WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques de crédit dans une institution financière:cas de la BSIC Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par Eric et Raoufou SOGLOHOUN et OGOUBIHI
Université polytechnique internationale du Bénin - Technicien supérieur spécialisé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

SECTION 1 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Paragraphe 1 : Problématique et intérêt de l'étude

I. PROBLEMATIQUE

La plupart des entreprises béninoises notamment le secteur bancaire était sous le monopole de l'Etat avant et après les indépendances. Grâce à l'avènement de la démocratie dans les années 1990, le secteur bancaire s'est vu libéralisé. Cette libéralisation a permis la prolifération de nouvelles banques au BENIN, au point où l'on assiste à un nombre croissant d'institutions financières bancaires rendant ainsi le secteur concurrentiel.

Dans cet environnement concurrentiel, l'octroi de crédit étant l'activité principale de la plupart des banques, celles -ci doivent effectuer des analyses sur la solvabilité des emprunteurs, qui d'une part ne s'avèrent toujours pas exactes et d'autres part, peut se détériorer avec le temps de divers facteurs.

Ainsi, de part son activité principale, lès risques auxquels elles sont confrontés sont devenus plus nombreux, significatifs et complexes. De ce fait, l'on assiste à la mise en place des outils de pilotage de performance tel que l'audit interne.

En effet, l'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée .Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs .L'audit interne a pour but de vérifier :

-si les informations financières et les données d'exploitation sont exactes et fiables,

-si les risques d'exploitation de l'institution sont identifiés et réduits au maximum,

-si les réglementations externes ainsi que les politiques et procédures sont respectées,

-si des critères d'exploitation satisfaisants sont remplis,

-si les ressources sont utilisées de manière efficace et économique,

-et enfin si les objectifs de l'institution sont effectivement atteints

Malgré la mise en place de ces outils, les banques demeurent toujours exposées aux risques de crédit et c'est le cas des institutions financières dont la BSIC BENIN ne fait pas exception.

Au vue de tout ce qui précède, on se demande si, avec le système de contrôle dont s'est doté la BSIC-BENIN, la fonction Audit Interne pourra t-elle lui permettre de maitriser les risques de crédit dans l'exercice de ses activités ?

C'est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème : « CONTRIBUTION DE L'AUDIT INTERNE A LA MAITRISE DES RISQUES DE CREDIT DANS UNE INSTITUTION FINANCIERE : CAS DE LA BSIC BENIN »

Ainsi les sous questions de recherche qui se dégagent sont de savoir si :

-les procédures de l'octroi du crédit sont -elles respectées  à la BSIC BENIN ?

-Quel est le rôle de l'audit interne dans l'octroi de crédit à la BSIC BENIN ?

C'est d'ailleurs pourquoi nous nous fixons tout naturellement des objectifs de recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984