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Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

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B- ORGANES ET MECANISMES DE PARTICIPATION EXISTANTS

1- Cadre socio-institutionnel

L'analyse des données socio-institutionnelles, collectées à travers le diagramme de Venn ou diagramme des organisations (voir schéma 2 page 47), révèle :

- des groupements disparates et donc une faible intersection entre les différentes organisations ; ce qui ne permet pas de saisir la nature des relations entre les groupes ;

- en dehors des quatre groupements agricoles, tous les autres groupes fonctionnent sur l'individualisme. Tout ce passe comme si chacun des quatre quartiers du village détenait ses propres structures ;

- cette organisation interne se traduit également avec l'extérieur, car il y a très peu d'échanges significatifs avec les villages voisins. En dehors d'une école voisine qui a une relation avec le village, il n'y a que les femmes allaitantes des villages voisins qui fréquentent en majorité le centre de santé en période de vaccination ;

- la présence d'un Comité Villageois de Développement (CVD) dans le village, lequel n'est pas aisément positionné dans le diagramme

par les participants. Ils pensent toutefois que toutes les organisations devraient avoir une intersection avec le CVD.

En bref, ce qu'il faut retenir du cadre socio-institutionnel c'est la faible interaction entre les groupes et l'absence d'une structure de coordination.

Ecole voisine

Groupements
d'agriculteurs

Groupe
de jeunes

Association des
parents d'élèves

Femmes des villages voisins
fréquentant le centre de santé

 

Association des
femmes

Village

Schéma 3 : Diagramme de Venn de Gboto Zévé

2- Participation à la gestion des affaires du village

Dans le cadre de la décentralisation et du développement local, la participation des acteurs locaux consiste pour eux à exercer effectivement l'intégralité des pouvoirs, qui leur sont conférés en matière d'initiative et de décision, dans le choix et dans la mise en oeuvre des actions et programmes qui concernent leur avenir. Mais, loin de l'entrevoir dans une optique de décentralisation et de développement local, nous analyserons la participation ici

dans le sens de la prise en charge communautaire, donc dans le sens du développement communautaire tel que décrit dans les concepts clés en début de cette étude. Pour ce faire, les cinq points suivants seront observés:

- les organes de participation ;

- les formes de participation ;

lLes expressions pratiques de participation dans les projets communs ; - les mécanismes de participation ;

- la dimension genre.

Il existe certes plusieurs organes de participation tels que le démontre le diagramme de Venn : groupes de femmes, d'agriculteurs, de jeunes, et méme, à l'échelle plus élevée, un comité villageois de développement. Cependant, la communauté ne participe pas à la vie du centre de santé : aucun organe de participation ne s'intéresse aux questions sanitaires.

Les formes de participation les plus courantes qui sont l'information, la consultation, la concertation et le partenariat semblent absentes, vu la structure disparate des différentes groupes.

Toutefois, il a existé auparavant, dans le cadre de certains projets communautaires (construction des salles de classes par exemple), des apports en nature et en espèce de la communauté. Ce qui traduit que l'information, la consultation, la concertation et le partenariat sont possibles au sein de cette communauté.

Cependant, la marginalisation particulière d'un groupe social quelconque n'a pas été notée. L'on note tout de méme un faible dynamisme des jeunes et des femmes dans l'initiative commune. Le groupe des jeunes n'a aucune autre mission de développement particulière, en dehors de l'activité sportive qui est le football. Les quatre associations de femmes se retrouvent pour des activités folkloriques comme la danse.

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