WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de décentralisation en Côte d'Ivoire: quelles stratégies de planification des activités des Conseils Généraux pour un développement local participatif réussi? Cas du Conseil Général Boundiali en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brahima TRAORE
Centre d'études financières économiques et bancaires Agence française de développement - Master analyse économique et développement international spécialité maitrise d'ouvrage publique et privé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Les Différents Services

En dehors des organes exécutifs du Département (Conseil Général), il faut signaler que le fonctionnement du Département est pour l'instant assuré par cinq services à savoir :

- le Secrétariat Général ;

- la Direction des Services Techniques et des Moyens Généraux ;

- la Direction des Affaires Socioculturelles et de la Promotion Humaine ;

- la Direction des Services Financiers et comptables ;

- la Paierie Départementale.

L'ensemble des services du Département (Conseil Général) de Boundiali qui compte à ce jour 20 agents est coordonné par le secrétaire général. (Annexe 4).

Ø Le Secrétariat Général

Le secrétariat général est le service qui est placé à la tête des autres services du département. Il est chargé de l'organisation générale du travail et du fonctionnement de l'administration.

En effet, tenu par un fonctionnaire affecté par l'administration centrale et ayant la qualité d'administrateur civil, le secrétariat général est le principal coordonnateur de toutes les affaires relevant de la compétence du conseil général. Pour mener à bien cette tâche, le Secrétaire Général est chargé sous l'autorité du président du conseil général des tâches suivantes:

- La conception et la coordination des activités des services départementaux ;

- La préparation et le suivi des décisions du président ;

- L'élaboration des travaux des organes du conseil général et le suivi de l'exécution de leurs décisions ;

- Mission de communication et de suivi avec les populations et les services extérieurs.

Ø La Direction des Services Techniques et des Moyens Généraux

Aucun décret ministériel ne définit les attributions des services des conseils généraux de Département. Conformément à l'article 147 de la loi n°2001-477 d'Août 2001, portant organisation du département, les services des départements fonctionnent sur la base des textes régissant l'organisation des communes.

Cette direction est tenue par un fonctionnaire affecté par l'administration centrale et ayant la qualité d'ingénieur des travaux publics pour en assurer la gestion administrative et technique.

Cette direction est chargé de :

- l'évaluation des infrastructures de développement ;

- la conception et l'étude des plans et devis estimatifs et quantitatifs des infrastructures de développement à réaliser ;

- l'élaboration et suivi des procédures des dossiers d'appel d'offres et des conventions de travail ;

- le suivi de l'exécution des marchés publics et des conventions de travail ;

- la gestion du patrimoine.

Ø La Direction des affaires sociales, culturelles et de la promotion humaine

La direction des affaires sociales, culturelles et de la promotion humaine est dirigée par un fonctionnaire d'Etat. En effet cette direction, à travers des actions d'assistance et d'encadrement, permet à la collectivité d'être plus proche et d'être à l'écoute des populations pour mieux cerner et satisfaire leurs besoins.

La DASCPH est une Direction essentielle car elle gère la plupart des compétences transférées au conseil général, et touchant au bien-être des populations.

Ø La Direction Financière et Comptable

A l'instar des autres services départementaux, les services financiers fonctionnent sur la base des textes régissant l'organisation des communes. Dirigée par un Directeur financier, elle a pour rôle l'élaboration technique du budget.

Il suit l'exécution du budget ; pour cela, prépare les mandats, les états d'exécution mensuels et trimestriels, les bordereaux d'émissions et remplit le journal des dépenses dans le but de ne pas dépasser les dépenses approuvées. A la fin de l'année, il élabore le compte administratif du président qui sera comparé au compte de gestion élaboré par le payeur du Département.

Ø La Paierie Départementale

C'est un organe indépendant dont le responsable est un agent du trésor public. La paierie départementale est chargée de payer les dépenses et de recouvrer les recettes par l'émission d'ordres de recette. Les dépenses se font sur la base des mandats de paiement émis par le Président du Conseil Général par le biais de la direction financière et comptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King