WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

La sécurité :

La plateforme mise en place est un système temps réel sécurisé selon les normes standards de sécurité appelées PCI-DSS et répond aux règles de sécurités exigées par les organismes internationaux tels que visa et Mastercard dans le traitement des transactions monétiques. Cet avantage permet de valider l'authenticité de la transaction et ce dans tout le processus de son traitement.

Sur le plan technique, la plateforme mise en place est muni d'outils de sécurité utilisant des certificats SSL (128 bits) pour assurer l'intégrité des données transmises, d'outils anti intrusions « fire wall » et utilise les langages standards comme JAVA pour offrir une compatibilité avec les sites marchands dans leur processus d'intégration.

Le point fort de cette plateforme est l'outil d'authentification et de confidentialité appelés 3D-SECURE pour la protection des utilisateurs contre la fraude en ligne, ainsi les coordonnées des cartes bancaires ne peuvent pas être interceptées ou dérobées par des tiers lors des achats. Cet outil n'est pas souvent offert par les sites marchands dans les pays développés.
Les Fonctionnalités :

Cette nouvelle plateforme offre une Simplicité d'intégration avec les sites marchands utilisant des protocoles web standardisés comme le HTTPS. Pour cela, une simple intégration d'un plug-in sur son site serra nécessaire pour établir la connexion avec la plateforme e-commerce.

La plateforme e-commerce est totalement interbancaire pour les clients des banques qui bénéficient de ce service (adhésion de la banque à la plateforme e-commerce).

Des opérations de débit seront générés à l'issu d'une transaction valide de bout en bout par un achat ou un paiement d'une facture. Quant aux opérations de remboursement, elles seront générés à la demande du commerçant, en utilisant l'interface qui lui sera offerte via la plateforme et ce dans le cas d'un retour de marchandise ou service non rendu.

Outils Commerçants :

Un ensemble d'outils est disponible pour le commerçant afin qu'il puisse faire le suivi de ses opérations et de ses ventes en temps réel. Il peut ainsi rechercher les paiements effectués par les clients dans un historique, consulter le statut de ceux-ci et extraire des rapports.

(Cette Interface est en Cours de Traduction)

Le champ « Merchant Track ID » représente la référence interne attribuée, par le système du commerçant, à la transaction de paiement en ligne. Il peut contenir un N° de Facture, un N° de Réservation, un N° de Commande ou autre. Quatre autres champs additionnels peuvent être utilisés par le commerçant pour contenir d'autres références internes qu'il jugera utiles. Ces champs seront affichés dans le rapport des transactions (écran ci-dessus).

Intégration du Commerçant à la plateforme de paiement

Un Plug in accompagné d'un guide d'intégration est remis au commerçant à son adhésion et un simulateur est mis à la disposition du commerçant (Entreprise) afin qu'il puisse faire tous les tests possibles, avant de procéder à l'intégration de son site à la plateforme e-commerce.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy