WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative du choc du capitalisme sur les économies des usa, de la France, du japon, de l'Australie et de la RDC de 1990 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Hervé KASANGANA KAPU
Université libre de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. L'ANALYSE DU CAPITALISME EN RDC

La République démocratique du Congo (RDC), dont la capitale est KINSHASA,  est bordée par la République du Congo et l'océan atlantique à l'ouest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie à l'est, la Zambie et l'Angola au sud.

Nous présentons les structures économiques en RDC et le cadre macroéconomique pour cette période d'analyse

II.5.1. PRESENTATION DES FAITS

Malgré ces richesses minières, le plus grand d'Afrique centrale, son produit intérieur brut (PIB) a chuté de 10 milliards de dollars en 1991 à 5,7 milliards en 2003. Après des décennies de dictatures et de manque de légitimité au niveau politique, la RD Congo est sur la voie de la normalisation. La mise en place d'institutions démocratiques (référendum constitutionnel de 2005, élection présidentielle de 2006) apparaît en effet comme le préalable à la restauration de l'autorité de l'État et au redémarrage de l'économie grâce à l'aide internationale - les grandes mines ne sont exploitées qu'à 10% de leurs capacités en 2003 et 60% du budget de l'État est financé par les bailleurs de fonds au milieu des années 2000. La dette extérieure s'élève à 11,6 milliards de dollars en 2004, tandis que plus de 75% de la population vit avec moins de 1 $ par jour.

La RDC a pu accéder à l'initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et elle a retrouvé pour la première fois depuis dix ans une croissance positive en 2002. À noter, cependant, qu'en raison de l'anarchie et de la désorganisation qui affectent le pays depuis de nombreuses décennies, toutes les statistiques sont à prendre avec prudence(61(*)).

L'unité monétaire instaurée en 1993, le Nouveau Zaïre, divisible en 100 Makuta, qui valait 3 millions d'anciens zaïres, est redevenue le Franc Congolais après la réforme monétaire de Juin 1998. La période de 1990 à 2000, qualifiée des années de forte dépression, a marqué le retour très prononcé des taux de croissance négatifs favorisés par la conjonction des facteurs suivants : la quasi faillite de la Gécamines, les pillages de 1991 et 1993, les retombées de la réforme monétaire manquée de 1993, l'instabilité politique consécutive au processus de démocratisation et les conséquences fâcheuses des conflits armées survenus en 1996 et 1998(62(*)).

La communauté internationale a ainsi décidé d'appuyer les efforts de stabilisation et de reconstruction de la RDC dans cette période critique de son histoire.

Après l'exécution réussie du Programme Intérimaire Renforcé (PIR), le gouvernement a finalisé en Juin 2002, le DSRP-I étape, conduisant, après l'accession du pays à l'initiative PPTE, à la conclusion avec les institutions de Bretton Woods, d'un programme de relance dénommé Programme Economique du Gouvernement (PEG).

La gestion macroéconomique a été améliorée et des efforts ont été consentis dans la conduite d'une politique monétaire prudente couplée à une politique budgétaire restrictive.

Dans le même ordre d'idée des progrès ont ainsi été réalisés dans le sens d'une plus grande stabilisation de l'économie permettant à la RDC de réaliser des taux de croissance positifs estimés à 3% à la fin 2002, 5,6% en 2003 et 6,7% en 2004(63(*)).

Les réformes structurelles entreprises dans le cadre du PEG ont également permis au secteur privé de reprendre progressivement les investissements dans les secteurs agricoles, la construction, l'exploitation des ressources naturelles, les services etc.

La gestion des finances publiques a été améliorée par le respect de la loi budgétaire, l'instauration du guichet unique, la gestion équilibrée du budget de l'Etat sur base caisse, une meilleure allocation des ressources et une amélioration progressive de la qualité de la dépense publique.

Des réformes économiques complémentaires ont également été mises en oeuvre pour améliorer la transparence et la gouvernance économique. Il s'agit principalement de la promulgation de la loi sur l'indépendance de la Banque Centrale, de l'adoption d'une stratégie de lutte contre la corruption et de la réforme de la fonction publique.

D'autres réformes ont eu pour objectif l'assainissement de l'environnement des affaires et l'amélioration de la compétitivité du secteur privé. C'est ainsi qu'ont été promulgués la loi contre la corruption, les nouveaux code minier, des investissements, forestier et du travail. Il en est de même de la réforme du système financier national, de la mise sur pied de la commission de la réforme des marchés publics, du renforcement du système judiciaire et de la liquidation de la dette intérieure.

* 61 (_) ENCARTA 2008, « Généralités sur l'économie de la RDC »

* 62 (_) K. KABUYA et M. TSHIUNZA, la crise économique de la RDC : 1967 à 2OO6 : Notes de conjoncture, Kinshasa, BCC,2007.

* 63 (_) MINISTERE DE PLAN, Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté, Draft n°01, Kinshasa, 2005, pp.9-10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle