WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-économique de Worldvision à  la réduction de la pauvreté aux bénéficiaires. Cas d'ADP Nyamata "enfants orphelins et vulnérables 2003- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Bernard BAYASESE
Université libre de Kigali - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: GENERALITES SUR LA PAUVRETE ET SUR LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

I.1. PAUVRETE

La pauvreté est l'un des maux majeurs que confronte le monde aujourd'hui, en particulier, les pays en développement. Le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. 80% de l'humanité n'ont accès qu'd 20% de l'ensemble des ressources incluant la terre et le savoir. Au même moment, les trois personnes les plus riches du monde possèdent une fortune supérieure a l'ensemble des produits intérieurs bruts (PIB) des 48 pays les moins avancés du monde. Selon les récentes enquêtes, menées par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO), le monde compte plus de 500 millions d'hommes qui sont gravement sousalimentés. De prestigieuses institutions, ne cesse de parler de lutte contre la pauvreté ; d'ailleurs c'est l'un des grands objectifs du millénaire pour le développement'.

La pauvreté est l'un des défis le plus important a relever au Rwanda, vu sa dimension qui touche l'ensemble du pays. Touchant aussi bien les grandes villes que les villes secondaires, l'exode rural massif pose de graves problèmes en matière des besoins primaires.

Le contraste dans cette question de pauvreté se situe dans le programme de développement régional de NYAMATA (ADP NYAMATA) qui se trouve dans le district de BUGESERA l'un des sept districts constituant la province de l' EST du RWANDA. Ce district est caractérisé par la famine dans les années passé due a la sécheresse alors que 80% de la population de ce district vivaient de l'activité agricole selon les rapports du district de

1 http://www.memoireonline.com/02/09/1956/m Problematique-pauvrete-bidonvillisation-haiti-cas-deshada0.html

2005. La pauvreté est un phénomene tant sociologique, qu'économique ou encore anthropologique. Mais les objectifs assignés a chaque corps scientifique sont bien différents.

Ainsi, ceux de l'économiste consistent a identifier puis a quantifier le phénomene dans un contexte donné. Les incidences de la pauvreté est tres différentes d'un pays a l'autre ,la pauvreté existe dans tous les pays en développement mais aussi dans les pays ayant atteint des niveaux de revenus moyen tres élevés .cela est liée aux facteurs structurels d'inégalités et l'importance qu'attachent les gouvernements au développement social et économique que ga soit pour des raisons politiques et culturelles .

I.1.1. DEFINITION DE LA PAUVRETE

Aucune définition de la pauvreté n'a fait l'objet de consensus a l'échelle internationale. Sans doute parce qu'il existe de nombreuses fagon d'envisager ce probleme. Selon que l'on se situe sur le plan politique, sur le plan social, sur le plan économique ou autre.

A l'échelle du globe, la pauvreté n'a ni couleur, ni frontière et pourtant d'un continent ou pays a l'autre, la pauvreté revêt plusieurs facettes (économiques, politiques, sociales, culturelles) qui rendent difficile la formation d'une définition standard2.

Toutefois la notion la plus répandues de la pauvreté est celle qui est monétaire comprise comme absence ou insuffisance des revenues ou des moyens de consommation.

2 MBARAGA E: Contribution des banques populaires a la réduction de la pauvreté au Rwanda, ULK, Kigali, 2005, p 16 inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry