une expansion de la protection des droits. Il nous a paru essentiel de ressortir les difficultés que rencontrent d'un côté le BSDA (A), et d'un autre côté la BNLPC (B).

A- LES DIFFICULTES DU BSDA DANS SA MISSION DE
PROTECTION DES DROITS DE PROPRIETE LITTERAIRE ET
ARTISTIQUE

Les problèmes que rencontre le BSDA sont articulés autour de l'information et la sensibilisation des populations en général et des auteurs et des titulaires des droits voisins en particulier.

Le BSDA, étant un bureau tourné vers la population, rencontre des difficultés dans le cadre de l'information et la sensibilisation de la population. D'abord dans le reflet de cette structure, mais aussi, celui-ci doit traduire tous ses prospectus ainsi que la loi de 2008 dans les différentes langues du Sénégal afin que cette population soit assez ancrée sur les questions du droit d'auteur.

Cette traduction est importante, mais très coûteuse pour le BSDA. Et l'on peut aller plus loin pour affirmer que les droits d'auteur au Sénégal ne s'arrêtent pas seulement à Dakar mais cherchent à aller plus loin, dans le but d'atteindre les extrémités du Sénégal. Ainsi, le personnel doit être renforcé afin d'être plus performant.

Ensuite, on peut citer la piraterie qui prend une importante ampleur. Le BSDA, malgré ses sensibilisations et ses modes d'information de la population, perçoit toujours une forte indifférence de la population et cela se constate par le fait que la majorité des oeuvres littéraires et artistiques au Sénégal sont piratées. Et le dernier constat est que même les artistes eux-mêmes participent à la piraterie. C'est ce qui a poussé un agent du BSDA à dire que « les véritables pirates sont les artistes ». Car, avec le fait des hologrammes préfinancés par le BSDA, qui sont assez coûteux selon les usagers du BSDA, certains artistes paient les hologrammes et donnent une autre

partie à des pirates pour contrefaire leurs oeuvres. Toutefois, dans l'optique de ralentir la piraterie tout en sensibilisant la population, le BSDA fait des descentes aussi bien à Dakar que dans les environs du Sénégal afin de dissuader la population face à la contrefaçon.

Ainsi, le BSDA travaille avec la Brigade Nationale de Lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon et le matériel saisit est soit confisqué, soit détruit.

Dans le même ordre d'idées, il y'a également le phénomène dit de « la perméabilité des frontières ». Beaucoup de produits pirates nous viennent de pays voisins, comme le Nigéria « qui n'a pas de législation sur le droit d'auteur et qui abrite des industries fortement équipées qui fabriquent n'importe quel support [cassettes, DVD, etc.] injectés sur le territoire sénégalais ».

Au plan local, il y a naturellement la piraterie numérique avec son lot de spécialistes impénitents de la gravure de CD qui font l'objet d'une lutte sans merci du BSDA. Et si on ajoute à cela le manque de formation, parfois, de ceux qui doivent lutter contre la piraterie sur les réseaux, on comprend que les services du BSDA se sentent « dépassés, débordés, submergés et impuissants ».

Il y'a par ailleurs le fait que les artistes eux-mêmes ne font pas les diligences nécessaires auprès du BSDA, afin de se faire enregistrer et faire valoir leurs droits en cas de contestations éventuelles et ne pas se faire débouter en justice comme l'a été l'artiste musicien Didier AWADI dans le litige qui l'opposait à la SONATEL Mobiles SA, à la SONATEL SA et à la SARL CARACTERE et qui a été jugé le 28 juillet 2006 par le Tribunal Régional de Dakar20.

En effet, le sieur Didier AWADI a exposé avoir crée et produit lors de la CAN 2004, une chanson titrée « Rosa » et a ensuite procédé à son enregistrement au BSDA. Mais il indique avoir constaté que cette chanson a été utilisée à plusieurs reprises par la SONATEL Mobiles pour faire passer des annonces publicitaires. Mais la SONATEL s'appuyant sur l'Annexe VII de l'accord de Bangui sur la propriété littéraire et artistique estime que doit être sanctionnée la personne ayant reproduit une oeuvre sans autorisation. Elle estime donc qu'ayant confié cette tache à la SARL CARACTERE, il appartenait à cette dernière de faire les diligences nécessaires y afférentes et elle estime donc n'avoir pas engagé sa responsabilité engagée.

Le juge a argué en se fondant sur l'article 4 de l'annexe VII de l'accord de Bangui que l'auteur d'une oeuvre originale de l'esprit, littéraire et artistique jouit sur celle-ci, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporel, exclusif et opposable à tous. Mais il ajoute qu'une telle oeuvre n'est légalement protégée que si elle est enregistrée. En l'espèce, le sieur Didier AWADI n'a produit aucun élément prouvant que la chanson « Rosa » a été enregistrée au BSDA à son nom. Qu'en l'absence de cet élément, le Tribunal ne pouvait valablement vérifier l'auteur de la chanson et ainsi

20 N° 1614 TRHC Dakar, 28 juillet 2006, Didier AWADI c/la SONATEL Mobiles ; inédit

apprécier la violation de ses droits et de ce fait, a conclu au débouté de Didier AWADI.

Relevons à ce niveau que cette décision des juges du Tribunal Régional de Dakar ne cadre pas du tout avec la réalité juridique en droit de la propriété littéraire et artistique. En effet, dans cette matière, il n'est point besoin pour un auteur de faire enregistrer son oeuvre pour bénéficier d'une quelconque protection, tel que cela se fait en droit de la propriété industrielle. La protection existe du seul fait de la création de l'oeuvre de l'esprit. L'enregistrement n'a de sens qu'en cas de souci concernant la preuve de l'effectivité de la création, car il lui apporterait une date certaine en cas de contestation éventuelle. Il ne serait donc pas exagéré de dire que les juges se sont trompés par rapport à ce jugement.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery