WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE

Après avoir exposé l'introduction générale, cette première partie vise à expliciter et préciser les variables étudiées dans le cadre de ce travail. D'abord dans le premier chapitre, nous avons utilisés l'approche analytique et explicative des concepts opératoires, afin de permettre au lecteur de bien circonscrire le contexte de la recherche. Et il sera question, dans le deuxième chapitre de présenter l'état actuel de la sécurité alimentaire et un bilan critique des Investissements dans le secteur agricole en RDC.

CHAPITRE 1 : APPROCHE ANALYTIQUE ET EXPLICATIVE DES CONCEPTS OPERATOIRES

L'approche analytique et explicative des concepts opératoires de ce premier chapitre, est développée pour répondre à deux objectifs précis. Dans un premier temps, une explication peu approfondie sur quelques concepts clés et autres, notamment : développement et aide au développement, Secteur agricole, intervention, Projet et gestion du cycle de projet, Programme et gestion de programme. Dans un deuxième temps, une explication et une analyse très approfondie des concepts, tels que : planification, suivi et évaluation. Et cela dans le but d'émailler les relations qui existent entre les divers éléments de la problématique de recherche, mais cette démarche permet également au lecteur de mieux saisir la compréhension du chercheur par rapport au phénomène étudié.

SECTION 1. PLANIFICATION

Dans cette section, nous faisons l'analyse approfondie du concept planification. Ce concept figure parmi les concepts opératoires de notre sujet de mémoire.

1.1. La vicissitude du concept Planification

Le concept planification fait toujours peur, en tel enseigne que certains intellectuels le mystifient jusqu'à pousser les gens à parler de « Mythe » alors que c'est une réalité.

Dans les pays en voie de développement, le terme planification est un mystère ; un concept mystérieux qui évoque de grands travaux, des modèles mathématiques. Cela fait penser à des projections de l'évolution de l'économie de leurs pays, car faisant appel à des statistiques, des programmes et des importants chantiers abandonnés, appelés « éléphants blancs ». Mais n'ayant apporté aucunes améliorations notables des conditions de vie ou de bien être de la population.24(*)

1.2. Historique de La Planification

Selon, le prof. ZOLTAN KENESSEY, cité par le C.T. KAHUSU, dans son livre : « le processus de la planification économique ». Selon lui, l'être humain et la planification sont de vieux amis, dans ce sens qu'ils sont nés ensemble. La fabrication des outils durant la période de la pierre taillée impliquait déjà un effort de la planification de l'acte économique. Donc la planification existe avec l'existence de l'homme.

Définie comme mode d'organisation à l'avance, la planification est un large attribut humain. Certains aspects de la planification peuvent avoir existé pour maintenir le système organisation, de production, de défense. La construction de pyramide dans l'ancienne Egypte, les Etats Incas, Mayas, Chine, Inde.

Cependant la distance entre les activités de la planification des sociétés anciennes est très large et s'explique par les niveaux de culture de ces hommes, il est à noter que les efforts de la planification menés à cette époque, ne sont pas les mêmes aujourd'hui, car les anciennes sociétés n'étaient pas bien structurées.

L'histoire de la planification dans le monde est caractérisée par le fait qui s'agit d'une activité du 20e siècle et qui est large diffusion en Europe-Asie-Afrique et en Amérique.

A l'origine, certains pays préféraient les termes : programmation, projections à la place de la planification aujourd'hui on utilise les termes planification économique, planification du développement. La planification du développement a l'avantage apparent de se référer au processus socio-économique comme un tout, tandis que la planification économique s'intéresse sur les aspects économiques, sur la croissance économique. La planification du développement est beaucoup plus globale et englobe la planification économique. Il englobe les secteurs sociaux, culturels et économiques, etc. La planification économique apparait avoir une connotation réduite à l'aspect économique de l'économie seulement.25(*)

* 24 CT.KAHUSU ; Note de cours de la planification économique, IFAD, KIN, 2008-2009, p1

* 25 C.T. KAHUSU ; op.cit.p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld