WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative du choc du capitalisme sur les économies des usa, de la France, du japon, de l'Australie et de la RDC de 1990 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Hervé KASANGANA KAPU
Université libre de Kinshasa - Licence 2008
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

DEPARTEMENT DES SCIENCES ECONOMIQUES

BP : 832 Kinshasa XI

?

KASANGANA KAPU HERVE

 

Gradué en Sciences Economiques et de Gestion

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de Licencié en Sciences Economiques.

Option : Economie Monétaire

Directeur : Professeur Eugène BOLALUETE MBWEBEMBO

Rapporteur : CT. Emmanuel MUKUNDI NYEMBO K.

Année-Académique 2008-2009

EPIGRAPHE

« The idea that it is comparatively easy to adapt the hypothetical conclusions of a real wage economics to the world of monetary economics is a mistake. It is extraordinarily difficult to make the adaptation, and perhaps impossible without the aid of a developed theory of monetary economics »

JOHN MAYNARD KEYNES

DEDICACE

Nous rendons grâce au Père des orphelins qui nous a transporté sur les ailes de l'aigle pour nous faire parvenir jusqu'à la fin de ce cursus, sans lui nous ne pourrions laisser aucune trace sur cette terre. Que la gloire, l'honneur, la louange reviennent à son nom pour l'éternité.

Nous rendons hommage à la mémoire de notre père Adolphe KASANGANA qui ne pouvait pas rester dans la tabatière malgré notre séparation avec lui depuis notre tendre enfance, nous puisons de lui l'esprit de vainqueur et la force du caractère pour relever les défis qui se présentent devant nous car il nous disait toujours que nous sommes plus que nos concurrents.

Nos hommages vont également à la mémoire de notre précieuse mère Agnès LUMBALA qui nous a élevé dans le veuvage, elle était dévouée pour notre bien-être, se privant tout plaisir pour assurer notre éducation, notre personnalité et notre foi en Jésus Christ jusqu'au jour où elle est retournée vers le Seigneur.

AVANT- PROPOS

Au terme de cette tâche, nous voulons honorer les personnes qui nous tendues leurs mains de réconfort pendant les moments où nous étions dans le besoin.

Nos remerciements vont à l'endroit du Professeur Eugène BOLALUETE qui a accepté de diriger notre mémoire et du Chef de travaux Emmanuel MUKUNDI pour sa collaboration.

Cependant, notre rêve d'être licencié resterait chimérique sans l'engagement et la détermination de nos proches qui ont été toujours pour nous comme des mentors hors du commun. Nos Papas Georges KABUKALA qui nous a étayé sans se lasser, Jean KABALA qui n'est plus, MUKEBA, Noël, NTAMBWA ; Nos tantes Marie LUMBALA, Annie LUMBALA, Yvette LUMBALA, Pierrette LUMBALA, Agnès NTUMBA, BAMBI, Astrid TSHIYAMBA ; Nos oncles Théo LUMBALA, René, Toussaint, qu'ils trouvent l'expression de notre profonde gratitude dans ces lignes.

Nous adressons des remerciements à notre frère Deo Gracias KWEMBA pour nous avoir aidé à saisir ce mémoire, il n'a jamais hésité à nous donner son ordinateur portable malgré ces multiples travaux. Nous saluons nos frères et soeurs, Guy LUMBALA, Aimé NGANDU, Anthony LABATA, Odon NTAMBWA, Freddy, Jacques, Elysée MBOMBO, Julia TSHIDIBI, Tanya BAMBU, Francine MAKWEO, Rachel EMIMA, Gladys BAKULU, Teddy, Jonathan, Elu de Dieu, Coucou, Roland...

Nous ne pouvons nous passer du soutient de la Jeunesse du CER, des amis comme Patrick DIKASA, Israël MUKULUMONEY, Christian KUNKADI, Madjeur INKA, KAMAL, Trésor MIDI, Smice, Pitchou LOKONDA, Mymy, Dodo, Lego LWANYI, DU SABBAT, KIS, Francis PHAMBU, Patient MIBANGA et les autres.

Nos gratitudes au docteur JC NDAGANO, Athoms MBUMA, Papa LABATA, Papa DIABY et au Pasteur Dominique NGOY.

sommaire suivant