WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les structures de pré collecte des ordures ménagères à  Abidjan: cas du groupe NS de la Riviera

( Télécharger le fichier original )
par Travail de groupe - Sociologie
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-PROBLEMATIQUE

Munis de charrettes, fourches, de tenues bigarrées et de gants, les jeunes précollecteurs sillonnent la cité Presse « syninfo » de la riviera palmeraie, sise dans la commune de Cocody. Ils font la collecte des ordures ménagères alors que les structures étatiques interviennent également dans le quartier.

Qu'est ce qui pousse ces jeunes à intervenir dans la collecte des ordures ménagères, malgré l'existence des structures étatiques ? Et étant dans ce métier, qu'est-ce qui les pousse à demeurer dans cette activité ?

Selon un leader rencontré lors de notre enquête exploratoire, les camions de ramassage se font rares dans le quartier. Par conséquent, les tas d'ordures restent entassés devant les domiciles, pourrissent sur place et dégagent des odeurs très nauséabondes mettant en péril la santé des populations. C'est donc pour venir en aide aux populations sinistrées que ces jeunes se seraientt investis dans cette activité.

Mais l'argument évoqué ici est-il la raison fondamentale qui les pousse à agir ? N'y a-t-il pas d'autres motivations? Cela d'autant plus qu'ils proposent leurs services aux riverains en échange d'une rétribution.

Sont-ils marqués par une logique sociale ou environnementale comme le laisse entendre les propos de ce leader? Ou sont-ils dominés par une logique de recherche de profit ?

Notons qu'en dehors de l'association « N'TAMON SERVICES », il existe plusieurs autres structures de pré collecte dans le quartier. Pour maintenir sa clientèle, l'association « N'TAMON SERVICES » procède à un certain nombre d'actions.

Pendant notre exploration, nous les avons vus échanger gentiment avec des femmes de ménages.Cela n'est-il pas une façon de fidéliser la clientèle?

Les prés collecteurs membres de l'association « N'TAMON SERVICES » reçoivent-ils des formations en marketing social? Agissent-ils sur la périodicité ou sur les prix ?

En un mot, quelles sont les stratégies de l'association « N'TAMON SERVICES » pour fidéliser sa clientèle et pour préserver son activité ?

V-HYPOTHESES DE RECHERCHE

L'hypothèse est un énoncé affirmatif déclarant formellement les relations prévues entre deux variables ou plus. C'est une supposition ou une prédiction, fondée sur la logique de la problématique et des objectifs de recherche définis. Dans le cadre de notre étude, nous avons une hypothèse principale appuyée par des hypothèses spécifiques.

Hypothèse principale

L'inefficacité du système étatique de pré collecte conduit à l'émergence de structures non conventionnelles ayant comme point de mire la recherche de profit et mobilisant des stratégies visant la préservation de leur activité.

Hypothèses spécifiques

1: La structure de pré collecte « N'TAMON SERVICES» de la cité Presse s'est constituée en réponse à l'impuissance des structures étatiques.

2: Les membres de l'association «N'TAMON SERVICES» sont dominés par une logique commerciale et de recherche de profit.

3:L'association « N'TAMON SERVICES» agit sur le marketing social et sur les moyens humains et matériels pour fidéliser la clientèle et préserver son activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire