WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place du gaz méthane du lac Kivu dans le rétablissement des relations entre la RDC et le Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Seros MUYISA KAMATHE
Université de Goma - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. ETAT DE LIEUX DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA RDC ET LE RWANDA

Les crises répétitives que traverse la régi Etats de la sous régions. La nature des ces relations relève des différentes causes. Face à la persistance des conflits entre la RDC et le Rwanda ; ce chapitre sera consacré à l'examen des problèmes qui sont à la base de cette situation.

II.1. FACTEURS DES DETERIORATIONS DES RELATIONS ENTRE LE RWANDA ET LA RDC

La détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda commence effectivement lorsque les présidents de ces deux pays boycottent la commémoration du 17 Mai 1998, du premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir de L.D. KABILA. Elle s'est empirée à la suite du remplacement des officiers Rwandais dans les Forces armées Congolaise(FAC) par des officiers nationaux, citons l'éviction de James KABAREBE

Par la suite le 11Juillet 1998 du poste de chef d'Etat-major des FAC et son remplacement par Célestin KIFUA.

Cependant, cette situation est due à plusieurs raisons parmi lesquelles figure la volonté du Gouvernement congolais de se libérer de l'empire des ses anciens alliés à cause d'une opinion publique nationale hostile à la présence des troupes rwandaises et ougandaise en RDC.

En effet, partant des facteurs de détériorations sont causes des multiples facteurs et ici des nombreuses théories circulent sur les origines des conflits dans la, région des Grands Lacs.

Mais les origines sont liées aux facteurs d'ordre historique, politique et économique.

· Facteurs d'ordre historique

Pendant la période coloniale, les métropoles avaient une lecture particulière des réalités anthropologiques des sociétés exotiques ; notamment les colonies, qui faisaient une idéologie hiérarchique des races. Il faut noter aussi les tracées des frontière effectuées lors de la conférence de Berlin constituent aujourd'hui l'une des origines des conflits, car cette tracée n'avait pas respectée l'appartenance des ces peuples sur toutes les populations qui se trouvaient dans les pays voisins.

Ainsi, certaines d'entre elle seront retrouvées divisées, par exemple la RDC et le Rwanda, les migrations constituent aussi un facteur à la base des conflits dans la région de Grands-Lacs.

· Facteurs d'ordre économiques


La faiblesse des ressources économiques dans la plupart des Etats se trouvant à coté de ceux qui en ont suffisamment, constituent une source des tensions. Cas de la RDC et le Rwanda.

· Facteur d'ordre politique

Sont liés soit à l'environnement politique interne, soit l'environnement externe ou international. Du point de vue interne, le dénominateur commun dans la région de grands lacs et que de tout temps l'accession au pouvoir est lié aux armes, soit un coup d'Etat, soit par rébellion ou encore par le mouvement sécessionniste. Concernant l'environnement externe.

Notons premièrement la lutte pour le leadership sous régional, celle-ci va conduire les Etats à ignorer certains principes des relations internationales notamment celui de la non ingérence dans les affaires interne d'un Etat.

En somme, il est vrai qu'il existe tout une pluie des facteurs qui sont à la base des conflits dans la région de Grands-lacs, au point qu'il est difficile de tracer une ligne de démarcation entre eux.

· Facteurs d'ordre frontaliers

Comme nous l'avons souligné ci-haut dans ce chapitre, à la conférence de Berlin certains Etats n'était pas surtout satisfait de leurs territoire qui est parmi les facteurs des détériorations de temps à temps des relations diplomatique de la sous-région des grands lacs en général et le Rwanda contre la RDC en particulier. Avant de donner certaines explications liées aux conflits frontaliers entre ces deux pays, nous préférons parler d'une manière générale de certaines considérations relatives aux frontières. Selon le dictionnaire de la terminologie du droit international, la frontière est définie comme «  la ligne déterminant où commencent et où finissent les territoires qui relèvent respectivement de deux Etats voisins »13(*). Il sied de signaler que le régime juridique de la frontière peut être fixé à commun accord, voilà aujourd'hui la République démocratique du Congo est victime de la grande étendue, pour qui sa population est agressée surtout à l' Est du pays par ses voisins.

* 13 Dictionnaire de la terminologie du droit international. Geneve 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci