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Evaluation des impacts sociaux de la gestion de l'eau potable dans les quartiers périphériques de Touba au Sénégal

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par Modou Loum
Ecole nationale d'économie appliquée Sénégal - Ingénieur des travaux d'aménagement du territoire et gestion urbaine 2009
  

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5.1.5. Données socioreligieuses et Organisations communautaires

La communauté de Touba est entièrement musulmane et les membres sont des adeptes du fondateur du mouridisme dont le représentant est le Khalife général des mourides. Dans chaque quartier il y'a un chef religieux qui représente le Khalife et qui s'appuie sur les chefs de quartiers et les délégués de quartier pour faire passer les messages (ndiguel). Les mouvements de population vers Touba sont d'une telle ampleur qu'il existe une zone semi rurale constituée par les nouvelles habitations à côté de la zone urbaine. C'est dans ces localités que les problèmes sont les plus aigus (eau, électricité, infrastructures sanitaires).

Mais il existe un système de solidarité à travers les organisations qui sont à l'intérieur et/ou à l'extérieur de la ville. Il s'agit des dahiras, des groupements féminins, des comités de salubrité, des comités villageois de développement communautaire, etc. Ces Organisations communautaires de base et la hiérarchisation au sein de la population de la ville sainte constituent des canaux de communication incontournables pour la sensibilisation et la mobilisation sociale.

Il existe également à travers la ville de Touba des milliers d'écoles coraniques appelées daaras où les enfants sont initiés au coran et à la pratique de l'islam. Les enfants qui sont dans ces daaras sont entièrement pris en charge par les autorités religieuses qui prennent cette activité très au sérieux car étant l'une des principales recommandations du fondateur de la confrérie.

Il existe en outre 1 école française publique de 12 classes à Darou Marnane et 2 écoles franco arabes privés qui totalisent 13 classes dans le quartier de Darou khoudoss.

22 Racine Kane- Mémoire de l'ENSP 2004 ; p 17

5.1.6. Les aspects culturels

Le mot «Touba» vient de l'arabe: «bonheur, béatitude». En arabe «tûbâ» signifie «félicité» ou «béatitude». Donc il existe beaucoup de considération autour du mot «Touba». Ces considérations font la ville regorge un potentiel culturel.

Ainsi, elle abrite une bibliothèque où sont rassemblés les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. Les cimetières situés à l'Est de la mosquée constituent la dernière demeure de tous les mourides.

Touba abrite une grande mosquée autour de laquelle la ville est construite en un plan initial radiocentrique. La mosquée dont le plus haut minaret culmine à plus de 80 mètres a été inaugurée le 7 Juin 1963 par le deuxième khalife de la confrérie des Mourides, El Hadji Falilou Mbacké, en présence du Président de la République, Léopold Sédar Senghor. Elle abrite le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba visité chaque année par de très nombreux.

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