WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique (cas de la REGIDESO )

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.4. Les ratios de rentabilité

La rentabilité est le résultat de la politique générale de l'entreprise. Les ratios de rentabilité mesurent la performance générale de l'entreprise et, par conséquent, les résultats des différentes décisions prises par les gestionnaires. Ces ratios intéressent particulièrement les investisseurs et les gestionnaires.

Ils permettent de mesurer ou de juger l'efficacité de la gestion menée par les dirigeants de l'entreprise soit, à partir des résultats secrétés par l'agent économique, soit à partir du cash flow brut ou net et le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise.

4.1. Rentabilité économique

Appelée aussi « rentabilité de l'actif », elle exprime la rentabilité de l'ensemble de capitaux engagés (total actif). Elle mesure l'efficacité de l'ensemble de capitaux utilisés par l'entreprise dans le cadre de son activité. Elle s'apprécie de la manière suivante.

Résultat net x 100

R =

Ventes

Ce ratio permet de rechercher l'accroissement du bénéfice par produit, soit par l'augmentation du prix de vente, soir la diminution du prix de revient.

4.2. La rentabilité financière

Résultat net à distribuer* x 100

R =

Capital social

Ce ratio intéresse l'actionnaire qui veut connaître le pourcentage que lui rapporte une action. Elle exprime la rentabilité des ressources propres.

*Le résultat net à distribuer = résultat net après contribution - la part de bénéfice non distribuée.

4.3. La rentabilité du capital propre initial

Ce ratio répond à la question que se posent les actionnaires : « Combien nous rapportent nos actions de l'entreprise dans laquelle nous avons investi ? »

Résultat net après contribution x 100

R =

Capital social

4.4. La rentabilité des capitaux propres de l'entreprise

Appelée aussi « rentabilité de rendement effectif de l'entreprise », elle mesure l'efficacité avec laquelle l'entreprise utilise les capitaux qui lui sont confiés par les actionnaires.

Il appartient au chef d'entreprise de dire si cette rentabilité lui parait suffisante compte tenu de la marge nette habituellement obtenue ; sinon, le chef devra s'arranger avec attention sur les raisons de rendement faible. Cette insuffisance peut provenir :

ü D'une gestion financière défectueuse ;

ü Des mauvais rendements d'exploitation ;

ü Des frais généraux exagérément gonflés.

Résultat net après contribution x 100

R =

Capitaux propres

Ce ratio mesure la performance de grandes sociétés. Il est une variante d'autofinancement sur les capitaux propres. Il doit être calculé sur longue période et il est calculé d'une façon générale, une fois l'an au niveau global de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams