WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des mines antipersonnel dans les conflits armés en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MANGEMOSI LUWAU
Université libre de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les mines antipersonnel dont l'impact reste négatif en République Démocratique du Congo mérite l'attention de la communauté tant nationale qu'internationale. Elle constituent un danger pour l'homme, que pour l'environnement et le développement. La multitude des conflits en RDC n'est qu'un vaste complot concocter par l'étranger dans le seul but de piller les richesses du pays en accord avec certains dirigeants qu'eux-mêmes ont placé, parfois contre l'avis du peuple souverain.

Le manque d'une vraie diplomatie de dissuasion a engendré le désordre sur le plan de rapport entre Etats et aussi sur le plan de sécurité et de l'intégrité territoriale du Congo ; ce qui amène certains pays, qui de loin ne font même pas le poids et la taille du Congo à le défier et par ricochet à le mettre au tapis avec la bénédiction des puissances Occidentales et Africaines qui cherchent toujours le démembrement du Pays ou sa récolonisation sous d'autres formes à travers des multinationales, qui pour finalité leurs intérêts ne profite pas à la majorité des populations, mais à des individus puissamment protégé.

Profitant des conflits politiques internes qu'ils ont créer ou financé ces puissances à travers leurs valets Africains et en complicité avec certains compatriotes ont créée et provoqué des conflits amenant les guerres, rebellions, troubles dans le pays en vue de le spolier et de semer la mort et la désolation parmi la population par l'emploi des « mines antipersonnel » dont les conséquences resterons longtemps au sein de la population et surtout dans le domaine de l'environnement.

Les conséquences de cette arme que la RDC ne produit même pas sont nombreuses, une pauvreté extrême se fait sentir dans les zones minées ou la population ne peut rien faire au risque de tomber sur les mines et d'y laisser sa peau et provoque un manque à gagner, la rareté des denrées alimentaire venant des coins minés dont l'impact sur le plan national se fait sentir. Mais elle engendre encore des dégâts humains, moraux et psychologique sur les familles dont les orphelins et les handicapées gonflent le nombre chaque jour sans l'assistance de l'Etat et ils ne sont même pas réinsérés dans la société.

Chaque fois qu'il y a des hostilités (conflits), il y a l'utilisation des moyens pouvant contraindre l'adversaire soit en attaque avec des canons, bombe, etc., soit en défense avec des mines antipersonnel. Mais le peuple congolais ne mérite pas qu'il compte chaque jour des morts gratuit et sans cause de ces mines, il ne compte pas qu'on lui vienne en aide après tous les dégâts que l'ennemi cause chaque jour sur son sol. D'ailleurs cet arme devrait être abandonné pour la simple raison qu'elle ne produit jamais l'effet escompté parce que les hommes en arme ont acquis à travers le temps des techniques visant à éviter cette arme, et ce sont des civils innocents qui en paient le prix.

C'est pourquoi, la recherche de la paix à travers une diplomatie réaliste est nécessaire pour épargner les populations d'une mort gratuite venant des cet arme. Comme KISSINGER l'a dit s'il y a pas une bonne politique extérieur au Congo « l'alternative au statu quo territoriale réside dans un conflit brutal et sans fin ».(97(*)) Tant qu'il y aura des nations, sachons qu'il y aura toujours la guerre et la diplomatie réaliste serait la meilleure pour mettre la RDC sur l'orbite des rapports internationaux, ce qui bien entendu favoriserait l'abolition des mines antipersonnel en Afrique du fait du rôle que doit jouer ce pays.

Raison pour laquelle, le Gouvernement doit cibler les priorités pouvant ramener la paix au Congo et non se lamentait à la longueur des journées auprès de la communauté internationale qui semble être complice de son malheur. Il doit ouvrir un dialogue franc avec les Etats voisins et principalement ceux de l'Est du Congo par la force de l'argument et non par l'argument de la force, sans oublier l'harmonie et le dialogue envers les acteurs politiques locaux, sinon le Congo sera toujours en difficultés et cela amènerait toujours la méfiance des uns vis à vis des autres et les mines continuerons à détruire les populations du Congo.

Aux futurs chercheurs, nous recommandons l'approfondissement des aspects et matières non exploiter par nous pour l'intérêt de l'humanité tout entière et de la République démocratique du Congo en particulier.

* 97 KISSINGER,H, Diplomatie,Ed. Fayard,Paris, 1996,P.725.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille