WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse d'une relocalisation réussie. Pourquoi une entreprise française est-elle amenée ˆ se relocaliser dans l'hexagone? Comment peut-elle réussir sa relocalisation?

( Télécharger le fichier original )
par Eva Charbit
Université Paris II Panthéon- Assas - Master AES 2012
  

précédent sommaire suivant

1 .3 Les relocalisations en France dans les années 2000

La relocalisation d'entreprise a un impact majeur sur la vie d'une organisation et de ses ressources. Elle implique une quantité phénoménale de décisions importantes avant et pendant sa phase d'exécution. Elle nécessite beaucoup de temps et d'énergies et fait appel à des connaissances non habituelles dans la gestion d'une entreprise.

Pour mener à bien un tel projet, il est essentiel de s'adjoindre des professionnels tels que les courtiers en valeurs immobilières du Réseau, spécialisés dans le volet commercial. Ces experts proposent une véritable gestion de relocalisation d'entreprise. Ils sont là pour conseiller, guider et soutenir la direction de l'entreprise d'abord dans les étapes préliminaires d'élaboration du projet et d'identification des besoins. Avec l'aide de ressources complémentaires, ils peuvent soutenir l'entrepreneur dans les étapes subséquen tes afin d'éviter les erreurs et oublis coüteux sans jamais perdre de vue les objectifs de développement et la situation économique de l'entreprise.

Un projet type de relocalisation nécessite un certain nombre d'étapes dont en voici quelques- unes :

- Analyse globale des besoins

- Étude des impacts

- Recherche, étude des espaces et recommandations

- Évaluation des solutions proposées

- Préparation d'une offre d'achat ou de location

- Négociation et signature de l'offre d'achat ou l'offre de location
- Assistance pour les suivis et la planification de la relocalisation

Avant de se relocaliser, il faut d'abord qu'une entreprise se soit délocalisée. Brièvement, une délocalisation est une entreprise qui transfert son activité économique de son territoire d'origine pour s'implanter dans un autre pays oü il y a un avantage compétitif. De multiples facteurs déterminent ces stratégies d'implantation extérieure, souvent les raisons sont économiques: un coüt du travail moins élevé et plus de rentabilité pour l'entreprise. Ce sont généralement les grands groupes qui s'implantent à l'étranger car ils ont plus de moyens.

D'après l'INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques), entre 2003 et 2005 en France, parmi les entreprises industrielles de dix salariés ou plus, une entreprise sur dix s'est implantée à l'étranger soit en délocalisant son activité soit en implantant de nouveaux sites sans diminuer sa production en France en contrepartie.

Les entreprises qui accordent plus d'importance à la qualité des produits et à l'amélioration des compétences délocalisent moins. Les implantations à l'étranger en vue de conquérir des marchés sont plus fréquentes parmi les entreprises dont la main-d'Ïuvre est hautement qualifiée et qui mettent l'accent sur le développement de nouveaux produits.

Sur la période 1995-2001, les délocalisations auraient touché un nombre limité d'emplois dans l'industrie francaise. En moyenne, 13500 emplois auraient été délocalisés chaque année, soit 0,35 % de l'emploi industriel. Ce chiffrage ne constitue qu'une estimation.

Le premier pays de destination est la Chine, loin devant l'Europe de l'est et l'Afrique du Nord (Maroc et Tunisie principalement).

La grande période de délocalisation en France débute dans les années 1990. Mais depuis quelques années, un retour des industries francaises sur le territoire se multiplie. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

précédent sommaire suivant