WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les structures de pré collecte des ordures ménagères à  Abidjan: cas du groupe NS de la Riviera

( Télécharger le fichier original )
par Travail de groupe - Sociologie
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La santé de l'homme, le maintien de l'écosystème et du climat sont intimement liés à la préservation de l'environnement. Pour cela les questions environnementales font l'objet depuis quatre décennies de réflexions réunissant décideurs politiques, autorités publiques et autres experts sur les grandes places notamment à Stockholm en Suède, à Rio de Janeiro au Brésil, à Maputo au Mozambique (FABIENNE et al, 2002) et au Danemark ( www.actu-environnement.com).

La déclaration de Stockholm en 1972, a placé les questions environnementales au rang des préoccupations internationales et marque le lien qui existe entre la croissance économique, la pollution de l'environnement mondial (air, eau, le sol....) et le bien être des peuples dans le monde entier.

La conférence de Copenhague qui s'est tenue du 07 au 18 Décembre 2009 au Danemark est la 15e « conférence des parties » de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique. Celle-ci a abouti à un accord visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à celles de 1990 ( www.actu-environnement.com).

En Afrique, des centaines de millions d'habitants dépendent directement ou indirectement des biens environnementaux. Les gouvernements africains reconnaissent ce fait et ont mis en place des mesures pour sauvegarder l'environnement, notamment l'adoption fondamentale du plan d'action de Lagos en 1980. Celui-ci proposait des mesures concrètes pour incorporer les considérations environnementales à la planification du développement. Les chefs d'Etats africains ont crée la Conférence des Ministres Africains de l'Environnement (CMAE) en 1985. Elle vise à renforcer la coopération régionale en matière de solutions politiques pour l'environnement et d'activités techniques et scientifiques pour minimiser la dégradation et donner un intérêt tout particulier aux biens et services environnementaux, qui sont essentiels pour réaliser un développement durable (AEO, 2006).

Cependant, le marasme économique dû au choc pétrolier des années 1980 a plongé les jeunes Etats de l'Afrique subsaharienne dans une situation catastrophique ayant des répercussions négatives sur le milieu naturel : c'est le début de la crise environnementale (BAYILI, 2002).

Les grandes métropoles n'arrivent plus à assainir les villes et la gestion des déchets devient un véritable problème pour les autorités. Abidjan, capitale économique ivoirienne, ne fait pas exception à la règle puisse qu'elle ne débarrasse qu'entre 30 et 40 % des déchets qu'elle produit (YAOTREE, 2009).

Face à une telle situation, un groupe d'acteurs intervenant dans l'informel va se signaler dans les quartiers d'Abidjan. Leurs activités vont se concentrer dans les périphéries au départ, puis vont s'étendre dans les quartiers résidentiels en procédant par une collecte « porte à porte » des ordures ménagères. C'est au vu de ce constat que nous avons jugé opportun de mener une recherche sur les nouveaux acteurs volontaires qui se sont investis la mission d'assainir les quartiers de la ville d'Abidjan. Nous cherchons donc à savoir les logiques d'intervention de ces structures de pré collecte et les stratégies qu'elles mobilisent dans l'enlèvement des ordures ménagères singulièrement au sein de la cité presse « syninfo » de la Riviera Palmeraie, sise dans la commune de Cocody

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984