WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la réinsertion socio-économique des femmes victimes des violences sexuelles en provinces de l'Est de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KYAKIMWA MULERE
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Diplome d'études approfondies en gestion financière et planification des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. 3. Les Besoins, Demandes et Réponses

« On entend par réponse l'ensemble des biens, des services, des organisations et des actions proposés dans un système »7(*).

Les réponses proposées ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins et les demandes. Pour augmenter cette adéquation, il est nécessaire d'une part de mieux connaître les bénéficiaires et leurs conditions de vie. D'autre part, de stimuler la participation des bénéficiaires et des acteurs à l'identification des besoins et à l'amélioration des réponses existantes. La triade « besoins, demandes, réponses » illustre les trois portes d'entrée possibles d'un projet. En effet, le plus souvent, mettre en oeuvre un projet, c'est répondre à un problème. Le problème se manifeste lorsque les trois cercles ne se recouvrent pas. Il peut être défini par un besoin ou une demande non pris en compte ou mal pris en compte, c'est-à-dire que la réponse est soit inexistante, soit apparaît inadaptée. Le point de départ peut également être la réponse inadaptée (un service fonctionnant mal, des problèmes financiers...). L'objectif de tout projet c'est de résoudre (ou de réduire) le problème, c'est-à-dire améliorer le recouvrement des trois cercles (besoins-demandes-réponses). Notre étude visait à savoir si les réponses (les Activités Génératrices des Revenus) apportées par les acteurs avaient résolu le problème, c'est-à-dire avaient couvert les besoins et les demandes pour la réinsertion socio économique des survivants des violences sexuelles.

Ceci étant, avant toute intervention les acteurs sollicités pour gérer un projet de réinsertion socio-économique des Activités Génératrice des Revenus doit s'interroger préalablement des questions à son acceptation à intervenir :

- Qui a suscité l'action ou l'intervention (la population, des professionnels locaux, des responsables nationaux, des ONG ou des associations caritatives...)?

- Quels sont les liens administratifs ou hiérarchiques entre les demandeurs et/ou financeurs et les opérateurs (équipe sollicitée) ?

L'intervention peut être interne à l'institution, il est cependant utile de s'interroger sur son histoire (qui l'a suscitée, est-elle soutenue par la hiérarchie, y-a-t-il des moyens dégagés pour cette intervention ou est-ce au contraire dans le cadre de régulations budgétaires?).

Il est important, également, de s'interroger sur les ressources à disposition et sur les contraintes que l'on risque de rencontrer aux différentes phases de la mise en place de l'action :

- Différences entre la demande officielle et officieuse,

- Orientation imposée du projet,

- Délais,

- Financement,

- Nécessité d'associer la population, d'autres professionnels...

* 7 Serges B. Module Concepts et Savoir de base fondamentaux, Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine. Université Henri Poincaré. Nancy1. 2009 ; 50 :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984