WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilités résidentielles et habitat spontané à  Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou Ayouba Tinni
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

En définitive, il ressort que la croissance spatiale et démographique de la ville de Niamey est liée à l'installation coloniale. En effet, le colonisateur par des actions multiformes a fait de Niamey un site attractif pour les populations environnantes et parfois lointaines.

En outre, il a modifié l'architecture de la ville notamment le type d'habitat en introduisant l'habitat en dur. Or, jusqu' à cette date l'habitat principal dans le petit village était la case. Il finira d'ailleurs par l'interdire de construction sur le site de Niamey durant des années avant que les populations ne profitent de son laxisme lié en partie à la seconde guerre mondiale pour reprendre sa construction.

34

Chapitre III. Caractéristiques sociodémographiques des citadins occupant les cases

L'objectif de ce chapitre est de décrire et d'analyser le profil et le cadre de vie des personnes enquêtées. Ces caractéristiques constituent une gamme d'informations intéressantes qui peuvent nous aider à démontrer d'une part la marginalisation socio spatiale et professionnelle des citadins occupant les cases, d'autre part, déterminer les difficultés qui les contraignent à faire le choix de ce type d'habitat.

Ce qui nous aidera à mieux comprendre leur mobilité résidentielle. Ceci, en mettant surtout en relation la mobilité intra urbaine de ces ménages et leur précarité financière ainsi que les difficultés d'accès au logement dans la ville de Niamey.

3.1. Les zones de provenance

3.1.1 Une présence marquée des populations de l'Ouest

Les personnes interrogées proviennent des différentes parties du pays. Cependant, une grande proportion provient de la partie ouest notamment, des départements de Filingué (25%) et Ouallam (11%). Cela s'explique par la proximité de ces zones avec la CUN. En outre, il y aussi les conditions naturelles dans ces départements, qui contraint les populations à abandonner leur terroir. A cela s'ajoute la persistance de l'insécurité alimentaire. C'est aussi le cas des ressortissants du Boboye, Tillabéri, Téra, Loga. La présence des ressortissants de Bouza et Zinder s'explique pour la plupart par des raisons économiques et/ou matrimoniales qui amènent les femmes à rejoindre leurs conjoints. En effet, certains citadins retournent dans les villages d'origine de leurs parents pour se marier. Par conséquent, le mariage occupe une place prépondérante dans la mobilité géographique des personnes.

Mais, le fait le plus surprenant concerne la provenance des personnes interrogées ; c'est l'importance des natifs de Niamey. En effet ; ils représentent (13%) de notre échantillon c'est à dire le deuxième taux. Cela prouve, si besoin en est, que les difficultés d'accès au logement n'épargnent pas aussi les natifs de la ville qui ont l'avantage d'être plus intégrés que les autres.

Cette diversité de la provenance géographique révèle aussi la multiplicité ethnique des citadins occupant les cases.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery