WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure, croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Youssoufa Nasser
Université de N'gaoundéré Cameroun - Maà®trise  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Dans notre recherche, il sera question d'analyser l'impact de la dette extérieure sur la croissance économique et sur la réduction de la pauvreté au lendemain de l'atteinte du point d'achèvement de l'IPPTE par le Cameroun. C'est-à-dire d'évaluer si les fonds dégagés après l'atteinte de ce point permettraient-elles de réduire significativement la pauvreté et de stimuler la croissance économique au Cameroun.

VI-INTERETS DE LA RECHERCHE

Les études antérieures portant sur la dette du Cameroun n'ont présentées que des aspects liés à la relation entre la dette et la croissance ou sur la croissance et la réduction de la pauvreté. Rares ont portées sur le lendemain de l'IPPTE dont nous, nous tenons en compte dans le cadre de ce travail. Les difficultés auxquels nous faisons face sont liées premièrement aux manques de données disponibles et actualisées portant sur la dette et la croissance et la réduction de la pauvreté au lendemain de l'IPPTE du Cameroun et de l'absence d'instrument d'analyse. Deuxièmement la difficulté à laquelle nous faisons face est la partialité de notre travail dans ce cadre (mémoire mineur). Malgré ces limites nos résultats présentent un double avantage tant sur le plan théorique que pratique :

-Sur le plan théorique : Ils permettent de compléter et d'améliorer la littérature existante et d'analyser puis d'évaluer l'impact de la dette extérieure sur la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique et d'aider nos dirigeants à bien ajuster la dette extérieure et de bien utiliser la croissance économique comme instrument efficace de lutte contre la pauvreté au lendemain de l'IPPTE par le Cameroun.

-Sur le plan pratique :Notre étude permet également de constituer des nouvelles pistes à explorer grâce aux résultats obtenus , de mettre l'accent sur un axe porteur, susceptible d'avoir un effet d'entraînement de la réduction de la dette extérieure sur l'accroissement des deux autres variables à savoir la croissance économique et la réduction de la pauvrété au Cameroun après l'IPPTE.

V-BASES D'HYPOTHESES ET HYPOTHESES

Patillo et al. (2002), étudient le fait qu'aurait le doublement de la dette sur la croissance et ont trouvé une réduction du PIB per capita pour plus de la moitié des points de pourcentage. En prenant comme base l'endettement extérieur moyen des PPTE en 2000 (300% des exportations et 80% du PIB), ils étudient l'effet qu'aurait une réduction de la dette de moitié des PPTE et trouvent une augmentation du taux de croissance du PIB par tête d'un point de pourcentage. Néanmoins une limite apparaît dans cette analyse, celle-ci est due au fait que son raisonnement est appliqué aux PPTE mais basé sur un échantillon incluant de non-PPTE. Mais Ils confirment la thèse du surendettement selon laquelle au delà de 160-170% du ratio de la dette sur les exportations et 35-40% de la dette sur le PIB en valeur nominale, la dette rend négative la croissance.

Selon Rina B., Benedict C. (2004) Le lourd service de la dette absorbe des fonds qui pourraient être affectés aux dépenses essentielles anti pauvreté et détourne des ressources de l'investissement public.

Idlemounden et Raffinot (2005), pensent que la dette extérieure constitue un fardeau pour les économies surtout celles en developpement. Ils montrent que le paiement du service de la dette tend à évincer les dépenses publiques menant une baisse de l'investissement global et son poids futur décrit par l'encours de la dette. Celle-ci influerait sur les incitations des agents économiques à travers l'accroissement de la pression fiscale. Ensuite, cet effet ne va se manifester qu'à partir d'un certain niveau justifiant ainsi l'annulation partielle lorsque le seuil est dépassé.

De ce qui précède nous pouvons formuler l'hypothèse suivante :

H1- la dette extérieure lourde influence négativement la croissance dans les PPTE et compromet la réduction de la pauvreté.

L'évolution de l'économie mondiale au cours des dernières décennies nous amène à un constat paradoxal : en dépit d'une accumulation de richesse sans précédent, certaines régions demeurent ancrées dans des états de privations en tous genres. Ce paradoxe a conduit les économistes à accorder à la question des inégalités une place centrale dans l'étude de la relation entre croissance économique et pauvreté.

Ainsi, En utilisant les donnés de Deininger et Squire (1996), Dollar et Kraay (2000), à partir d'un panel de 80 pays et des données couvrant 4 décennies qui correspondent à 236 épisodes analysent la relation entre l'évolution du revenu du quintile le plus pauvre de la population et l'évolution du PIB par tête. Ces auteurs dégagent une élasticité4(*) du revenu moyen des 20% des individus les plus pauvres de la population par rapport au revenu moyen égale à une unité. Cette élasticité donne une idée de la contribution de la croissance à la pauvreté. Les résultats montrent bien que la croissance pourrait bien réduire la pauvreté absolue.

De même, Deininger et Squire (1996) avaient examiné l'effet de la croissance économique sur la pauvreté en utilisant le revenu des deux premiers quintiles pauvres de la population, ils avaient remarqué que la croissance économique était fortement corrélée avec les variations du revenu des deux premiers quintiles pauvres de la population de sorte que l'évolution du revenu respectif au premier quintile suivait l'évolution de la croissance dans 85% des 95 cas.

De ce qui précède nous pouvons formuler l'hypothèse suivante :

H2-Une forte croissance économique favorise la réduction de la pauvreté.

* 4 _ Il s'agit du taux de variation de pauvreté lorsque la croissance augmente de 1% ou de 10%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore