WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.4. Rapport entre projets, programmes et politiques:

Un projet correctement formulé devrait émaner du bon équilibre entre les priorités de l'organisme financeur en matière de politique du développement et les priorités de développement du partenaire. Dans le cadre de ces priorités, les antennes exécutives du gouvernement ou d'organismes non-gouvernementaux définissent les grandes lignes nécessaires à la mise en oeuvre de décisions de politique. Ces grandes lignes sont souvent baptisées programmes, et, à l'instar des projets, ils peuvent varier considérablement en ce qui concerne le domaine et l'échelle. La définition du programme dépend essentiellement de la façon dont les autorités responsables décident de le définir.

Ainsi, un programme peut :

Couvrir un secteur entier (par ex.: programme du secteur de la santé);

Se concentrer sur une partie du secteur de la santé (par ex.: un programme de soins de santé essentiels);

Consister en un ensemble de projets ayant un thème/point focal commun (par ex.: programme de liens universitaires ANASE-UE);

Ou définir un projet vaste consistant en différentes composantes.

1.5.5. Le cycle de projet

Le projet étant un ensemble d'activité, ayant des ressources limitées, avec des objectifs précis, réalisé dans un temps déterminé, a aussi ces différentes phases qu'on doit bien gérer. Jusqu'à présent il n'y a pas de consensus quant aux phases du cycle de projet. Car chaque organisme à ces cycles de vie des projets, selon leur inspiration et motivation. Nous voyons que l'UE parle du six phases dans le cycle de projet ou programme. Tandis que la Banque mondiale s'accroche aussi aux six phases mais ces phases sont différentes de celles de l'EU. Quant à la FAO, ce dernier parle du 7 phases. Et le cycle standard de PMI, mise sur quatre phases. Donc, jusqu'à présent, il n'y a pas d'attente quant au modèle type du cycle de projet.

Malgré cette divergence, nous définition quand même «  le cycle de projet » et «  la gestion du cycle de projet » selon les différents auteurs et les différents organismes.

En effet, le cycle de projet est un moyen de considérer les principaux éléments que les projets ont en commun et la façon dont ils s'articulent entre eux. La définition précise de ce cycle et de ses étapes varie selon les organisations. 41(*)

Pour Rachel Black man, le processus de planification et de gestion des projets peut être dessiné comme un cercle.42(*) Hors le cercle est un cycle qui tourne au tour de lui-même, et revient à la fin à la position initiale. Donc si nous comprenons bien sa définition, nous disons que le cycle des projets est un ensemble de processus de planification et de gestion des projets.

Selon la commission européenne, pour parler du cycle de projet, il faut voir La planification et la mise en oeuvre des projets, suivent une séquence bien établie, qui débute par une stratégie convenue, qui mène à l'idée d'une action donnée, qui est ensuite formulée, mise en oeuvre, et évaluée en vue d'améliorer la stratégie et les interventions futures.43(*)

La Commission Européenne, en 2005définit le cycle de projet comme la succession des phases de vie d'un projet, depuis le cadre de programmation d'où émergent les prémisses de l'idée initiale jusqu'aux activités d'évaluation qui suivent son exécution. L'idée de cycle fait référence à la répétition des phases d'un projet à l'autre et au fait que les leçons tirées de la dernière phase d'un cycle (l'évaluation) sont censées inspirer et influencer les projets suivants. Mais il est bien évident qu'aucun projet individuel n'est censé tourner en rond, puisque ses étapes s'enchaînent linéairement dans le temps.44(*)

* 41 Outils d'intégration de la réduction des risqué de catastrophes, gestion du cycle des projets 1

* 42Rachel Blackman ; Gestion du cycle de projet, éd.Tearfund, Roots 5, 2003, p10

* 43 COMMISSION EUROPEENNE ; Manuel Gestion du Cycle de Projet, 2001, p3

* 44 L'approche cadre logique dans l'identification des projets de développement, p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein