WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique (cas de la REGIDESO )

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence en comptabilité 2011
  

sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Le sujet et l'Objet

Notre sujet d'étude porte sur « L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique, cas de la REGIDESO ». Ce sujet relève du domaine comptable, plus précisément de la gestion financière de l'entreprise.

Les entreprises congolaises en général, et la REGIDESO en particulier connaissent le déséquilibre financier et ne semblent guère compétitives sur le plan national qu'international.

Le manque d'une véritable analyse des ratios de cette entreprise publique, est la raison qu'invoquent invariablement bon nombre d'observateurs que cette entreprise ne peut espérer à une gestion saine, moins encore à sa modernisation.

La vie de toute entreprise est semblable à celle de l'homme. L'entreprise naît, s'accroît et se dissout. Elle est sujette à des nombreuses secousses durant son existence pour assurer son épanouissement. Il faut alors à celle-ci des examens au contrôle, l'identification de qualité financière afin de surveiller les capitaux qui constituent le point moteur de son fonctionnement. Ces difficultés son inhérentes à toute entreprise.

Il convient de relever que spécialistes et économistes sont tous d'accord que l'analyse de ratios est l'un des indicateurs fiables dont on se sert pour juger la performance de la gestion saine d'une entreprise. Par ailleurs, l'organisation des colloques, des séminaires sur la gestion de la REGIDESO, prouve effectivement de la volonté de gestionnaire de redonner l'image de cette dernière. Comme nous l'avons soutenu, l'analyse financière des ratios nous permet sans doute de porter un jugement sur les performances financières de cette entité publique.

Loin de nous d'activer la polémique sur les méthodes de gestion de cette entreprise, nous nous efforçons d'analyser objectivement, si l'analyse de ratios de celle-ci est prise en compte pour son bon fonctionnement et pour son accroissement. Ainsi, nous démontrerons le bien fondé de l'analyse de ratios pour une gestion saine d'une entreprise.

0.2. Etat de la littérature

Certes, tout travail scientifique est conditionné par une synthèse critique des écrits existants qui permet au chercheur de se démarquer de ceux-ci.

A la lumière de cette philosophie, nous avons lu le travail d'Idriss HALIKI TIDE, qui a porté sur l'analyse financière d'une entreprise via l'ESG et les ratios (Cas de la LESIEUR CRISTAL)1(*), qui constituent notre état de littérature.

Notre prédécesseur avait émis les hypothèses selon lesquelles, la structure financière de la LESIEUR CRISTAL est saine et permet à celle-ci d'être financièrement équilibré et, la rentabilité de la LESIEUR CRISTAL est suffisante pour son autofinancement.

L'analyse de la première hypothèse a abouti au résultat selon lequel la structure financière de cette entreprise est bonne et lui permet de garder un équilibre financier malgré qu'il existe encore certains points qui nécessitent d'être modifiés tels que le taux de marge nette sur chiffre d'affaires, l'autonomie financière et la liquidité immédiate.

Quant à la deuxième hypothèse, il donne le résultat selon lequel, cette entreprise présente des bonnes rentabilités économiques, financières et commerciales. Néanmoins, la CAF a été très, large et même les ratios calculés à ce sujet l'indiquent. Les ratios de rotation de capitaux ont témoigné que les activités de la LESIEUR CRISTAL sont en pleine croissance.

Mais nous, nous démontrons comment l'analyse de ratios est nécessaire dans la gestion d'une entreprise pour l'évaluation de ses performances. L'aspect que notre prédécesseur n'a pas démontré tout au long de ses investigations.

* 1 Idriss HALIKI TIDE, l'analyse financière d'une entreprise via l'ESG et les ratios (Cas de la LESIEUR CRISTAL), Mémoire, Université Mohammed 1er d'Oujda- Maroc,  2009.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !