WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La visualisation des informations

( Télécharger le fichier original )
par Christel Morvan
CNA- cefag - master 2 management multimédia option art numérique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - 3 Les domaines d'application

Après avoir établi les principes d'un système visuel efficace pour transmettre une information, il est important de déterminer son contexte d'utilisation. Autrement dit le média sur lequel il va être véhiculé, et son domaine d'exploitation.

Les atouts du numérique

Les appareils numériques (par exemple l'ordinateur, le téléphone de type

82 Cette notion renvoie au principe d'opposition déjà exposé p.56

83 Cette notion renvoie à l'utilisation du vide et les principes de la Gestalt déjà exposés p.58

84 La notion de confiance est abordée p.59.

androïde, ou les tablettes tactiles) sont des intermédiaires de communication, autrement dit, des interfaces. Ils permettent aux acteurs de la communication d'entrer en contact à distance à la fois de manière spatiale et temporelle. Comme nous l'avons vu au cours du chapitre sur le langage, la question du canal est primordiale dans la transmission d'un message. C'est le canal qui détermine la forme que pourra prendre ce message. Les appareils numériques permettent le passage du canal visuel et auditif. On ne peut considérer que le canal sensoriel soit transmis à travers les appareils numériques puisque, même dans le cas des interfaces tactiles, il est impossible de restituer la texture d'un élément (l'utilisation du toucher dans les interfaces tactiles ne permet pas la transmission d'un message sur ce canal puisque la surface est lisse, plane, et invariable, elle a donc seulement des fonctions de navigation).

L'image numérique (autrement dit les signes représentés sur les appareils numériques) a des propriétés spécifiques, puisqu'elle a conservé les fonctions de son support. Hors, beaucoup de visualisations sur support numérique ne prennent pas en compte ce trait, et n'exploitent pas les potentialités du numérique. La plupart d'entre elles sont construites de telle manière que le numérique n'est qu'un outil pour imiter les images sur papier. Pour preuve d'ailleurs, ces visualisations en question (illustration 20) sont en générale imprimables sur papier. Mais à quoi sert-t'il d'utiliser des outils aux propriétés particulières pour ne faire qu'imiter l'usage d'autres outils?

Illustration 21: La visualisation Virtual Water présentée sous forme d'affiche

Le numérique a beaucoup de potentiel, et son utilisation peut permettre d'améliorer les systèmes de visualisation, de mieux les utiliser, d'augmenter leur possibilités et d'en tirer une meilleure exploitation.

L'image numérique a trois principales propriétés qui qui sont propres :

· Elle est dynamique : l'image numérique n'est pas finie, elle peut faire l'objet de nombreuses modifications sans subir de détérioration. L'image numérique peut donc être en évolution constante, s'adaptant en permanence en fonction des conditions voir en temps réel. Par extension, on remarquera donc que le numérique a libéré le langage (visuel et écrit) de sa fixité.

· Elle est discursive et interactive : c'est à dire qu'elle permet une conversation, un échange entre elle et l'utilisateur. Celui-ci peut par exemple modifier l'image, naviguer en son sein, avoir un impact sur elle. Cette propriété permet par exemple l'utilisation du feedback, autrement dit, l'image peut s'adapter en fonction du retour utilisateur.

Grâce à ces propriétés, il est possible de diminuer encore davantage la complexité dans les systèmes visuels.

Pour commencer, puisque l'image numérique est adaptable, elle peut être visible ou cachée selon les circonstances. En d'autres termes, il est possible de rendre ces images accessibles qu'au moment où elles sont utiles. Ce qui augmente considérablement la simplicité du dispositif.

La modularité offerte par le numérique permet aussi plusieurs niveaux de lecture de l'information. Comme nous l'avons vu, la simplification d'un système n'est pas toujours possible. Pour représenter des informations complexes, un système visuel n'est pas toujours pertinent. Il arrive qu'on ne puisse échapper à une quantité importante de texte ou de chiffres. Mais si la complexité ne peut pas toujours être évitée, elle peut être cachée. Dans ce cas, un système visuel peut être un aperçu, un préambule à l'information. Ce système permet, malgré la complexité de son contenu, de trouver rapidement l'information, et aussi de savoir immédiatement si cette information nous intéresse ou pas. D'autre part, certains utilisateurs préfèrent avoir accès à la source des informations, à l'information dans ses détails et sa complexité. N'oublions pas cependant que la diffusion des informations sur internet n'est pas interpersonnelle, c'est à dire qu'elle n'est pas adressée à un seul individu. C'est une communication de diffusion, elle s'adresse à toute personne la recevant. L'information doit donc être représentée dans un premier temps de la manière la plus simple possible, la plus abordable. La mise en place d'un système imbriqué permettrait à l'utilisateur intéressé par plus de détails de s'« enfoncer » plus loin dans l'information, et dans le même moment, conserverait un aspect simple (mais néanmoins significatif) pour l'utilisateur moins aguerri, pour qui une information plus schématique est plus parlante. Autrement dit, un tel système permettrait l'accès à différents niveaux de lecture de l'information et il s'adapterait à chaque type utilisateur. Dans ce principe, la complexité devient une option que l'on choisi d'activer ou de désactiver suivant ses besoins.

L'image numérique permettrait aussi de naviguer au sein du système visuel. Mais comment se repérer au milieu du système, au milieu des informations? Lorsqu'on lit un livre, il est facile d'en connaître sa progression : il suffit d'observer la tranche pour savoir à quel endroit du livre

on se situe, et combien de pages restent globalement à lire. Mais sur la plupart des sites, il est impossible de savoir où on se situe dans l'information, on ne sait d'ailleurs même pas si elle a une fin. La barre de défilement que l'on nomme aussi l'ascenseur nous permet à peu près de connaître la taille d'une fenêtre, mais pas les informations qui sont à l'intérieur, surtout si elles sont, comme c'est souvent le cas, situées sur plusieurs pages différentes. Pour se repérer dans le système, il peut s'avérer intéressant de créer une « carte de l'information », sorte de reproduction du système visuel dans son entier, qui permettrait à la fois à l'utilisateur de se repérer, mais aussi de naviguer directement d'une information à l'autre en passant par cette carte. Cependant cela ne suffit pas. Une telle carte ne peut être visible en permanence puisqu'elle entraînerait un effet de redondance inutile, elle doit donc être masquée. Dans le même temps, l'utilisateur aura quand-même besoin d'un point de repère pour se repérer. La carte aura donc deux états différents : pliée et dépliée (pour continuer l'analogie de la carte). La visualisation de la carte à l'état pliée se fera de la manière la plus simple et la plus schématique possible, en reprenant les principes d'échelle et d'opposition. De cette manière, l'utilisateur saura globalement où il est, comme on sait globalement où on se trouve dans la lecture d'un livre lorsqu'on en regarde la tranche.

L'interactivité peut aussi permettre à l'utilisateur d'avoir une influence sur les signe dans leur forme : on peut imaginer par exemple qu'au survol d'une image, celle-ci prendrait un autre aspect.

Les atouts du numérique sont nombreux. Nous ne pouvons négliger les potentiels qu'il nous offre. En maximisant ce potentiel, il est possible d'élaborer des systèmes visuels intelligents, adaptatifs, et participatifs.

Pour quel emploi les systèmes visuels sont-ils destinés?

Un système visuel tel que nous l'avons élaboré nous permet de nombreuses possibilités d'exploitation. Aujourd'hui, la visualisation des information sont surtout employés dans un but journalistique, comme c'est le cas dans le journalisme de donnée. Le but premier d'un tel système est de transmettre des informations de la manière la plus efficace possible. Mais une information n'est pas seulement journalistique : les résultats d'une recherche, des bases de données ou même les paramètres d'un systèmes sont autant d'éléments qui sont émetteurs d'informations.

· Le système visuel est aussi conçu pour nous permettre de mieux nous repérer dans l'information, pour optimiser la navigation. Son emploi pourrait donc être applicable à la recherche sur les navigateurs, permettant de savoir par exemple à quel type le résultat correspond. Il augmenterait l'efficience de la recherche et éviterait à l'utilisateur de perdre du temps en se retrouvant sur des pages qui s'avèreraient sans rapport avec ce qu'il cherchait.

· En extrapolant, nous pourrions éventuellement imaginer un système visuel qui représenterait l'ensemble du net, comme une carte du net

en somme, et sur lequel la navigation se ferait plus intuitive.

· Le système visuel pourrait aussi être appliqué sous la forme d'un agrégateur. Au lieu se se retrouver avec une multitude de flux RSS, toutes les informations issues des différents site seraient collectées et représentées visuellement. Une telle utilisation aurait le bénéfice de montrer à l'utilisateur des informations qu'il ne cherchait pas au départ, mais qui s'avèrent au final l'intéresser (concept de sérendipité).

· Il pourrait aussi être utilisé comme un outil de recherche et de visualisations des bases de données, que ce soit dans la gestion d'archives, de dossiers médicaux, ou de données informatiques.

· La conception d'un système visuel, au-delà de sa vocation à transmettre des informations brutes, pourrait aussi nous aider à concevoir des interfaces de navigation plus pratiques et abordable. Car pour lutter contre la complexité, la question de l'ergonomie est primordiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand