WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Fonds international de développement agricole (FIDA)

2.1. Qu'est-ce que le FIDA ?

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies qui a pour mission d'éradiquer la pauvreté et la faim dans les régions rurales des pays en développement. C'est la seule institution qui a mis exclusivement l'accent sur le développement des petites exploitations.

La décision de créer le FIDA a été prise en 1974 à la suite des graves sécheresses et crises alimentaires qui avaient frappé l'Afrique et l'Asie au cours des années précédentes. Lors de la Conférence mondiale de l'alimentation, en 1974, les dirigeants mondiaux sont convenus qu'»un fonds international... devrait être créé immédiatement pour financer des projets de développement agricole».

Le FIDA compte au total 165 pays membres: 22 membres de l'OCDE, 12 membres de l'OPEP et 131 autres pays en développement. Le FIDA accorde des prêts à faible taux d'intérêt et des dons aux pays en développement afin de financer des programmes et des projets novateurs de développement agricole et rural. Il fait partie des trois principales institutions multilatérales qui travaillent dans le domaine de l'agriculture en Afrique. En 2009, c'est l'Afrique subsaharienne qui a reçu la plus grande part du financement nouveau accordé par le FIDA.

Le FIDA fait peser le point de vue des petits exploitants et des entrepreneurs ruraux sur les délibérations internationales de politique générale, et il renforce leurs capacités de façon qu'ils puissent prendre part aux processus d'élaboration des politiques qui les intéressent et avoir une influence à cet égard. Le siège du FIDA se trouve à Rome (Italie).

2.1.2. 2.2. L'objectif du FIDA

Le Fonds international de développement agricole a pour objectif de mobiliser des ressources en faveur de l'agriculture et du développement rural dans les pays en développement. Le but du FIDA est d'autonomiser les ruraux pauvres, femmes et hommes, pour les aider à accroître leurs revenus et à améliorer leur sécurité alimentaire. Le FIDA défend aussi la cause des ruraux pauvres. Grâce à son orientation multilatérale, il offre une plateforme mondiale solide pour débattre des questions de politique rurale et faire mieux comprendre combien l'investissement en faveur de l'agriculture et du développement rural est important pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire mondiale.

2.3. Les régions où il mène ses activités

Afrique subsaharienne: 39 pays avec 103 programmes et projets en cours

Asie et Pacifique: 17 pays avec 56 programmes et projets en cours

Amérique latine et Caraïbes: 18 pays avec 31 programmes et projets en cours

Proche-Orient, Afrique du Nord, Asie centrale et Europe de l'Est: 13 pays et un territoire avec 30 programmes et projets en cours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984