WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la sécurité dans un environnement de travail bancaire: cas de la BSIC- Togo

( Télécharger le fichier original )
par Fissale TCHAKALA
Université de Lomé Togo - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LE RESEAU INFORMATIQUE DE LA BSIC.SA

Un réseau informatique est un système de communication de données à travers des
équipements informatiques interconnectés entre eux. Cette interconnexion se fait à l'aide

d'éléments filaires ou non. Il vise donc à :

v' Centraliser les informations et les mettre à la disposition de plusieurs utilisateurs ;

v' échanger des informations ;

v' partager les fichiers et applications.

Il existe plusieurs types de réseaux informatiques à savoir : WAN, LAN, MAN, etc.... Les différents types de réseaux :

v' LAN (Local Area Network) : c'est un système de communication permettant de relier quelques centaines d'ordinateurs dans un espace géographiquement limité à une salle, ou à un bâtiment. Ce type de réseau est utilisé pour relier entre eux les ordinateurs d'une entreprise. Ces réseaux ont par ailleurs la particularité d'être placés sous une autorité privée. Du fait de la faible dimension de ce type de réseau, les

délais de transmissions sont courts, avec peu d'erreurs, ce qui a l'avantage d'en simplifier l'administration.

" MAN (Metropolitan Area Network) : c'est un réseau qui s'étend sur une zone géographique de la taille d'une ville. Il interconnecte plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d'un même réseau local. Autrement dit, les caractéristiques principales du réseau MAN sont : étendue géographique moyenne et limitée (étendue inférieure à 10 km de diamètre environ), débit élevé (entre 10 et 100 Mbps), capacité d'interconnexion de réseaux locaux. Les réseaux MAN peuvent cette fois être placés sous une autorité publique et peuvent être utilisé pour transmettre voix et données.

" WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) est un réseau qui interconnecte plusieurs LAN à travers de grandes distances géographiques. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de "choisir" le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau. Ce type de réseau couvre une très large étendue géographique, de l'ordre parfois du millier de kilomètres. Les infrastructures utilisées sont en fait celles déjà existantes, à savoir celles des télécommunications. C'est du coup l'un des points de convergence de l'informatique et des télécoms. Actuellement, ces infrastructures sont renouvelées pour parfaire cette convergence et améliorer la qualité du service fourni par de tels réseaux, mais cela coûte très cher (voir plus bas, les problèmes de performance). Les réseaux WAN sont en fait destinés à transporter des données numériques sur des distances à l'échelle d'un pays, voire d'un continent

ou de plusieurs continents. Le réseau est soit terrestre, et il utilise en ce cas des infrastructures au niveau du sol, essentiellement de grands réseaux de fibre optique, soit hertzien, comme les réseaux satellite [3].

La BSIC regroupe à son sein toutes ces notions à travers :

v' LAN siège et différentes agences ;

'I MAN connexion Siège et les agences de Lomé ;

v WAN connexion avec les agences de l'intérieur et les autres filiales de groupe BSIC.

II.2.1. Les LAN de la BSIC.SA

Le réseau informatique de BSIC compte dix(10) LAN (neuf LAN pour les neuf agences et un LAN pour le siège).

II.2.1.1 . Le LAN du Siège.

L'interconnexion de ce réseau LAN est de type client-serveur. C'est un réseau de type étoilé constitué d'un rack contenant différents équipements de connexions situés dans la salle informatique au premier niveau du siège de la banque et des câbles de type catégorie 6 partant de cette salle pour aboutir aux différents postes de travail sous forme de prises réseau.

En effet le Lan du siège est le plus grand de tous les Lan de la BSIC. Il est constitué :

v' D'une centaine (100) d'ordinateurs connectés sur des Switch par l'intermédiaire des

câbles UTP de catégorie six (6) ;

v' trois (3) répartiteurs RJ45 24 ports (dans la salle informatique au premier étage), qui

sont les points de connexion des câbles desservants les prises informatiques murales des différents bureaux ;

v' quatre (4) Switch Cisco 3550 et 2960 pour le brassage des prises informatiques aux

répartiteurs ;

~ un routeur CISCO jouant le rôle de passerelle avec les agences ;

1' un (1) routeur CISCO 3745 jouant le rôle d'autocommutateur téléphonique; ~ un (1) routeur CISCO 2860 jouant le rôle de passerelle avec la BCEAO ;

1' Un (1) routeur CISCO 3640 jouant le rôle de routeur central pour l'interconnexion

des points de ventes ;

1' Neuf (9) routeurs CISCO 1725 au niveau de chaque point de vente ;

1' 18 Modem pour les liaisons LS dont neuf (09) au siège et Un (1) par point de vente ;

~ un (1) Modem pour les communications numériques (ligne T2) ;

~ un (1) Modem pour la liaison spécialisée avec la BCEAO ;

1' dix (10) Modem ADSL pour la connexion Internet dont 1 au siège et 09 en agence; 1' trois (3) Modems COMTECH pour le VSAT [2] ;

1' deux (2) multiplexeurs SDM pour le VSAT [2]

Le câblage informatique est entièrement encastré. Les câbles transitent par des gaines techniques et ensuite par des boîtes de dérivation à partir desquelles ils sont dirigés dans les différents bureaux. Les postes téléphoniques IP sont connectés aux prises murales.

Les serveurs d'exploitation sont montés en racks dans une armoire 42. Les ordinateurs serveurs fournissent des services et des ressources à la demande des ordinateurs clients. Les machines clientes sont connectées soit aux Switch soit en série avec les téléphones IP. Ces derniers sont à leurs tours raccordés aux prises murales issues des répartiteurs installés dans la salle machine. Les répartiteurs sont à leurs tours reliés aux Switch CISCO qui se communiquent avec les routeurs CISCO.

Dans ce réseau, on retrouve les imprimantes et les scanners partagés par la plupart des services. La majorité des serveurs sont installés dans la salle machine à accès réservé. Le serveur SWIFT est en outre localisés dans une salle au rez-de-chaussée permettant à certains services d'envoyer ou de recevoir des messages SWIFT ; la même salle est utilisée pour le RTGS (le transfert interbancaire à temps réel).

Les réseaux en étoile apportent une administration et des ressources centralisées. Cependant, comme chaque ordinateur est relié à un point central, cette topologie exige davantage de câblage dans le cas d'un grand réseau. De plus, si le point central (commutateur) tombe en panne, tous les ordinateurs connectés sont mis hors service.

Figure II- 1: Architecture du réseau LAN du siège

Il était facile pour nous d'ajouter de nouveaux ordinateurs et de procéder à des modifications, et à un Contrôle et administration centralisés.

La panne d'un seul ordinateur n'a pas d'incidence sur le reste du réseau. Une station émet sur le réseau un message à destination d'une autre en précisant l'adresse du destinataire (et évidemment sa propre adresse en tant qu'expéditeur). Chaque station du réseau voit passer le message et extrait l'adresse de destination, s'il s'agit de la sienne elle le traite et sinon l'ignore.

La Figure II.1 nous donne un aperçu de l'architecture de ce réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius