WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la gestion des créances clients dans une entreprise privée: cas de Hibis SARL


par Joseph KORA
Université africaine de technologie et de management (Gasa Formation ) - Brevet de technicien supérieur  2001
  

sommaire suivant

Le développement d'une économie dépend en grande partie des entreprises qui constituent le moteur de l'activité économique. Ces entreprises, qu'elles soient publiques, semi-publiques ou privées évoluent dans un contexte socio-économique tumultueux et en proie à de profondes mutations. Alors pour résister à cette concurrence impitoyable, les entreprises ont le devoir de se doter d'une bonne politique de gestion de ses ressources tant humaines, financières que matérielles.

Les sociétés béninoises en générale et HIBIS SARL en particulier, ne doivent pas être marginalisées par rapport à cette révolution où la règle d'or est à tout prix la maximisation du profit. Pour cela, la société HIBIS SARL se doit de mieux connaître, de contrôler et de maîtriser la position de ses clients, fournisseurs et de ses concurrents.

Ces règles de bonne gestion, les dirigeants de HIBIS SARL les ont si bien comprises qu'aujourd'hui, en dehors de leur activité initiale (la commercialisation du maïs), ils ont réussi à étendre leurs activités dans la commercialisation des matières premières pour la fabrication de la provende animale. La diversification des activités entraîne un accroissement du chiffre d'affaires et de ce fait une augmentation des crédits accordés aux clients. Pour que les objectifs visés en diversifiant les activités soient atteints, il faut une bonne politique de gestion des crédits accordés. C'est ce qui a motivé le choix de notre thème de fin de stage intitulé : « contribution à la gestion des créances clients dans une entreprise privée : cas de HIBIS SARL ».

Le présent rapport s'articulera autour de trois axes à savoir :

-La présentation de la société et l'inventaire des travaux que nous y avons effectués ;

-La gestion des créances clients de la société;

-Notre contribution à l'amélioration de la gestion de ses créances clients.

Nous avons voulu à travers le développement de ce thème amener les dirigeants de la société à mieux prendre en compte les enjeux de la gestion des créances.

PREMIÈRE PARTIE :

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ ET TRAVAUX EFFECTUÉS

CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ HIBIS SARL

Nous avons effectué notre stage dans une société commerciale. Elle a pour raison sociale HIBIS APPROVISIONNEMENT SARL. C'est une société à responsabilité limitée de Droit Béninois qui s'appuie sur les dispositions de l'Acte Uniforme relatif au Droit Comptable du traité de l'O.H.A.D.A*. Elle est située dans la rue derrière l'Eglise Sacré-coeur AKPAKPA de Cotonou et immatriculée au registre de commerce de Cotonou sous le numéro 23452 B du 25 Septembre 1998.

Après cette brève présentation de la société, nous présenterons d'une part son historique et ses objectifs et d'autre part sa structure organisationnelle et ses activités.

SECTION 1 : HISTORIQUE ET OBJECTIFS

Paragraphe 1 : Historique

HIBIS SARL est une société commerciale au capital de un million de francs (1.000.000 FCFA). Elle est créée le 25 Septembre 1998 par deux associés Béninois, Monsieur Ignace KOUKPESSO et Madame Thérèse KOUKPESSO. C'est une société de Droit Béninois dont l'activité principale est la vente en gros et en détail de maïs pour la consommation. Ainsi les principaux clients de la société sont les ménages et les sociétés qui utilisent le maïs comme matière première dans la fabrication de leur produit.

Mais ces deux dernières années, la société HIBIS SARL a connu une véritable expansion. Cette expansion s'est concrétisée par la diversification de ses activités à savoir :

La vente de la farine de poisson ;

La commercialisation des tourteaux : Tourteaux de coton, d'arachide, de soja, de palmiste....

* Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires

La vente de son de maïs, de blé...

La vente des coquilles, etc....

La diversification des activités de la société se justifie à travers les objectifs qu'elle s'est fixée.

sommaire suivant