WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. METHODES ET TECHNIQUES

Le professeur J.BAAMBE, cité par J.WALEGE, dit: «  l'expérience quotidienne nous apprend que nous ne pouvons pas attraper un moustique avec un filet de chasse car il risque de s'échapper à travers les mailles, il en est de même pour l'approche des phénomènes sociaux, leurs explications requièrent des méthodes et techniques appropriées ».21(*)

C'est dans cette logique que nous avions utilisés les méthodes et les techniques propres à l'analyse critique des méthodes de la planification, du suivi et de l'évaluation dans le secteur Agricole que nous présentons dans la section suivante.

7.1. Méthodes 

Dans ce travail, nous avons utilisé trois méthodes, notamment, approche historique, approche systémique, méthode comparative.

7.1.1. Approche historique

Cette approche historique permet, d'une part, à décrire le bilan critique des investissements dans le secteur agricole en République Démocratique du Congo et, d'autre part, à explorer la manière dont elle a été argumentée et critiquée par les différents groupes sociaux concernés (État, producteurs, experts et chercheurs). Elle nous permet également de faire une analyse du passé, présent et une projection par rapport à l'évolution du secteur agricole ; elle contient donc une dimension diachronique.22(*)

7.1.2. Approche systémique

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

C'est dans ce sens que cette approche nous a permis d'étudier les relations d'interdépendances entre chaque intervenant dans le programme de relance de l'agriculture. En effet, par le biais de ce système nous avons compris que la réussite du Prapo dépendra des conjugaisons des efforts de chaque partie prenante dans le système (Programme).

Il sied de comprendre que dans le cadre de cette approche, l'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. Il observe les modalités de communication, la concurrence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système.

7.1.3. Méthode comparative

L'analyse comparative, qui se traduit par la comparaison des résultats obtenus pour chacun des cas, a été réalisée. La clé du succès de cette méthode réside dans la capacité à analyser les données selon plusieurs perspectives (Eisenhardt, 1989).23(*) L'idée générale de cette méthode est de « forcer les chercheurs à aller au-delà de leur impression initiale, spécialement par l'utilisation structurée de différentes perspectives» (Eisenhardt, 1989).

Ainsi, l'analyse comparative nous a permis d'identifier les similitudes et les différences qui existent entre les méthodes de la planification, du suivi et d'évaluation du programme de relance de l'agriculture dans la province Orientale, et le résultat actuel après quatre ans de réalisation.

* 21 J. WALEGE GBOLA ;TFC sur Evaluation ex-post du projet champ école paysanne au plateau de BATEKE, cas d'accompagnement de CADIM,IFAD, Kinshasa,2007-2008,P8,inédit

* 22 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des Sciences Sociales, édition Dalloz, Paris 1996, p 382

* 23 CAROLINE GERVAIS ; ÉTUDE EXPLORATOIRE PORTANT SUR LE SUPPORT DES DIRECTIONS D'ENTREPRISES AUX ÉQUIPES VIRTUELLES DE PROJET, Mémoire de Maîtrise, UQAM, Montréal 2008, p77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault