WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La privatisation de la sécurité: un dessaisissement des fonctions régaliennes de l'Etat

( Télécharger le fichier original )
par Michaël VISEUX
Université Jean Moulin Lyon 3 CLESID - Master 2 Recherche en science politique relations internationales sécurité et défense 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2

International Peace Operation Association
Code de conduite

Préambule

Le présent Code de Conduite vise à faire respecter les normes éthiques par les sociétés
membres de l'IPOA qui travaillent dans les situations de conflit et de post-conflit afin qu'ils
puissent offrir leurs services au profit de la paix internationale et de la sécurité humaine.

De plus, les signataires acceptent de suivre tout règlement relevant du Droit international humanitaire et des droits de l'Homme ainsi que tout accord et toute convention internationale, y compris, entre autres:

· La Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948)

· La Convention de Genève (1949)

· Les Protocoles additionnels de la Convention de Genève (1977)

· La Convention sur l'interdiction des armes chimiques (1993)

· Les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'Homme (2000)

Les membres de l'IPOA ont pris l'engagement de respecter les principes suivants dans toutes leurs opérations:

1. Des droits de l'homme

1.1 Dans toutes leurs opérations, les signataires respecteront la dignité de tout être humain et s'adhéreront strictement à toutes les lois et tous les accords relevant des droits de l'homme.

1.2 Ils prendront toutes les dispositions utiles pour minimiser la perte de vies humaines et la destruction des biens.

2. De la transparence 2.1 Les signataires travailleront avec intégrité, honnêteté, et équité.

2.2 Les signataires commis dans les opérations de la paix ou de la stabilité s'engagent, dans la mesure du possible et conformément aux limitations contractuelles, à être ouverts et communicatifs avec le Comité International de la Croix Rouge et d'autres autorités concernées en ce qui concerne la nature de leurs opérations et tout conflit d'intérêt qui pourrait de n'importe quelle façon être perçu comme facteur ayant de l'influence sur les initiatives actuelles ou potentielles.

3. De la responsabilité

3.1 Les signataires comprennent la nature unique de la situation de conflit ou post-conflit dans laquelle ils travaillent, et ils reconnaissent entièrement l'importance des lignes de responsabilité nettes et opératives pour assurer les opérations de paix efficaces et la viabilité de l'industrie à long terme.

3.2 Les signataires acceptent de répondre légalement de leurs actions et celles des employés de la société devant les autorités compétentes. Alors que les sociétés elles-mêmes devraient sanctionner les petites infractions, les signataires s'engagent, dans la mesure du possible et conformément aux limitations contractuelles et légales, à coopérer pleinement avec les investigations officielles en ce qui concerne des allégations des violations contractuelles et celles du Droit humanitaire international et du Droit des droits de l'homme.

3.3 En outre, les signataires s'engagent à prendre des actions fermes et définitives si les employés de leur organisation s'adonnent aux activités illégales.

4. Des clients

4.1 Les signataires s'engagent à ne travailler que pour les gouvernements légitimes et reconnus, les organisations internationales, les organisations non-gouvernementales et les sociétés privées légitimes.

4.2 Les signataires n'acceptent pas des clients illégaux ou ceux qui contrecarrent activement les efforts internationaux pour la paix.

4.3 Les signataires s'engagent à maintenir la confidentialité des informations obtenues par les
services fournis, sauf si procéder ainsi compromet les principes énoncés ci-dessus.

5. De la sûreté

5.1 En reconnaissant les niveaux de risqué inhérents aux activités dans les situations de conflit et de post-conflit, les signataires s'efforceront toujours à travailler de façon sûre, responsable, et prudente, et feront de leur mieux pour assurer que tout le personnel de la société se tienne à ces principes.

6. Des employés

6.1 Les signataires s'assurent que tous leurs employés sont entièrement informés vis-à-vis du niveau de risque associé à leur travail, ainsi que des dispositions, des conditions et du contenu de leurs contrats.

6.2 Les signataires promettent d'assurer que leurs employés sont en bonne santé, et que tous leurs employés sont bien passés au crible en ce qui concerne les besoins physiques et mentaux de leurs obligations conformément aux termes de leur contrat.

6.3 Les signataires s'engagent à utiliser le personnel suffisamment formé et préparé dans
toutes leurs opérations conformément aux normes bien précises de la société.

6.4 Tout personnel sera examiné soigneusement, bien formé, encadré et pourvu d'instruction supplémentaire sur le cadre légal applicable et les sensibilités régionales dans la zone des opérations.

6.5 Les signataires s'engagent à ce que tous leurs employés aient un statu légal dans leurs pays respectifs de citoyenneté ainsi qu'au niveau international.

6.6 Les signataires acceptant d'agir de façon responsable et éthique vis-à-vis de leurs
employés, y compris s'assurer que les employés sont traités avec respect et dignité, et de

répondre de manière appropriée au cas où les allégations de mauvaise conduite de la part de l'employé seraient soulevées.

6.7 Le cas échéant, les signataires devraient chercher les employés représentant largement la population locale.

6.8 Le paiement de différents salaires à différentes nationalités doit être basé sur le mérite et le différentiel économique national, et ne peut pas être basé sur des critères raciaux, de genre ou des raisons ethniques.

6.9 Lors de l'embauche d'employés ayant signé un contrat à durée (in)déterminée, les signataires acceptent de respecter le niveau d'âge minimum de 15 ans tel que défini par la Convention sur l'âge minimum (1973).

6.10 Aucun employé ne se verra refuser le droit de mettre fin à son contrat . En outre, aucun signataire ne peut retenir les documents personnels de voyage de ses employés contre leur volonté.

6.11 Les signataires s'engagent à fournir à tous les employés la formation, l'équipement, et les matériaux appropriés et nécessaires pour leurs obligations, ainsi que l'aide médicale si nécessaire et si possible.

6.12 On exige que les employés se comportent humainement, avec honnêteté, intégrité, objectivité et diligence.

7. Des assurances

7.1 Les employés locaux et étrangers auront à leur disposition des polices d'assurances de santé et de vie proportionnelles à leur salaire et au niveau de risque de leur service conformément au droit.

8. Du contrôle

8.1 Les signataires approuvent fortement l'utilisation des contrats détaillés qui précisent le mandat, les restrictions, les objectifs, les points de références, les critères pour le retrait et la responsabilité pour l'opération.

8.2 Les contrats ne seront pas fondés sur une mission agressive à moins qu'exigés par une autorité légitime en accord avec le droit international.

8.3 Dans tous les cas - et compte tenu du retrait sécurisé du personnel et des autres sous la protection des signataires - les signataires sont commis à se conformer de façon professionnelle et dans les meilleurs délais aux requêtes légitimes du client, y compris le retrait d'une opération à la demande éventuelle du client ou des autorités gouvernementales compétentes.

9. De l'éthique

9.1 Les signataires promettent d'aller au-delà des exigences légales minimales et de soutenir les besoins éthiques impératifs supplémentaires qui sont nécessaires aux opérations efficaces relatives à la sécurité et la paix.

9.2 Des règles d'engagement

9.2.1 Les signataires qui pourraient éventuellement s'engager dans des hostilités armées établiront des « Règles d'engagement » appropriés avec leurs clients avant le déploiement, et travailleront avec leur client pour toute modification nécessaire en cas de changement important au niveau de menace et de la situation politique.

9.2.2 Tous les règlements devraient se conformer au Droit international humanitaire et au Droit des droits de l'homme et mettre l'accent sur la bonne retenue et la prudence afin de réduire le nombre de victimes et les dommages, tout en sauvegardant le droit inhérent d'autodéfense. Les signataires s'engagent, si nécessaire, à employer la force proportionnelle à la menace.

9.3 Du soutien des organisations internationales et des ONGs/la société civile et la reconstruction

9.3.1 Les signataires reconnaissent que les services fournis par les organisations humanitaires

sont nécessaires pour mettre fin aux conflits et pour soulager la souffrance humaine y associée.

9.3.2 Dans la mesure du possible et conformément aux limitations contractuelles et légales, les signataires s'engagent à soutenir les efforts des organisations internationales, humanitaires et les organisations non gouvernementales et d'autres entités qui oeuvrent à épargner la souffrance humaine et à soutenir les objectifs de reconstruction et de réconciliation des opérations de la paix.

9.4 Du Contrôle d'armes

9.4.1 Les signataires qui utilisent les armes promettent d'accorder une importance capitale en ce qui concerne la responsabilité et le contrôle de toutes armes et munitions utilisées pendant une opération.

9.4.2 Ils promettent de soumettre un compte-rendu authentifié et approprié de ces armes, et de les déclasser au terme d'un contrat. Les signataires s'abstiennent d'utiliser les armes illégales, toxiques, ou chimiques ou celles qui pourraient nuire à la santé à long terme et compliquer l'assainissement post-conflit et elles se limiteront aux armes appropriées aux opérations militaires ou celles de sécurité ou de maintien de l'ordre.

10. Des sociétés partenaires et sous-contractants

10.1 Dû à la nature complexe des situations de conflit ou post-conflit, les sociétés recourent souvent aux services des sociétés partenaires et des sous-contractants pour l'exécution des obligations de leur contrat.

10.2 Les signataires acceptent de choisir des sociétés partenaires et des sous-contractants avec le plus grand soin et la due diligence et d'assurer qu'ils sont en conformité aux normes éthiques appropriées - en l'occurrence le présent Code de Conduite.

10.3 Le futur de l'industrie des opérations de paix dépend de l'excellence technique et éthique.

Il n'est pas seulement important que les sociétés membres d'IPOA adhèrent aux principes exprimés dans ce code, mais chaque membre devrait aussi encourager et soutenir la conformité et l'identification du Code à travers l'industrie.

11. De l'application

11.1 Le présent Code de Conduite est le code officiel de l'IPOA et de ses sociétés membres.
Les signataires s'engagent à respecter les normes énumérées dans le présent Code.

11.2 Tout signataire qui faillit à faire respecter une disposition quelconque du présent Code peut être sujet de la révocation de l'IPOA à la discrétion du Conseil d'Administration de l'IPOA.

11.3 Les membres essayeront de donner les principes de base du Code de Conduite d'IPOA à leurs employés.

Première version adopté: 1 avril 2001 Onzième version: 1 décembre 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard