WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure, croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Youssoufa Nasser
Université de N'gaoundéré Cameroun - Maà®trise  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Quelques indicateurs et mesures de la pauvreté.

Il sera question pour nous dans cette section de présenter les indicateurs ainsi que les mesures de la pauvreté.

I-Les indicateurs

L'on distingue deux types d'indicateurs : les indicateurs quantitatifs et les indicateurs qualitatifs.

1-Les indicateurs quantitatifs

Les indicateurs quantitatifs font références aux dimensions élémentaires qui affectent la vie d'un individu : éducation, nutrition de qualité et accès aux soins de santé.

-Education, elle est définit comme le fait d'aller à l'école dans le but d'apprendre, à lire, à écrire. Par conséquent, le niveau d'éducation est mesuré par la combinaison de deux tiers du taux d'alphabétisation des adultes et d'un tiers du taux brut de scolarisation. En fait, ceci a pour objectif de connaître le taux d'alphabétisation et celui de scolarisation des garçons et des filles.

-Nutrition, Elle fait référence au fait qu'un individu ne puisse manger suffisamment c'est-à-dire trois fois par jours. De ce fait, l'objectif était de réduire de moitié de 1995 à 2005. Puis retenue comme faisant partie des objectifs du développement du millénaire (ODM) de réduire la moitié le pourcentage d'enfants souffrants de malnutrition.

. Logement, le logement c'est le fait pour une personne d'avoir un logement décent. C'est le fait pour une personne de ne pas habiter dans des endroits insalubres et précaires.

-Accès aux soins de santé, C'est le fait pour un individu de ne pas être capable d'avoir accès à des soins de qualité, par manque de moyens financiers or, cet accès aurait permit à l'amélioration de ses conditions de vies, en bref, l'amélioration de l'espérance de vies.

2-Indicateurs qualitatifs

Ces indicateurs ne sont pas nombreux, l'on retiendra qu'un seul indicateur : L'exclusion psychosociale. En fait, dans la plupart des cas, le pauvre est diminué de ses capacités psychologiques car il se sent exclu de la société. Il est complexé, pour lui la pauvreté est une fatalité. Ceci peut le pousser à ne rien faire et à attendre tout des autres.

Son analphabétisme constitue pour lui un handicap majeur parce qu'il est exclu de certaine décisions surtout le concernant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King