WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-économique de Worldvision à  la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires. Cas d'ADP Nyamata "enfants orphelins et vulnérables 2003- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Bernard BAYASESE
Université libre de Kigali - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Nous voici a la fin de ce troisième et dernier chapitre de notre travail qui avait comme objectif d'identifier les indicateurs de changement socioéconomiques résultants des interventions de World Vision.

Dans plusieurs domaines étudiés, nous avons remarque des changements
considérables. Dans le domaine de l'éducation, les résultats montrent,

qu'aujourd'hui apres l'assistance de world Vision, 92 sur 96 , soit 95.8% des enquêtés étudient sans probleme contre 15 sur 96 soit 15.6% qui étudiaient sans problemes avant l'assistance. Le nombre des enfants qui étudiaient en mauvaise condition a été réduit passant de 43 sur 96 soit 44.7% des enquêtés a 4 sur 96 soit 4.1 % des enquêtés apres l'assistance. Le nombre des enfants de l age scolaire qui ne fréquentaient pas l'école avant l'assistance a été réduit de 38 sur 96 soit 39.5% a 0% des enquêtés.

Dans d autres domaines comme celui de la sante, de l'habitat, de l'agriélevage, de développement durable notre étude a aussi montre le changement significatif.

Ainsi, nous avons vérifie et confirme notre deuxième hypothese qui dit que ' Il y a des indicateurs de changement socio-économiques résultants des interventions de World Vision a travers son approche de ADP.

CONCLUSION GENERALE

La conclusion générale de notre travail donne l'apergu global de notre recherche par une synthese de travail et se termine en donnant quelques suggestions, ainsi que les perspectives des recherches futures.

1. Syrithese de travail

Dans notre recherche sur « La contribution socio économique de World Vision a la Réduction de la pauvreté aux bénéficiaires; cas des enfants orphelins et vulnérables de l'ADP Nyamata 2003-2008 », nous avions comme objectif général d': « Analyser la fagon dont le programme de développement de Nyamata contribue 0 la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires dans la recherche de changer leurs conditions de vie ».

Pour bien mener notre recherche nous sommes partis des questions suivantes, qui ont constitué notre guide :

> Quelles sont les interventions d'ADP NYAMATA visant la réduction de la pauvreté dans le district de Bugesera?

> Y-a-t il des indicateurs de changement résultants des interventions
d'ADP NYAMATA visant la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires?

Pour tenter de répondre 0 ces questions, nous avons émis deux hypotheses suivantes :

> World Vision a travers l'ADP Nyamata enregistre les interventions visant la réduction de la pauvreté dans le district de Bugesera.

Ø Il y a les indicateurs de changement socio-économiques prouvés par des témoignages des bénéficiaires résultants des interventions de l'ADP visant la réduction de la pauvreté.

Pour vérifier ces hypotheses nous avons utilisé la technique documentaire, celle d'interview, d'échantillonnage et de questionnaire. Nous avons aussi utilisé la méthode statistique, historique, comparative, analytique et synthétique.

Notre travail était subdivisé en trois chapitres comme suit :

Le premier chapitre a été consacré au cadre conceptuel et théorique. Dans le cadre conceptuel, il a été question de définir les concepts clés utilisés dans ce travail comme : La pauvreté et ONG.

Dans la partie théorique, nous avons parlé des théories sur la pauvreté o0 nous avons vu les différentes définitions de la pauvreté, les différents types de la pauvreté, les différentes causes de la pauvreté, les indicateurs de la pauvreté, définition d'ONG, différents types des ONG, ainsi que les activités principales des ONG.

Le deuxième chapitre a présenté World Vision, son historique et le programme de développement régional, sa mission, son objectif global, l'organisation de sa gestion et différentes attributions des comités des volontaires. Toujours dans le deuxième chapitre, nous avons vu le contexte socio-économique du District de Bugesera.

A travers ce chapitre, nous avons pu analyser l'intervention socio économique de l'ADP visant la réduction de la pauvreté. Nous avons vu que ADP a enregistré des interventions dans différents domaines sociaux et économiques.

Dans le domaine social, nous avons trouvé que ,59.89% des enfants parrainés sont des enfants orphelins, 29.85 % des enfants parrainés proviennent des familles indigentes, 7.89 % sont des enfants séropositifs et 2.35% sont des handicapés .

Toutes fois ,le critère commun pour tout enfant a parrainé est que ,l'enfant soit ogé entre 5et 9ans mais il ya les cas des enfants qui regoivent l'assistance mais qui sont au dessus de cet age exigé. Ces enfants sont assistés par les projets spéciaux de world vision. L'assistance a ces enfants se réunie dans les trois domaines d'intervention a savoir ,le domaine scolaire ,sanitaire, et assistance matérielle.

Dans le domaine de l'éducation, Depuis l'an 2003 jusqu'en 2008, 11054 écoliers ont été assistés par World Vision en matière de l'éducation primaire. Soit, 94,4 % des enfants assistés. Ce pourcentage si élevé nous amène a conclure que la majorité des enfants parrainés fréquentent l'école primaire .Quant au niveau secondaire ,durant la même période , 501 élèves ont regu l'assistance de world vision ,soit 4,2% des enfants parrainés . Néanmoins ,le total s'élève a 146 élèves pour les enfants qui suivent la formation professionnelle .soit 1,2 % . Au Total, World Vision soutient 2800 enfants dans le programme de parrainage. Avec l'aide de l'ADP, les enfants qui ont complété la formation professionnelle opèrent maintenant dans les associations et sont capable de mener des activités génératrices de revenu et par conséquent capable de répondre seul a leurs besoins.

Dans le domaine de la sante, Les enfants parrainés par World Vision bénéficient d'une assistance médicale. Ils sont aidés a adhérer aussi a la mutuelle de santé, ce qui les facilite l'accès aux soins médicaux.

Tous les enfants parrainés (100%) ont adhéré a la mutuelle de santé grace au système de parrainage. Ainsi, ils sont en mesure de se faire soigner dans un centre de santé qui leur est proche, sans nécessite des frais supplémentaires. World Vision supporte aussi les transferts des enfants parrainés malade a l'extérieur du pays lorsque les soins offerts au Rwanda ne sont pas en mesure de les guérir. Mais avec le développement de notre pays dans le domaine médical ces cas sont rares dans l'ADP NYAMATA.

Dans le domaine de l'habitat Pour améliorer les conditions de vie des enfants parrainés, World Vision donne également l'assistance matérielle par laquelle elle construit des maisons aux sans abris.

Depuis 2003-2005, le total des enfants parrainés s'élevait a 950 et les sans abri était de 108, tandis qu'en l'an 2005-2008, il s'élevait a 1850 enfants et les sans abri étaient de 442.

Tel qu'on le constante, de 2003-2005, 71 maisons ont été construites soit 30,1%et de 2005-2008, 95 ont été construites, soit 19.6%

ADP participe non seulement a la construction des maisons mais aussi a aidé des familles vulnérables a avoir leurs propres maisons en fournissant des toles, ciments, clous et magonnerie. En 2008, 43 familles ont regu les toles alors leurs maisons sont couvertes.

Sur le plan économique, ADP Nyamata vise a favoriser la production agricole améliorée par la formation des fermiers dans des modes d'exploitation améliorés. Comme L'ADP s'est concentré sur la production agricole améliorée dans la région. Cela a été fait a travers la provision des crédits en semences sélectionnées aux associations des fermiers.

Dans le domaine de l'élevage, l' ADP a assisté les enfants parrainés et autres qui sont vulnérables mais qui ne sont pas parrainés du petit bétail pour les donner les fumiers qui les aident dans leurs champs en matière de fertilisation .

Dans le domaine de microcrédits : Dans sa politique de développement a base communautaire, World Vision a mis en place un fond de distribution des crédits pour aider la population a élaborer et exécuter des petits projets générateurs de revenu.

Tous ce que nous venons de voir en bref nous a permis de confirmer que notre premiere hypothese que World Vision a travers l'ADP Nyamata enregistre les interventions visant la réduction de la pauvreté dans le district de Bugesera.

Dans le troisième chapitre nous avons analysé les indicateurs de changement socio-économique prouvés par des témoignages des bénéficiaires a la réduction de la pauvreté.

est suffisante, 22,91% l'ont jugée peu suffisante, et 10,41% la trouvent insuffisante . Comme les résultats le montrent aujourd'hui 92 sur 96, soit 95.8% des enquêtés étudiaient sans probleme contre 15 sur 96 soit 15.6% qui étudiaient sans problemes avant l'assistance. Le nombre des enfants qui étudiaient en mauvaise condition a été réduit passant de 43 sur 96 soit 44.7% des enquêtés a 4 sur 96 soit 4.1 % des enquêtés apres l'assistance. Le nombre des enfants de l age scolaire qui n'étaient pas a l'école avant l'assistance a été réduit de 38 sur 96 soit 39.5% a 0% des enquêtés

Dans le domaine de la santé ,Selon les résultats obtenu de nos enquêtés, Nous avons vu que 96 bénéficiaires qui sont 100% des répondants ont dit qu'aujourd'hui ils peuvent se faire soigner sans probleme alors que avant l'assistance de world vision seulement 6 sur 96 soit 6,2% enquêtés étaient capable de se faire soigner a L'Hôpital et 41sur 96 soit 42,7% seulement avaient la capacité d'aller acheter les médicaments dans des pharmacie sans se faire consulter et 49 sur 96 soit 51% allaient se faire soigner chez les médecins traditionnels.

Dans le domaine de l'habitat : Le nombre des bénéficiaires qui vivaient dans des maisons inadéquates a été réduit de 73 sur 96 soit 76% des enquêtés a 49sur 96 soit 51% des enquêtés. et les autres 11sur 96 soit 11.4 % ont affirmé qu'ils ont regu les matériels de construction.

Sur le plan économique nous avons constaté que les enfants qui avaient bénéficié au financement dans leurs études professionnelles aujourd'hui ils ont pu former des associations

D'apres les résultats de nos enquête nous avons trouvé que 28 bénéficiaires parmi nos enquêtés exercent le métier de couture et 23 exercent le métier de coiffure.

Ils gagnent un revenu et grace a ce revenu ils parviennent a consommer et a épargner le reste du revenu et nous avons constaté que leurs épargnes se trouvent entre 5000,10000,15000 et plus de 15000 par mois

Le changement dans le domaine agri-élevage : 76 bénéficiaires ,soit 79,2% de tous les répondants ont affirmé qu'ils ont obtenu les bovins parmi eux 6 bénéficiaires qui correspondent a 6,25% ont regu les grands bovins (vaches) ,30 bénéficiaires soit 31,25% ont regu les petits bovins (chèvres et moutons )et 40 bénéficiaires correspondant a 41,7% ont regu les poules .et ils ont affirmé que grace a cette assistance leurs vie a change.

100% des enquêtés ont regus les semences sélectionnées tout cela pour que les familles de ces enfants puissent avoir une augmentation de la production agricole et satisfaire leurs besoins alimentaires et même pour qu'ils puissent s'acheter d'autres produits de base en vendant le surplus sur le marche.

D'apres les résultats issues de notre enquête, ils ya des indicateurs de changement significatifs grace a l'assistance de l'ADP qu'ils ont regus. Ceux ci nous permet d'affirme notre deuxième hypothese selon laquelle Il y a des indicateurs de changement socio-économiques prouvés par des témoignages des bénéficiaires résultats des interventions de l'ADP visant la réduction de la pauvreté.

SUGGESTIONS

Face aux divers problemes relevés lors de notre recherche sur la contribution socio économique de world vision a la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires, il nous apparait utile de suggérer des remedes que nous jugeons adéquats aux différents intervenants :

Aux gestionnaires de World vision

· Améliorer en général la qualité de l'assistance donnée a fin de satisfaire davantage les besoins des bénéficiaires;

· Augmenter les matériels scolaires accordés aux bénéficiaires

· Fournir aux enfants les matériels scolaires a temps pour qu'ils puissent se présenter a l'école dans les délais prescrits ;

· Le renforcement du programme de l'alphabétisation pour les adultes ce qui les rendra plus active et mettre en place le programme d'intervenir à l'éducation maternelle;

· Augmenter le nombre d'enfants par familles a appuyer. étant donnée que les enfants sont de familles nombreuses, l'appui accordé a l'enfant est partage par toute la famille ce qui fait que cet appui reste insuffisant.

· Contribuer indirectement au renforcement de capacité
d'autosuffisance des bénéficiaires.

Au gouvernement

· Sensibiliser les parents, ceux qui ont la garde des enfants, les
fournisseurs de services et la population en général sur toutes les questions concernant les orphelins et autres enfants vulnérables.

· Renforcer la coordination de tous les programmes et intervention en faveur des orphelins et des autres enfants vulnérables pour garantir une supervision et une évaluation systématique

Aux futurs chercheurs

Nous invitons d'autres chercheurs a aborder ce sujet pour l'explorer suffisamment en vue de rendre plus efficace la contribution de World Vision a la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite