WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Typologie de la planification 

Les différents types de la planification se dégagent à partir de l'analyse, de l'évolution et de l'expérience de la planification à travers le monde, selon mode de l'intervention de l'Etat ou de sa politique dans la gestion du pays. Selon des objectifs de la planification de développement et de l'approche de la planification utilisée.

1.6.1. Planification économique

A. Types de la planification selon l'intervention de l'Etat :

Quand on considère le mode d'intervention de l'Etat dans la gestion de l'économie du pays, il se dégage 3 types de la planification :

· Planification impérative, c'est-à-dire centralisée

· Planification libérale ou indicative ;

· Planification mixte (indicative et impérative)

A.1. Planification impérative, c'est-à-dire centralisée 

Ici l'Etat intervient directement dans la gestion de l'ensemble de l'économie nationale. Il s'agit de type de la planification dite : centralisée, planifiée ou collectiviste. On trouvait cela en URSS jusqu'avant la perestroïka, et dans les pays de l'Europe de l'Est. Donc l'intervention de l'état va jusqu'à la gestion courante de l'économie à travers les entreprise (publiques) pour fixer les objectifs à atteindre comme la quantité des intrants à produire, le niveau de salaires et des prix, le volume des interventions. Etc.

Le gouvernement influence activement et directement l'évolution de l'économie du pays à travers un organe central de planification (cas de soviet suprême en URSS), un ministère du plan au nom du patri voir URSS qui procède à l'allocation des ressources en fonction des besoins du plan.

Donc la planification oriente les investissements, ici, la planification oriente les investissements vers les projets efficaces de développement, on contrôle la rentabilité du projet et son effet sur l'ensemble de la vie du milieu concerné et de la vie nationale. Ce type de la planification freine ou bloque les initiatives au sein des entreprises, (c'est-à-dire qu'il ne développe pas une classe d'entrepreneur) la créativité n'existe pas car on regarde l'état. Et la production met à la disposition de l'économie nationale envie de la consommation locale des produits des mauvaises qualités généralement.

Son avantage est qu'à tout moment la production est là et à bas prix souvent car imposé par l'Etat.

A.2. Planification libérale ou indicative :

L'état se limite à indiquer les orientations fondamentales souhaitées, à créer les conditions favorables à la réalisation des objectifs de décisions dans le sens souhaité ou indiqué par le plan. C'est le libéralisme, l'état se limite seulement à indiquer, il crée la bonne condition incitant à produire, pour tirer les investissements dans un secteur donnés, mais laisse la liberté aux investisseurs de décider.

L'état intervient indirectement dans les décisions des agents économiques : les ménages, les entreprises, l'administration publique à travers la règlementation et les mesures fiscales, monétaires et autres qui poussent ces derniers à se comporter selon les directives du plan. L'état offre des avantages fiscaux qui incitent librement les investisseurs à opérer librement leurs choix, dans le sens indiqué par le plan.

Ce type de planification est d'application dans les pays capitalistes où domine la primauté de l'initiative privée dans l'organisation de l'activité économique. La planification joue un rôle indirect mais important dans le processus de développement, car elle oriente les investissements. L'état y joue un rôle indicatif en offrant aux agents économiques le loisir de prendre des décisions dans le sens souhaité par le plan, des mesures fiscales comme remise des impôts, exonération pour le plan, des remises des impôts, exonération pour les investissements dans le secteur jugé prioritaire et régions jugées prioritaires.61(*)

A.3. Planification mixte (indicative et impérative)

Elle est issue de la combinaison de 2 types précités mais, cette planification est donc impérative pour les actions initiées dans le secteur public (la RDC a une planification impérative), mais elle est aussi indicative pour les actions qui touchent le secteur privé. Cette planification est une combinaison du type indicatif et impératif.

Ce type de planification est de mise dans les PVD où il y a des interventions de l'Etat remarquables à coté de celles du secteur privé peu développé.

B. Les types de la planification selon la portée des objectifs poursuivis

Selon la portée des objectifs poursuivis, on distingue 3 types :

· Planification par projet

· Planification sectorielle

· Planification macroéconomique ou globale.

B.1. Planification par projet

Ce type constitue le début de la planification surtout dans les pays à économie mixte. On concentre les efforts sur quelques bons projets capables d'entrainer le développement d'un secteur où de l'ensemble de l'économie nationale.

B.2. Planification sectorielle

Elle divise l'économie du pas ou l'économie à planifier en secteurs principaux considérés comme clé ou capable d'entrainer le reste de l'économie nationale. Ici on peut retenir par exemple le secteur minier et dans ce cadre, on peut opérer le choix des minerais à exploiter. Il faut arrêter une priorité. Ici il y a développement de l'idée des « pôles de croissance » on peut concentrer les investissements importants sur le secteur agricole et compter sur ses effets positifs en disant que son développement va entrainer le développement d'autre secteurs de l'économie national. Car il a été démontré que la croissance de la reproduction agricole peut améliorer l'approvisionnement des manufactures en matière premières et réduire la dépendance du pas vis-à-vis des biens alimentaires importés.

Il faut noter que l'efficacité de la planification sectorielle exige un réseau développé des relations intersectorielles qu'on ne trouve pas dans les pays en voie de développement mais très avancées dans les pays développés. Elle est utile pour le pays où l'appareil statistique est encore rudimentaire de promouvoir le développement de celle-ci. Car sans statistique, il n'y a pas de développement.62(*)

B.3. Planification macroéconomique ou globale.

C'est la vraie planification pour les pays en voie de développement, il est souhaitable de faire la planification sectorielle. La planification macroéconomique est celle qui couvre la totalité ou l'ensemble des secteurs de la vie nationale du pays. C'est la forme la plus évoluée de la planification, la méthode consiste à déterminer d'abord l'objectif principal ou global du plan à savoir : « le taux de croissance à atteindre ». L'objectif doit être chiffré : par exemple 4%, un autre indicateur de taux de croissance du niveau de vie et de référer au taux d'accroissement démographique. Il est préférable que le taux de croissance du niveau de vie soit supérieur au taux d'accroissement démographique, mais généralement dans nos pays sous-développés, il est souvent inferieur. Ce qui pose de problème d'alimentation de la population.

Si nous trouvons dans un plan un objectif de 40% de taux de croissance, il s'agit de la planification globale :

· On calcule généralement le montant de l'épargne ou de l'investissement à réaliser pour atteindre cet objectif. Ce type de plan permet de déterminer le régime de l'économie nationale qui peut être un régime (socialiste, capitaliste, libéralisme concerté)

· La politique du taux de change (être flottant, ou fixe)

Bref : ces objectifs de portée générale(ou global) concernent l'économie dans son ensemble.

Notons que ces 3 types de planification sont partiels et on peut les appliquer séparément que lorsque le problème à résoudre a été correctement identifié. Pour choisir le type de planification, il faut d'abord identifier vos problèmes, sont -ils conjoncturels ou structurels ? Par exemple, s'il est établi que le problème crucial de l'économie congolaise est celui de l'équilibre de sa balance des payements, on peut recourir à une planification macroéconomique. Car le déséquilibre de la balance des transports, il faut recourir à une planification sectorielle.

Il faut noter que le diagnostic de l'économie permet d'identifier la nature des problèmes à résoudre. S'il est démontré que les problèmes de l'économie sont multiples et indépendants, on recourt à la planification macroéconomique.

C. TYPES DE PLANIFICATION SELON LA DUREE DU PLAN

Les plans de développement sont établis pour une durée d'une période déterminée. Plusieurs facteurs expliquent (la durée permet de comprendre la nature et la complexité des problèmes à résoudre) les différences des durées des plans de développement d'un pays. (La première caractéristique de plan est qu'il a une durée). Il s'agit de considère d'abord des impératifs internes d'ordre administratif ou politiques. Mais, il y a aussi des facteurs externes.

On tient compte de la nature des problèmes à résoudre par le plan, des données techniques. Il y a aussi des considérations d'ordre politiques. Notons aussi que les problèmes structurels exigent des solutions avec un plan de longue durée.63(*)

* 61CT.KAHUSU, op.cit.

* 62 CT.KAHUSU, op.cit.

* 63 CT.KAHUSU; op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams