WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la sécurité dans un environnement de travail bancaire: cas de la BSIC- Togo

( Télécharger le fichier original )
par Fissale TCHAKALA
Université de Lomé Togo - Licence professionnelle 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 

MINISTERE

DE L'ENSEIGNEMENT REPUBLIQUE TOTOGOLAISE

 

TECHNIQUE

ET DE LA FORMATION Travail - Liberté - Patrie

PROFESSIONNELLE N° d'ordre: 2010/ 0013-MRI

UNIVERSITE DE LOME
CENTRE INFORMATIQUE ET DE CALCUL(CIC)

OPTIMISATION DE LA SECURITE DANS UN
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL BANCAIRE :

CAS DE LA BSIC-TOGO

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME
DE LICENCE PROFESSIONNELLE

Présenté par :

Directeur

Fissale TCHAKALA
Promotion 2009-2010

de mémoire:

Dr Eyouléki PALANGA
Directeur adjoint du CIC

Soutenu le 12 Juillet 2011

 

DEDICACES

&medf~~~~~~ ~ma et aI~~~~

~~ ~ ~~ calpa~~e ,

73oucR~a

~ ~~~ &Ew~~ ~~ ~~~

~~~~

~~ ~~~~~

i~a~~~~ ~~

REMERCIEMENTS

Durant ce stage, j'ai pu évoluer dans un environnement très instructif dont le cadre ouvert m'a permis d'obtenir tous les renseignements et toute l'aide dont j'avais besoin. Je remercie Dieu Tout Puissant pour la grâce et la miséricorde qu'il ne cesse de m'accorder.

Mes sincères remerciements vont à :

v' La Direction et à tout le corps enseignant et au personnel administratif et technique

du CIC pour leurs concours durant notre formation.

v' La Direction de la Banque Sahelo-Saharienne pour l'Investissement et le Commerce.

1' Mon Directeur de mémoire Dr Eyouléki PALANGA directeur adjoint du CIC pour son assistance malgré son emploi du temps chargé ;

1' Mon maître de stage Monsieur Tchamon NAMBO, chef du service informatique de BSIC-TOGO pour sa disponibilité et ses conseils.

1' Tout le personnel de la BSIC et précisément le service informatique de BSIC-TOGO à savoir Mr ISSIZAIWA Ali, Mr Tchaa BIDASSA, Mr Aristide NAPO KOURA pour leurs concours durant notre stage ;

v' Mes frères pour leurs multiples efforts à l'endroit de la famille ;

v' Mes amis Nyatefe, Sarfadini ; Moustapha, Zato, Abass, Amza, et Djamessi.

AVANT PROPOS

Le CIC/CAFMICRO est situé sur le Campus universitaire et est le seul centre informatique connu pour la formation de Techniciens Supérieurs spécialisés en informatique. Il a vu le jour en octobre 1990 grâce à la coopération inter nations. Les pays fondateurs de ce centre informatique sont :

Le Benin, le Burkina Faso, le Gabon, et le Togo. Ces pays avaient bénéficié du financement du Ministère français de la coopération, du Programme Inter gouvernemental (PII/UNESCO) et de l'ACCT (Agence de Coopération Culturelle et Technique), et de l'appui intellectuel du club pour l'informatique dans l'Education et de la recherche en Afrique(CINERD).

Depuis Octobre 1990 où il a ouvert ces portes, le CIC/CAFMIRO assurait la formation des techniciens supérieurs en maintenance Informatique et des techniciens supérieurs en informatique. Cette dernière filière avait été ouverte depuis la rentrée 1995 et formait en deux ans les bacheliers des séries scientifiques et techniques. Pour une meilleure formation, l'université bascule en système LMD (Licence Master Doctorat) depuis la rentrée 2006. A la rentrée 2009, le CIC (Centre Informatique et de Calcul) adopte à son sein ce système et ouvre deux filières en licence professionnelle:

v' Licence professionnelle en maintenance et réseaux informatiques ;

v' Licence professionnelle en génie logiciel.

La formation est achevée par un stage en entreprise de dix (10) semaines à la fin duquel l'étudiant présentera un mémoire qui sera censuré et lui accordera un diplôme de Licence Professionnelle au cas où son mémoire est accepté. Cette formation professionnelle a pour objectif de mettre sur le marché de l'emploi des diplômés capables de : Concevoir et mettre en place des réseaux locaux et métropolitains, administrer des réseaux, répondre de manière sécurisée aux exigences des utilisateurs, développer des applications complexes basées sur la technologie WEB, et assurer la maintenance de premier et second niveaux du matériel informatique.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.