WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place du gaz méthane du lac Kivu dans le rétablissement des relations entre la RDC et le Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Seros MUYISA KAMATHE
Université de Goma - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 IMPACT DU PROJET CONJOINT RDC-RWANDA SUR LA PAIX ET LA SECURITE

o Sur le plan sécuritaire

Le projet réunissant la RDC et le Rwanda faisait l'objet d'une réunion mixte de la cinquième session de la commission mixte à Kigali d'étendre le mandat de leur commission conjointe de renseignement à la vérification de la situation sécuritaire le long de leurs frontières.16(*) Dans son mot de clôture, indiqué que « les chefs de l'Etat de deux pays ont confié à la commission mixte, la mission d'entretenir des relations de coopération pour établir la paix, stabilise la région et sécuriser le développement ». De la sécurisation étroite le long du lac sur les quels se trouve le précieux méthane.

o Sur le plan environnemental

Il y a égalité d'impact environnemental et de sécurité publique surtout lorsqu'on sait que le gaz méthane qui s'est accumulé dans les profondeurs du lac Kivu constitue aussi un danger pour la population. Le lac Kivu, à l'instar des deux autres lacs au monde et c'est exclusivité mondiale, si l'on évacue le gaz méthane et qu'on lui donne cette destination économique, en même temps on va assurément éloigner le danger d'exploitation du lac et préserver les vies humaines autour du lac. parce que le lac Nyos lorsqu'il a explosé, il a fait 1600 victimes dans une agglomération qui ne comptait même pas 2000 habitants vous voyez les proportions entre le lac Nyos en tout petit lac au Cameroun et le Kivu qui est une véritable mer intérieure lorsque vous comparez avec les millions d'habitants qui sont autour du lac Kivu, ce projet dévient donc une priorité publique qui intéresse à ce titre les nations unies et union européenne qui étaient ces deux pays lors de la signature de l'accord et qui ont marqué leur intérêt à sponsoriser aussi ce projet , mais dans l'approche de sauver des vies humaines et sauver l'écosystème autour du lac-Kivu.

o Sur le plan économique

L'accès à l'énergie pour tous déviant un véritable enjeu permettant de soutenir le développement de ces deux pays signataire de l'accord d'exploitation du gaz méthane et d'améliorer les conditions de vie de la population

Après l'extraction et l'implantation de la cabine d'énergie a base du méthane du lac Kivu, les entreprises fusera de partout toujours pour l'avantage des populations en cas d'exploitation de l'implantation des usines.

III.3 COOPERATION RWANDA ET RDC SUR LE RETABLISSEMENT DES RELATIONS (Kigali, Kinshasa).

a. Sur plan régional

Depuis la réouverture des missions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda , la coopération actuel est toujours tendu suite aux multiples guerre au Kivu à l'est de la RDC.

Le projet de construire la paix durable dans la région de Grands lacs est vieux de plus de dix ans. A l'époque, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan étaient déjà confrontés à des guerres civiles quand a été commis le génocide de 1994 au Rwanda. Il a fallut attendre, néanmoins le déclenchement du conflit du 2 Août 1998 en RDC, dans lequel six pays de la région furent impliqués pour voir ce projet connaître un tournant décisif lorsqu'il a été repris, au regard de la dimension de régionale du conflit, comme la seconde, finalité de son règlement pacifique. Le défis a relever sont énormes pour faire de la région ».

Un espace de paix et de sécurité durable, pour les Etats et les peuples, de stabilité politique et sociale, de croissance et de développement partagé un espace de coopération fondé sur des stratégies et politiques de convergences dans le cadre d'un destin commun.... » Le rôle de la communauté internationale y est déterminante pour mettre un terme aux conflits endémique et à la persistance de l'insécurité provoqués ou aggravés, entre autres par la stagnation économique et l'aggravation de la pauvreté, la méfiance et la suspicion entre gouvernant et autres politique d'exclusion et de marginalisation illégale des ressources naturelles.

a. Sur le plan politique

A l'issue de la 5ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Rwanda, le deux parties ont pris l'engament de poursuivre les efforts pour l'aboutissement des projets et programmes communs pour l'intérêt des peuples congolais et le Rwanda concernant la question de sécurité, les deux parties réitèrent leur engagement à oeuvrer de concert pour mettre fin à l'existence des groupes armées dans la région. Le Rwanda et la RDC ont vivement encouragé la poursuite des rencontres régulières au niveau des ministres de la défense, des chefs de l' Etat-major des armées ainsi que des services spécialisés l'instar de la récent rencontre de Bukavu du 12 Mai 2012 pour l'évaluation de la situation sécuritaire entre les deux pays. La décision a été prise lors de la cinquième session ordinaire de la situation grande commission mixte entre les deux pays, laquelle s'est ténu à Kigali en république du Rwanda, du 18 au 19 Mai 2012.Ci-après le communique conjoint sanctionnant ces assises, la délégation congolaise était sous la conduite de son Excellence TSHIBANDA Ministre des affaires étrangères coopération internationale et de madame Louis MUSHIKIWABO ministre des affaires étrangères et de la coopération du Rwanda. Les deux parties sont félicitées de l'excellence des relations qui existent entre la RDC et le Rwanda ainsi qu'entre leurs deux peuples qui reflète la volonté manifeste des deux chef d'Etat, de faire le région des grands lacs un havre de paix de stabilité et de développement durables.

Les deux parties ont recommandé de poursuivre les efforts pour l'aboutissement de projet et programme communs pour l'intérêt des peuples congolais et rwandais. Concernant la question, de sécurité, les deux parties réitère leur engagement à oeuvrer de concert pour mettre fin à l'existence des groupes armées dans la région.

b. Sur le plan économique

Le début de la deuxième guerre du Congo en Août 1998 fut à l'origine du déclin de l'économie qui s'est poursuivi jusqu'au milieu des années 2000 le territoire se trouvant divisé entre une Zone gouvernementale des zones rebelles. Ce qui mit fin au commerce entre ces zones. Dans leur ensemble, les relations commerciales entre les différentes région du pays restent faibles encore aujourd'hui. Les ressources de l'Est de la RDC furent désormais exploitées par les forces rebelles ou les occupants étrangers, le Rwanda devient par exemple exportateur de diamant et de coltan bien que n'en disposant pas sur son territoire national.

En définitive, dans le domaine économique plusieurs accords sont en cours d'exécution sur l'exploitation commune de certaines ressources naturelles notamment le gaz méthane et le courant électrique, dans le domaine de la communication la circulation des personnes et de biens est désormais garantie entre les deux pays qui ne vivent plus comme des ennemis.

DIFFICULTES PREALABLE DANS L'EXECUTION DU PROJET CONJOINT RDC-RWANDA

Dans le cadre de notre investigation et a ce titre nous nous sommes limité du coté congolais d'autant plus que le Rwanda depuis lors exploite le gaz méthane en defaveurs des congolais. Pour vouloir souligner que le pays voisin bénéficiaire de ce projet n'a pas connus des difficultés au préalable car tout était prêt avant l'extraction du méthane a l'instar du Congo dans ce projet conjoint

§ La persistance des crises politiques à tous les niveaux.

§ Absence des mécanismes d'encadrement et des gestions ordonnées dans l'exploitation des ressources naturelles du pays, vols et détournement des fonds alloué à ce titre.

§ Manque d'un programme de gestion et de protection de l'environnement ;

§ Difficulté de réalisation des programmes d'investissement ;

§ Trouble, guerre et autres pillages ;

§ Lenteur administrative ;

§ Manque de la grande société d'extraction pour la seule raison des rebellions qui naissent comme des champignons à l'Est de la RDC où même ce projet existe.

* 16 WWW.radiookapi.net 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld