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La construction identitaire d'une ONG par la communication: le cas de Médecins sans Frontières

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par Jessica Ellouk
Université de Montréal - Maitrise es sciences de la communication, option organisationnelle 2011
  

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Chapitre 6 : RESULTATS DES ANALYSES & DISCUSSION

Malgré son apparente longueur, le chapitre précédent comportait plusieurs passages qui, même sÕils nÕabordaient pas tous directement la question précise de lÕidentité organisationnelle, contribuaient selon nous à participer de la (re-)productio n identitaire de MSF. Dans ce chapitre, nous montrerons comment les analyses proposées peuvent etre mises en lien avec la question de recherche qui nous anime et ainsi démontrer la valeur de notre démarche analytique.

6.1 Résultats des analyses

6.1.1 Une identification par la negation et la différenciation

Au cours des différentes analyses, nous avons remarqué que le discours de Max pour qualifier MSF était à plusieurs reprises performé par la negation de type Ç on nÕest pas ca È. Ainsi lÕorganisation est identifié, par exemple, comme nÕétant pas un bailleur de fond ou comme nÕétant pas une université. Le chef de mission fait donc, en quelque sorte, un travail de défiguration en conjurant des images auxquelles il ne souhaite pas que son organisation soit associée. Ainsi, comme le dit Belay (1996) : Ç The process of elaboration of collective consciousness involves contrasting one's cultural group to another. In other words, identity does not exist by itself, in isolation, but is co-created in relationship to others. We are defined in part as being different from how they are. È (p. 322).

Ce travail de défiguration correspond, notamment dans lÕanalyse de la reunion dÕinformation de lÕhTMpital de Mumba, à une sorte de jeu de questions/réponses pour répondre à dÕéventuelles critiques ou images préconçues de ses interlocuteurs sous prétexte dÕinformer. On peut donc dire, dÕune certaine maniere, que Max y conjure des fantTMmes, cÕest-à-dire des figures qui, même si elles sont peut-être présentes à lÕesprit de ses interlocuteurs pour qualifier lÕaction de MSF et ce quÕelle serait, ne correspondrait pas, selon Max, à la réalité de cette organisation, ce qui revient à réduire du même coup ces attributs à des Ç figures de lÕesprit È de ses interlocuteurs. Nous sommes donc ici face à un travail de défiguration ou de deconstruction des figures invoquées ou attribuées par Ç lÕautre È.

Certains de ces fantTMmes peuvent etre, par exemple, issus des origines culturelles de lÕorganisation. Ainsi comme Fox (1995) le dit, Ç lÕaction humanitaire sans-frontiériste est fortement imprégnée de la culture de son pays dÕorigine et de "lÕarrogance" quÕon lui prete souvent È (p. 83 ; cite dans Queinnec, 2004). Aussi, Max, en disant que MSF nÕest pas quelque chose, fait intervenir, implicitement, donc sans le dire ouvertement, ce quÕelle est censée etre. Ainsi lorsquÕil dit que MSF nÕest pas destructrice de son environnement, il est aussi en train de dire quÕelle est respectueuse de lÕordre établi, altruiste et généreuse. Nous notons alors que lÕutilisation de la negation dans le discours peut permettre, dÕune certaine maniere, de sÕauto complimenter sans para»tre prétentieux au regard de lÕautre. Cependant, en disant sans cesse que lÕon nÕest pas quelque chose, on peut aussi avoir tendance, a u contraire, à rendre plus présente cette figure dont on essaye de se débarrasser (cÕest le paradoxe de la conjuration, voire de lÕexorcisme). DÕautre part, on peut aussi considérer que MSF démontre aussi une éthique dans ses

relations interpersonnelles par cette même négation, notamment dans la conversation entre Eric et Max, oü Max dit à Eric <<on ne peut pas imposer les choses >>. Ë ce sujet, Picard (2008) dit: << Respecter les autres, c'est leur donner la place et la considération qui leur reviennent et ne pas s'imposer à eux. Cela se traduit par des marques de déférence et de tact>> (p. 139).

De plus, nous avons aussi pu constater dans les analyses que Max s'employait à justifier la présence de MSF, ce qui laisse entendre qu'elle pourrait être condamnée. Autrement dit, il semble qu'aux yeux de Max, MSF pourrait représenter quelque chose de négatif pour << eux >>, ses partenaires et interlocuteurs, un quelque chose contre lequel il faut donc se battre. En ce sens, il est donc en train d'essayer d'affirmer une certaine identité en disant <<voilà ce que nous sommes et voilà ce que nous ne sommes pas >>. C'est donc dans cette même démarche que notamment Max dissocie clairement son organisation du gouvernement francais, faisant ainsi un travail de désidentification. MSF, comme beaucoup d'autres organisations, a donc une forte tendance, à travers les interventions de Max, à se définir par ce qu'elle n'est pas, par sa différence, ce qui participe d'une démarche d'individuation (Lipiansky, 1992). Dans cet esprit de différenciation, le discours de Max, lorsque celui -ci présente MSF, s'évertue à identifier son organisation à la notion d'urgence. En ce sens, il la distingue des organisations centrées sur le long terme, rappelant ainsi que MSF ne fait pas du développement dans le cadre de son action.

Comme nous l'avons noté dans nos analyses, cette justification récurrente de la présence de MSF sur le terrain de ses missions passe aussi par un travail de légitimation et/ou d'argumentation. Ainsi, lorsque Max dit à ses interlocuteurs du Ministère de la

santé du Congo que MSF n'est pas une université et qu'elle ne fait pas l'école, on observe tout un travail de requalification de l'organisation qui l'amène à écarter l'idée de formation que ses interlocuteurs avaient évoquée, mettant de l'avant la notion d'apprentissage par observation, de facon non formelle. De cette manière, Médecins Sans Frontières, par l'intermédiaire de Max, montre son désir de maitriser et contrôler son image, rejetant, dans ses interactions, toute image qui ne correspondrait pas à celle qu'elle veut mettre de l'avant.

Le désir de singularisation de MSF est également palpable par sa facon de donner ses propres définitions aux choses qui l'entourent. Ainsi, on voit comment Max donne sa propre définition de l'urgence et présente le cadre d'intervention de son organisation, aussi identifiée comme organisation médicale d'urgence. De plus, un des principes forts de MSF est celui d'indépendance et on voit comment il est présenté à la fois par la différenciation et avec l'aide de définitions donnée par Max. Ainsi être indépendant aux yeux de MSF, c'est ne pas être dépendant d'un quelconque gouvernement, de forces militaires et surtout d'un financement par des fonds publics. MSF, à travers Max, marque et confirme donc son identité en donnant ses propres traductions des principes auxquels elle souhaite être assimilée.

De plus, ce besoin de se différencier et d'être clair sur ce que l'organisation est et fait semble relié à l'idée de ne pas être confondu avec une autre organisation qui pourrait par exemple prendre part au conflit. Comme nous avons pu le remarquer, à la question Ç Qui sommes-nous ? È, MSF par l'intermédiaire d'un de ses membres, pourrait raisonnablement répondre Ç nous ne sommes pas celaÈ et comme nous le dit Mucchielli (1986) à propos de l'identité individuelle: Ç L'identité se construit normalement par la

negation dÕun certain nombre de traits identitaires attribues par lÕenvironnement social. " Non, je ne suis pas (nous ne sommes pas) celui (ceux) que lÕon croit. " È (p.86).

6.1.2 Une construction dans la répétition

Les données analysées nous ont egalement montré lÕimportance de la répétition dans la construction de lÕidentité. Cette répétition se déploie, semble-t-il, selon deux modalités: (1) réitérer constamment le même discours, les mêmes idées et les mêmes exemples, mais aussi dans le sens dÕune transmission, (2) assurer le passage de relais, comme lors dÕune course sportive.

SÕil existe une pratique établie chez Médecins Sans Frontières, il semble que cela soit dÕassurer une certaine continuité dans lÕimage véhiculée en envoyant toujours le même message tout le temps et à tout le monde par le biais dÕintermédiaires comme Max (voir aussi Cooren et al., 2007 ; Cooren et al., 2008). Ce message sÕapparente à un travail identitaire oil lÕintermédiaire rappelle sans cesse les valeurs et les principes de Médecins Sans Frontiéres. Remarquons que cette conception de la communication ne consiste pas nécessairement à etre à lÕécoute de lÕautre et/ou à sÕadapter à un public donné, mais à lui adresser continuellement le même message avec quelques variations. Chez MSF, au vu des extraits que nous avons analyses, le même discours semble etre construit et répété dans lÕesprit dÕune diffusion assez uniforme.

Ainsi, le discours de Max est resté identique à quelques ajustements interactionnels prés dans les quatre extraits auxquels nous nous sommes intéressées et nous pouvons même aussi dire la même chose à partir des différentes videos que nous avons visionnées de lÕensemble de la base de données, que la situation sÕavére

interactive ou non. Aussi, tel une cassette enregistrée, Max semble constamment ventriloquiser le discours officiel de MSF, toujours prêt notamment à parer dÕéventuelles critiques de ses interlocuteurs. Nous notons tout particulierement lÕutilisation des mêmes exemples dans les extraits, comme par exemple lorsque Max présente le financement de lÕorganisation par des dons de particuliers, se mettant lui même en scene ainsi que ses interlocuteurs et leurs familles. Ce discours identique et recurrent chez MSF est ainsi utilise dans le but dÕinformer Ç lÕautre È des programmes existants, témoignant ici du faire de lÕorganisation, mais aussi de son identité, renvoyant ici à son 'etre.

LÕun des extraits que nous avons analyses et qui concerne la réunion informelle entre Max et Eric nous a aussi montré à quel point le témoignage et les anecdotes semblent souvent mobilisées par les membres de MSF pour encourager lÕautre à agir dÕune certaine façon ou du moins etr e en adéquation avec une certaine vision privilégiée. Ceci confirme que lÕidentité est quelque chose qui se construit dans le temps et, comme nous lÕavait apprit la revue de littérature, que lÕidentité dÕaujourdÕhui est construite gr%oce aux histoires et anecdotes dÕhier, notamment par le témoignage chez MSF. Ces narrations participent à construire lÕimage de MSF aussi bien auprès de ses membres que vis-à-vis de son environnement, oil elle est présentifié comme une organisation résiliente, patiente et persévérante, ceci étant démontré par la répétition dÕun même discours et dÕhistoires.

Ë ce propos, Cheney et Christensen (2001) disent que les constructions narratives ont une importance dans la gestion de lÕidentité organisationnelle aussi bien au niveau interne quÕexterne. Elles permettent aux membres de se voir comme dans un miroir, mais elles possedent aussi des implications pour les relations publiques. De plus,

nous avons aussi pu constater que la répétition et l'insistance montrent que l'identité de MSF est quelque chose qui est constamment protégée et construite, à la fois prospectivement et rétrospectivement, les narrations apparaissant comme des moyens très efficaces pour servir cette cause. Ajoutons qu'en ce qui concerne la narration, Taylor et Robichaud (2007) disent: <<Narratives, it has been argued, are motivated by the perception of a breakdown of some sort, or a deviation from what was generally expected to happen>> (p.11).

La répétition dans le sens d'une transmission a en outre la vertu de participer à la construction d'une mémoire collective en permettant à chacun de s'identifier et de se reconnaitre dans les histoires qui sont racontées. De plus, comme le dit Brown (1994; cité dans Giroux, 2002), elles font le lien entre les individus qui s'identifient les uns aux autres et donne du sens à leur condition. Mais, comme nous l'avons vu dans les analyses, il y a la répétition d'un discours certes, mais il y a aussi la répétition d'une action qui est valorisée chez MSF, le passé et plus précisément les missions passées servant de référence et validant, en quelque sorte, les missions actuelles. Ces missions passées sont racontées de facon informelle comme dans l'échange entre Max et Eric, oü le témoignage fait part de l'expérience et montre le chemin à suivre. Aussi, il semble que le passé serve de <<béquille >> au présent tout en l'accompagnant. Nous constatons alors que l'identité de Médecins Sans Frontières est construite et ancrée dans l'action et dans le temps.

Ajoutons aussi que la comparaison incite la répétition d'une facon de faire. Ainsi, lors de l'interaction entre Max et Eric, l'idée qui semble être véhiculée est que s'il y a de bons résultats pour l'intervention de MSF à Laika, il va sans dire que cette facon de faire

peut être réitérée à Mumba, car c'est aux même type de structure et d'us et coutumes que les équipes de MSF font face. Il en ressort alors un constant aller et retour entre le passé et le présent.

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