WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-économique de Worldvision à  la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires. Cas d'ADP Nyamata "enfants orphelins et vulnérables 2003- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Bernard BAYASESE
Université libre de Kigali - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 TYPOLOGIE DES ONG

II est possible de faire une classification des ONG selon leur domaine d'intervention, leur provenance et leur nature. Envisageons d'abord les ONG selon leur domaine d'intervention.de l'avis général, les ONG font un travail inestimable dans le domaine socio-économique se concentrent sur des actions de petite et moyenne ampleur garantie a des besoins directs des bénéficiaires. On peut les classifier sous deux types suivants:

Les ONG caritatives, les ONG de développement rural participatif.

> Les ONG caritatives sont celles qui interviennent en cas de guerres, D'injustice, d'inégalités sociales dans un esprit de solidarité souvent liée a l'humanisme religieux. Pour ce qui est des ONG de développement social, le domaine social en question comprend la santé, l'hygiene, l'enseignement, l'éducation, la formation, l'assistance social, l'animation des jeunes, la protection de la femme et de l'enfant etc. Ces ONG font un travail remarquable a tout le monde dans le domaine social.

> Quant aux ONG de développement du secteur privé et appui a la production, elles sont impliquées dans les activités de lancement et de développement de petites et moyennes entreprises et appui a la promotion du secteur artisanal non structurel. Leur travail concerne le transfert de technologie, l'appui institutionnel, la formation des entrepreneurs, l'appui-conseil et les études de projets d'investissements.

De nombreuses ONG interviennent dans le secteur de développement rural participatif. Leurs actions concernent l'hydraulique rurale, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, la promotion du paysan, la restructuration du milieu rural, la formation et l'animation rurale.

La classification des ONG selon leur provenance distingue plusieurs catégories :

- Les ONG d'appui technique qui sont principalement des organisations de volontaires spécialisées dans la fourniture des experts étrangers ;

- Les ONG de filiation confessionnelle mise en place par les églises et qui se distinguent par leur fonctionnement particulier découlant des relations particulières entre l' Etat et les églises ;

- Les ONG nationales, régionales ou locales qui sont souvent liées a des associations sans but lucratif de droit Rwandais.

- Les ONG internationales ayant une agence au Rwanda qui accorde des financements a des organismes locaux et parfois menent en plus d'autres actions comme l'encadrement et la réalisation des projets de développement durable. C'est notamment le cas de WORLD VISION qui nous préoccupe20.

1.2.3 Principales activites et role des ONG dans le developpement du
pays

Les ONG internationales recueillent en général des fonds dans

les pays industrialisés et les utilisent pour faire face a des situations d'urgence ou contribuer au développement a long terme des pays en développement.

20 BANQUE MONDIALE, le developpement au seuil du 21 ème , siècle rapport sur le developpement dans le monde edition ESKA 1999, p 14

Les ONG menent également d'énergiques campagnes de mobilisation de l'opinion publique qui peuvent aboutir selon le cas, soit a un dialogue, soit a un conflit avec les pouvoirs ou les entreprises.

De nombreuses initiatives dans les divers domaines (droit de l'homme, protection de l'environnement), sont les résultats directs des pressions exercées par les ONG .Nombreuses de ces ONG ont aussi fait sortir la nécessité d'atténuer les indices sociales, des programmes d'ajustement structurels du fonds monétaire international et de la Banque Mondiale.

Au Rwanda dans le but de la réduction de la pauvreté et d'atténuer les effets de la guerre et du génocide de tutsi les ONG participent au financement et /ou exécutent des programmes et des activités des projets qui sont définies prioritaires par le gouvernement.

Les opérations majeures visées dans le domaine sont entre autres :

- le rapatriement et la réinstallation des refugiés et des personnes déplacées,

- le réhabilitation des groupes vulnérables et des victimes de la guerre et du génocide de tutsi

- la réhabilitation et l'amélioration des infrastructures socio-économique, des services de l'éducation, la santé, l'appui institutionnel, a l'aide humanitaire et au progres du pays.

Ce profil général des ONG au Rwanda nous permet d'apprécier l'importance de ces dernières quant a l'impact qu'elles ont exercé et sont appelées a exercer sur le développement socio-économique national. Raison pour laquelle nous allons parler brievement du role des ONG dans le développement du pays.

Les organisations non gouvernementales (ONG) provenant dans des pays industrialisés ont acquis de l'importance dans le domaine de l'assistance au développement international.

Les tendances concernant l'aide apportée par les ONG varient beaucoup d'un pays a l'autre. Dans certains pays, notamment aux royaumes unis et au Pays-Bas, cette assistance a augmenté de fagon marquée dans les années 80 si on la compare au total de l'aide publique au développement (A.P.D). Les trois quart des fonds déboursés par les ONG viennent de leurs appels de fonds, et se composent de contributions commerciales. Elles regoivent également des sommes considérables des gouvernements qui ont la conviction que les ONG sauront mieux atteindre les déshérites et la plus grande partie de l'aide des ONG est de ce fait dirigée vers les priorités sociales21.

Au Rwanda le role des ONG est largement expliqué par leur réaction positive contre l'échec du modèle Etatique du développement parmi les causes de l'échec on citerait notamment :

- le fait que ce modèle Etatique de développement n'a pas favorisé la participation de la population a la prise de décision sur les projets de société engageant leur avenir

- le fait que le modèle Etatique du développement n'a pas promu l'auto promotion des initiatives individuelles ainsi que la prise de conscience de la population sur les problèmes qui sont les siens et dans la recherche des solutions y relatives. Ainsi il n'est pas étonnant de constater a priori que le role des ONG au Rwanda apparait du moins au niveau des interventions, comme remède contre la situation de crise et de pauvreté consécutive au modèle Etatique du développement.

Le role des ONG s'explique alors sur la base de trois dimensions.

21 PNUD : Rapport sur les ONG : 1991, Pge94

-Rapport aux populations bénéficiaires, leur adéquat et aux relations internationales.

Concernant le rapport aux populations bénéficiaires ,les ONG jouent le role de doter les populations cibles des capacités de participer aux programmes de développement par la promotion de l'alphabétisation des ressources humaines.

Il est normal que la population arrive a s'approprier d'une certaine maniere l'action et la gestion de la face locale de l'ONG qui intervient chez elle de telle sorte que cela devienne son ONG.

Alors, il y aura concordance d'orientation entre les initiateurs de l'ONG et la population et le projet envisagé ne risque plus de véhiculer un profit étranger.

Abordons maintenant le role des ONG par rapport a leur identité propre et a leur activité spécifique. Les ONG doivent viser l'amélioration de la qualité de la vie de l'homme, un développement durable qui exige le plein appui et la participation totale de toutes les couches de la population. Elles doivent s'attacher a chercher a découvrir, a préciser, plutôt que tempérer leurs effets néfastes par des apports calmants. Elles doivent remplacer progressivement la technique de la main tendue vers l'étranger par la mise en action des forces vives, des potentialités, des ressources et des initiatives locales. Elles doivent mener une action concrete dans tout ce qui regarde la vie des hommes sur le plan sanitaire, alimentaire, environnemental, économique etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"