WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du salaire au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Younès EL MENYARI
Université Mohamed V Rabat - Agdal - Maroc - Master en sciences économiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. ETUDE EMPIRIQUE

Nous commencerons notre étude empirique par la formulation des équations à tester, ses avantages et ses inconvénients. Un second point traitera du choix des différentes variables, tandis qu'un troisième point analysera les propriétés statistiques de ses variables. Un quatrième point présentera la modélisation de l'équation du salaire. Un dernier étudiera l'analyse de la causalité entre les prix à la consommation et les salaires au Maroc.

1. LA SPECIFICATION EMPIRIQUE DES EQUATIONS

Comme nous l'avons signalé dans le cadre théorique, la modélisation empirique des salaires repose sur deux spécifications alternatives : La spécification en taux de croissance (courbe de Phillips augmentée) et la spécification en niveau (courbe WS).

La courbe de Phillips augmentée est présente dans la plupart des modèles macroéconomiques, notamment de l'économie française11. Elle s'écrit sous la forme12 :

Ä = Ä + Ä +

smi ipc pdl tcho x

á â ë + ó Ä (12)

x : ce terme représente l'ensemble des variables susceptibles d'influencer les salaires (notamment le SMIG ou le taux de syndicalisation). Théoriquement, á >- 0,0 -< â -<1 (les salaires bénéficient d'une partie des gains de productivité) et ë -< 0 (l'effet de Phillips). Tandis que la spécification en niveau de l'équation de salaires, ou ce qu'on appelle la courbe WS, s'écrit comme suit :

smi = áipc+ âpdl+ ëtcho+ óx (13)

Le choix entre les deux approches (courbe de Phillips et Wage Setting) est important
pour l'évaluation d'un niveau mais aussi des déterminants d'un taux de chômage

11 Le modèle France de l'OFCE ,2002.

12 Nous considérons ici uniquement le long terme. Nous omettons les termes retardés, les indices temporels et les aléas économétriques.

d'équilibre, compatible avec une inflation stable. Néanmoins, l'objet de cet article n'est pas l'estimation d'un chômage d'équilibre via celle d'une boucle Prix-salaires mais celle de la seule formation des salaires.

La spécification retenue dans ce travail est très proche de celle estimée dans plusieurs travaux. Elle se présente comme suite :

Ä smi ipc pdl

= Ä + Ä

á â +

t t t

ë (

tcho smi ipc pdl tcho

+ ã - +

- ) å

+ +

ó

t t - 1 t - 1 t - 1 t - 1 t

 

(14)

L'équation (14) permet d'intégrer les deux approches de court et de long terme de l'équation de salaire. En effet, la relation de cointégration (entre parenthèses) représente le long terme « WS » et la courbe de Phillips augmentée représente, quant à elle, le court terme.

Le terme « ã » dans l'équation (14) est appelé la force de rappel vers la valeur cible de long terme donnée par la relation de cointégration. Ce terme doit avoir un signe négatif, sinon il n'existe pas de phénomène de retour à l'équilibre.

Toutefois, le choix de la spécification a été déterminé par des considérations économétriques, notamment la nature statistique des différentes séries utilisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway