WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ la théorie des innovations financières

L'innovation financière peut être perçue comme un procédé par lequel les banques ou les intermédiaires financiers cherchent à augmenter leurs profits, réduisent les risques liés à l'intermédiation financière, contournent les contraintes imposées par les autorités financières en matière de prêts, et affrontent la concurrence des autres intermédiaires financiers.

a- La théorie :

D'après Gowland, l'innovation peut se définir comme «l'introduction d'un nouveau produit sur le marché ou la production d'un produit existant, mais d'une nouvelle manière».29(*) Cette définition peut s'appliquer aux établissements financiers comme aux entreprises industrielles. Mais la grande différence entre ces deux types d'entreprises réside dans la manière dont l'économie industrielle appréhende le rôle de la technologie. Dans les entreprises industrielles, l'introduction d'une nouvelle technologie est clairement perçue comme une innovation. Dans les établissements financiers, au contraire, le rôle de la technologie n'est pas vraiment clair, car les changements que l'on doit apporter à la méthode de production pour introduire un nouveau produit ne sont pas énormes : les prêts, par exemple, sont toujours les mêmes avant et après l'innovation.

· Les innovations financières comme contournement de la réglementation : L'idée selon laquelle la réglementation imposée par les autorités monétaires est le moteur de l'innovation trouve son origine chez Kane30(*). En mettant l'accent sur la notion de " dialectique de la réglementation ", Kane fonde son approche sur la dynamique de l'action du législateur et les réponses des établissements financiers, dans un système non stationnaire décrit à l'aide de la séquence.

· De Silber à Lancaster : Aujourd'hui, l'approche dominante de la théorie de l'innovation financière est celle de la théorie de la contrainte développée notamment par Silber31(*). Cette théorie indique que les intermédiaires financiers innovent pour contourner les contraintes réglementaires. Ainsi, un processus de dérégulation-rerégulation se déclencherait à travers les innovations financières. Mais, en 1983, Silber32(*) considère que cette seule explication des innovations financières s'avère limitée. En effet, il constate à partir de l'étude des nouveaux produits financiers entre 1952 et 1982, que divers éléments dont la combinaison permet d'expliquer la création de nouveaux produits.

· l'approche Lancastérienne : (Lancaster33(*)), cette approche s'avère judicieuse pour l'analyse des services et produits financiers. On peut ainsi penser qu'une grande majorité des innovations financières résultent des changements dans la combinaison des caractéristiques des services financiers. Ces changements sont mis en oeuvre par les institutions pour une meilleure adaptation à la demande exprimée par les épargnants et les investisseurs. Donc, cette approche Lancastérienne en termes de caractéristiques des produits offre aux institutions financières une grande marge de manoeuvre dans la conception et l'adaptation des produits et services financiers aux besoins de la clientèle qui ne cessent d'évoluer, surtout au cours de ces dernières années. Donc, l'innovation financière peut-être appréhendée comme une arme stratégique utilisée par les banques pour maintenir ou gagner des parts de marché.

b- Nature des innovations :

Deux types d'innovations apparaissent avoir des effets différenciés, les innovations de dépassement, souvent qualifiées de radicales, et les innovations de rattrapage, souvent qualifiées d'incrémentales. Les premières déplacent la frontière des connaissances techniques (innovation de procédé) ou élargissent la gamme des produits et des services offerts (innovation de produit). Dans l'enquête Innovation, elles correspondent à l'introduction sur le marché d'une « première de procédé technologique » ou d'un « produit nouveau à la fois pour l'entreprise qui l'a introduit et pour le marché ».

Les innovations de rattrapage concernent l'introduction dans l'entreprise d'équipements et de composants nouveaux que l'entreprise n'aurait pas mis au point elle-même ou encore des améliorations de produits existants par ailleurs sur le marché.

* 29 GOWLAND D. (1991), Financial Innovation in Theory and Practice, in Green C. J. and D.T. Llewellyn (eds.), Surveys in Monetary Economics, Oxford, Basil Blackwell, vol. 2.

* 30 E.J. Kane, 1981, Federal deposit insurance, regulatory policy, and optimal bank capital, Journal of Finance 35, 51-60

* 31 Silber.W.L [1975]: " Toxards a theory of financial innovation", in WL.Silber(ed): Financial innovation.Dc.

* 32 Silber.W.L [1983]: " The process of financial innovation", American Economic Review, vol 73, n°2, pp.89-93.

* 33 Lancaster.K,1966,a new approach to consumer theory,journal of political economy,74(1),pp 132-157

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams