WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilités résidentielles et habitat spontané à  Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou Ayouba Tinni
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. Mobilité intra-quartier

On appelle mobilité intra- quartier les différents changements de logement effectués à l'intérieur d'un même quartier. Il s'agit pour nous d'analyser ce type de mobilité dans la ville de Niamey, mettre en évidence son ampleur, les facteurs qui sous tendent ce choix ainsi que les espaces concernés.

56

4.2.2.1. L'ampleur de la mobilité intra urbaine

Encadré 3 : Exemple de mobilité intra quartier à travers le parcours résidentiel de Monsieur F à l'intérieur du quartier Wadata.

Monsieur Farouk 55 ans est né en 1956 Gossi à Gao (Mali). Après 28 ans passé dans son village où il était marié et cultivateur. Il emprunta le chemin de l'exode à la suite de la sécheresse de 1984. C'est ainsi qu'il arriva à Niamey dans le quartier Wadata où il était logé dans une case chez des parents. Avec l'aide de ces derniers, il trouva un travail de gardien à domicile. Après 6 ans, sans retour au pays il fait venir sa famille à Niamey et quitta le logement de ses parents. Il construit alors sa case ailleurs sur une parcelle mais toujours dans le même quartier. Après 5 ans dans ce logement il est contraint de le quitter pour cause de mise en valeur de la parcelle sur laquelle est bâtie sa case. Il cherche alors un autre endroit à Wadata et construit sa case. Il était toujours gardien. Dans ce nouveau logement, il passa 8 ans avant d'être déguerpi par la municipalité. Ce qui le contraint à chercher un autre endroit pour s'installer. Cette fois c'est à Wadata qu'il construit sa case sur une place publique. C'est là où il vivait à notre passage. Il est dans ses 8 années et il est toujours gardien.

Quartier Type d'habitat Statut

d'occupation

Hébergé

Wadata

Case

Wadata

Case

Loger gratuitement

Wadata

Case

Squatter

Wadata

Case

Squatter

Figure 12 : Exemple de mobilité intra urbaine à travers le parcours résidentiel de Monsieur F à l'intérieur du quartier Wadata.

A travers notre étude il ressort que beaucoup de citadins changent de logement tout en restant dans le même quartier. Ainsi, nos investigations révèlent que le maximum de changements de logement à l'intérieur d'un quartier est de 4. Ce chiffre prouve le degré de mobilité intra-quartier des ménages. Mais, s'il s'agit de comparer, la mobilité inter quartier est plus importante que celle intra-quartier. Cela est visible à travers l'étalement urbain sans précédent que connaît la ville qui est sans doute la conséquence d'une forte mobilité intra-urbaine des ménages.

58

4.2.2.2. Les causes de la mobilité intra quartier

Les causes de la mobilité intra quartier des ménages de Niamey sont variées .Elles sont le résultat de la combinaison d'un certain nombre de facteurs à savoir : le déguerpissement, la mise en valeur ou la vente de parcelles, l'incapacité de payer le loyer, le problème de cohabitation. Ainsi, il arrive qu'un citadin en location ne soit pas satisfait de son logement pour son confort, à cause des problèmes de cohabitation fréquents dans les maisons en location, décide de changer de logement tout en restant dans le quartier. La volonté de ne pas changer de logement traduit un fort attachement à l'espace vécu notamment à cause des connaissances tissées dans le quartier, de la proximité avec le lieu de travail et les enfants qui sont inscrits dans l'école du quartier. Ensuite, la mise en valeur ou la vente de parcelle intervient aussi dans la mobilité intra quartier des ménages. C'est le cas, lorsque des citadins, notamment les plus démunis qui squattent ou qui vivent gratuitement sur une parcelle voient celle-ci vendue ou mise en valeur. Ils sont alors contraints de chercher un autre espace pour y habiter. Dans de tels cas, ils cherchent toujours à construire leurs cases dans le quartier afin de pouvoir profiter des largesses de certains voisins notamment pour l'apprivoisement en eau et l' utilisation des lieux d' aisance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote