WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-économique de Worldvision à  la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires. Cas d'ADP Nyamata "enfants orphelins et vulnérables 2003- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Bernard BAYASESE
Université libre de Kigali - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DELIMITATION DU SUJET

Notre recherché est orienté dans le temps, dans l'espace et dans le domaine du développement macroéconomique en se basant sur la contribution de WORLD VISION a la réduction de la pauvreté. Elle se focalisera plus exclusivement entre la Période 2003-2008 et portera entièrement sur un programme communément appelé ADP (area

development programme) NYAMATA qui se trouve dans le secteur de NYAMATA et NTARAMA, District de BUG ES ERA, Province de l' Est.

3. PROBLEMATIQUE

Le probleme de l'élimination de la pauvreté reste depuis longtemps une question principale qui mérite une attention particulière et une solution durable une solution au niveau mondial, en effet, malgré les diverses mesures adoptées pour la combattre. Selon la situation dans la quelle la personne est, la pauvreté peut être réduite ou même éradiquée. La pauvreté, est une situation dans la quelle se trouve une personne n'ayant pas les ressources suffisantes pour conserver un mode de vie normal ou y accéder. La pauvreté n'est pas en soi un concept nouveau. Elle a même intéressé beaucoup d'auteurs depuis des décennies justement a cause de son ampleur qui handicape les possibilités de développement sur le plan politique, économique et social de nombreux pays dans le monde. Elle a touché des milliards de personnes dans le Monde.

L'Afrique entière est sous la coupe de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté est donc devenue une préoccupation majeure pour tous les gouvernements du monde entier, aussi bien ceux qui aident que ceux qui sont aidés. Le développement d'un pays comme le Rwanda est une nécessité qui suppose la réduction de la pauvreté qui est un probleme majeur pour les pays Africains.

La pauvreté a de dimensions multidimensionnelles aussi bien dans les milieux ruraux Rwandais que dans les milieux semi urbains et même urbains.

Elle est caractérisée par l'incapacité des individus, des familles ou des communautés en général d'accéder aux ressources pour satisfaire leurs besoins essentiels.

La promotion des ménages vivant en dessous du seuil de la pauvreté (1USD/personne /jour) était de 40% selon une enquête menée en 1985 sur

le budget de dépenses par ménage. Cette proportion a augmenté jusqu'à 53% en 1993 et en fin a environ 70% depuis 1996 .elle est stabilisée a 65%en 2001, en 2006 elle était de 56.9%1.

Un fait spécial au Rwanda est la pauvreté liée aux conséquences du génocide. La vulnérabilité de certains groupes a augmenté depuis le génocide et a donnée comme résultat d'émergence d'une classe de personnes (tres démunie).Les familles les plus pauvres semblent être celles qui sont dirigées par des femmes ou des enfants et se caractérisent par le manque d'une main d'oeuvre apte.

La proportion des familles considérées comme complete ayant des personnes adultes au travail est tombée de 80% avant la guerre de 1990-1994 a 1996 a 16% apres la guerre2. le reste étant constituée des ménages dirigées par les femmes veuves ,les enfants ,les personnes ogées ,les handicapes sans oublier les marginalisés tels que les enfants de la rue et autres invalides. C'est dans ce sens que le Rwanda considere les ONG comme facteur essentiel de développement durable et a la réduction de la pauvreté.

World Vision a pris l'initiative d'établir des activités contribuant a la réduction de la pauvreté a travers le model d'ADP. (En visant le développement durable). Il se focalise a subvenir aux besoins des enfants et des familles (enfants orphelins et vulnérable, et les veuves) il les leur permet d'avoir l'acces a l'éducation de base, sécurité alimentaire, développer l'autosuffisance des familles etc. il devient donc nécessaire

1 MIN ECOFIN : Document de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté : 2002 ; pge21

2 MIN ECOFIN : Indicateur du développement du Rwanda, Kigali : 2001 ; pge161

que WV prenne des décisions pour participer dans la lutte contre la Pauvreté.

ADP est un programme qui facilite le travail de développement de la communauté par travail, par les structures de conduite basées par communauté qui définit et met en application des priorités développementales définies par communauté. Les dispositifs saillants d'un programme de développement de secteur incluent l'engagement a long terme a une communauté (12-15ans), un endroit géographique focalisé, une participation et une propriété multisectoriel et de la communauté dans le processus de développement.la contribution d'ADP vise de plus en plus ses bénéficiaires y compris les enfants orphelins et vulnérables. L'objectif global d'ADP est l'amélioration des conditions de vie des communautés.

ADP n'est pas une ONG (organisation non gouvernementale) a part, mais une stratégie utilisé par WORLD VISION afin de pouvoir mieux s'approcher de la population locale et l'intégrer dans des activités de leur développement durable( qui vise la réduction de la pauvreté ).

ADP fonctionne de l'esprit et la philosophie des objectifs de WORLD VISION et plus précisément l'objectif qui vise un développement orienté vers la réduction de la pauvreté ou la transformation (développement transformationnel).

ADP met en place un comité élu par la population et composé par les membres de la dite communauté. Cette structure est organisée de la cellule, du secteur et du district. Ainsi ,ce dernier est composée par : le charge de l'éducation ,la santé ,le représentant de la jeunesse ,du genre, du secteur privée, le représentant du développement

communautaire dans le district (CDC),les représentants des églises ceuvrant dans le district et 3 sages integres .

Ce comité est exécutif a toutes les décisions a prendre ainsi qu'à toutes les actions a mener .les élections se font a partir des instances de base .

Ce comité est chargée de :

- L'identification des besoins communautaires et comment les répondre

- L'identification de ceux qui sont plus vulnérables et proposer la fagon de les aider

- Découvrir les ressources disponibles dans la communauté et même a l'extérieur

- La Gestion de ces ressources

- L'Assistance aux employés d'ADP dans leurs travaux

(WORLD VISION, plan stratégique d'ADP ,2007 :4)

Cette situation, de sa contribution releve quelques questions l'une pour mieux comprendre sa contribution socio économique sur la réduction dans la pauvreté. L'autre pour montrer les résultats de changement de sa contribution sur ses bénéficiaires dans la lutte contre la pauvreté a NYAMATA. Ces questions sont les suivantes :

> Quelles sont les interventions d'ADP NYAMATA visant la réduction de la pauvreté dans le district de Bugesera?

> Y-a-t il des indicateurs de changement résultants des interventions d'ADP NYAMATA visant la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway