WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation du système de la comptabilité analytique au sein de l'OKIMO (Office de mines d'or de Kilo Moto)en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Dino Lombo
Université adventiste de Lukanga - en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Rôle :

En tant qu'instrument des mesures des faits qui se rapporte à l'économie :

Son rôle est de satisfaire aux fins juridiques de la comptabilité est appelée à répondre aux exigences du fisc, d'informer les actionnaires ou bailleurs de fonds sur la gestion de l'entreprise, d'informer les tiers en général dont les banques et fournisseurs et de juger de la solvabilité de l'entreprise.

La comptabilité dans son rôle nouveau s'affirme plus seulement comme un moyen de communication et de preuve vis-à-vis des tiers, mais comme l'instrument de synthèse le plus efficace pour présenter les résultats avec possibilité d'application des techniques modernes de traitement de l'information. A ce titre, elle est devenue un élément de gestion irremplaçable pour l'étude de la dynamique de l'entreprise, c.-à-d. l'étude des relations entre les mouvements et les forces qui les engendrent.

1.4. Exigences :

En tant que science des comptes, la comptabilité a des exigences qu'elle impose aux personnes physiques et ou morales. C'est pourquoi, le législateur Congolais a prévu en cette matière des lois et règlements d'administration, qu'il faut suivre afin que la comptabilité soit appliquée correctement. De part les fonctions de la Comptabilité Générale à savoir « faire apparaître la situation des avoirs et des dettes de l'entreprise ; déterminer les résultats d'exploitation, hors exploitation et hors exercice et le résultat net final de la période considérée, elle permet :

- de satisfaire aux exigences du fisc (Services des Contributions) ;

- d'informer les actionnaires ou les bailleurs de fonds sur la gestion des organes de gestion ;

- aux tiers en général, dont les banques, de juger de la solvabilité de l'entreprise

1.4.1. Exigences d'ordre juridique :

Au plan juridique, la comptabilité Générale est très utile dans la mesure où elle fournit des renseignements d'ordre juridique au public et est régie par des dispositions juridiques dont la loi n° 76/020 du 16 juillet 1976 portant normalisation de la comptabilité au Congo.

D'abord, au niveau de l'entreprise elle-même, la comptabilité aide le public à se renseigner sur la forme et la nature de celle-ci pour les opérations traitées par les tiers et des sommes dues aux fournisseurs, au personnel, des sommes à recevoir des clients...

1.4.2. Exigences d'ordre fiscal.

La fiscalité dans tous les pays trouve son fondement à partir des éléments fournis par la comptabilité.

Généralement, c'est l'Etat à travers ses services spécialisés qui a régulièrement besoin des renseignements comptables pour prélever les impôts et taxes tels qu'exigée par la loi. C'est ainsi que dans certains pays, L'état exige que les entreprises puissent produire le bilan fiscal, au lieu d'un bilan traditionnel de fin d'exercice.

Au Congo, la direction Générale des impôts de concert avec le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo recommande à toutes les entreprises privées et publiques de déposer un exemplaire de leurs bilans de clôture, en prenant soin de leur exiger des précisions concernant certains comptes spécifiques qui intéressent le fisc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery