WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place du gaz méthane du lac Kivu dans le rétablissement des relations entre la RDC et le Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Seros MUYISA KAMATHE
Université de Goma - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. GENERALITES SUR LA REPUBIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE RWANDA

I.3.1. LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

SITUATION GEOGRAPHIQUE

12(*)Le Congo Kinshasa est appelé officiellement la République Démocratique du Congo (l'ex-zaïre) ou RDC, pour la différencier du Congo -Brazzaville (ou république du Congo), est un pays d'une très grande superficie des 2,3 millions de Km2, soit environ 33 fois plus grands que le Benelux (Belgique, pays -Bas et Luxembourg), Québec (Canada), soit l'équivalent de l'Europe entière, moins l'Espagne et le Royaume -unie. Les habitants du Congo -Kinshasa appellent souvent leurs pays simplement « Congo ». En Afrique, seul le Soudan et l'Algérie sont plus étendues que la République Démocratique du Congo, qui est limitée à l'Ouest par le Congo-Brazzaville, ai Nord par la République Centre Africaine et le Soudan, à l'Ets par l'Ouganda, le Rwanda le Burundi et la Tanzanie, au Sud par la Zambie et l'Angola (voir la carte du pays). Partageant neuf frontières avec ses voisins, le Congo -Kinshasa et un pays totalement enclavé, sauf quelques Kilomètre de cotés en bordure de l'océan Atlantique. En raison de sa grande superficie, de ses énormes richesses et de son importante population, le Congo -Kinshasa demeure l'un des « Géants » de l'Afrique, avec l'Egypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud. Signalons aussi que le République Démocratique du Congo se compose de la Ville de Kinshasa (de 8 à 10 millions d'habitants) et des provinces suivantes : le Bandundu (5,2 millions), le Bas -Congo (2,8 millions) l'Equateur (4,8 Millions), le Bas -Congo (2,8millions), le Kasaï Occidental (3,3 millions) ; le Kasaï Orientale (3,8millions), le Maniéma (1,2 millions), le KIVU du Nord (3,5 millions) et le Sud -Kivu (2,8millions).

La République Démocratique du Congo (RDC) est située au Centre de l'Afrique et partage ses frontières avec 9 autres pays : la République du Congo, la République Centre Africaines, le Soudan, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l'Angola. L'abondance des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo dont les diamants, l'or, le coltan, le cobalt le cuivre et la bois d'oeuvre, a contribué à une histoire conduit à un des conflits les plus désastreux de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Le roi Léopold II de Belgique a entrepris la colonisation de la République Démocratique du Congo en 1878 et a établi l'Etat libre du Congo. Léopold a utilisé le travail forcé des congolais pour exploiter l'ivoire et le caoutchouc, accumulant ainsi une vaste fortune. Un estime que dix millions de personnes ont été tuées dans ces camps de travail. Ce n'est qu'en 1960 que la République Démocratique du Congo a obtenu son indépendance. Joseph KASAVUBU fut le premier président élu de la République Démocratique du Congo. Il était des Bakongo, pendant les luttes précédent l'indépendance devenu célèbre entant que chef d'ABAKO, une organisation des Bakongo, pendant les lutte précédent l'indépendance devenu président, KASAVUBU s'est engagé dans une épreuve de force avec le premier ministre Patrice Lumumba qui était également le Président du Mouvement National Congolais. Kasavubu a évincé Lumumba avec l'aide du Colonel MOBUTU a ensuite été assassiné par des agents de la CIA et des merce noires belges. En 1965, le Général Joseph Désiré Mobutu SESESEKO a réussi un Coup d'Etat contre le Gouvernement de KASAVUBU et s'est proclamé président.

MOBUTU était un chef nationaliste et, en 1975, il a changé le no du pays pour celui de zaïre. Avec l'aide des services de renseignements et du financement militaire provenant de l'occident, il a établi un système a parti unique et exercé un contrôle serré du pouvoir jusqu'en 1991.

Quand il a été forcé de céder une partie du pouvoir à l'opposition. Pendant son règne, MOBUTU a transféré les Ressources de l'Etat vers coffres personnels, soignant le pays à Blanc. Laurent Désiré KABILA était un partisan de P.E LUMUMBA. A la suite du décès de LUMUMBA, il a quelque une révolte ratée au Sud -Kivu avec CHEGUE.

KABILA a par la suite crée le partie de la révolution populaire et établi un mini -Etat dans le Sud -Kivu. En 1996, Kabila réussit a renverser le Gouvernement de MOBUTU, mais son propre régime ne fait pas long feu. En 1998, destrapes Ougandaises et Rwandaises envahissent la République Démocratique du Congo et trois ans plus tard, Kabila et assassiné. Tout comme son prédécesseur, KABILA a été accusé de corruption et d'exploitation. Joseph, le fils aîné de Laurent Désiré Kabila est assermenté après la mort de son père. Depuis ce temps, il tente de réconcilier le Gouvernement et les forces rebelles, et de maintenir `accord de LUSAKA. Depuis l'époque du Roi Léopold II, le chef militaire, politiques et d'entreprise ont constamment abusé de leur pouvoir pour exploiter l'immense provision de Ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, telles que l'or, les diamants et le Coltan ? Ces abus pouvoirs se sont soldés par la mort, le viol et la torture de civils et l'utilisation d'enfants soldats et de travailleurs juvéniles. Un grand nombre de pays étranger ont contribué à la propagation du conflit dans la République Démocratique du Congo en appuyant les différentes forces en jeu. La Namibie, l'Angla et le Zimbabwe ont appuyé KABILA, alors que l'Ouganda Rwanda et le Burundi ont appuyé les forces rebelles.

* 12 www.Google.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus